Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ouaddou : "Pas un symbole"

ParAFP

Publié 21/02/2008 à 12:00 GMT+1

Victime d'insultes racistes, le Valenciennois Abdeslam Ouaddou veut aller au bout de son combat mais rappelle qu'il n'est pas un cas isolé. S'il répète également qu'il a bien informé l'arbitre, il ne souhaite pas que l'on ne se trompe pas de cible car il

ABDESLAM OUADDOU, quel est votre état d'esprit ?
A.O. : Je ne souhaitais pas que cette affaire prenne autant d'ampleur. C'est un problème qui n'est pas nouveau. Le soutien que j'ai reçu (notamment mercredi de l'ensemble des joueurs du FC Metz) montre que beaucoup de gens sont contre ce fléau. Maintenant, il existe une minorité. Il faut que tout le monde fasse attention. Ca commence par les éducateurs, les dirigeants, les supporteurs, vous les journalistes. Et à la base de tout, les parents.
Comment expliquez-vous votre réaction ?
A.O. : Ce n'est pas la première fois que je suis insulté. Mais on encaisse, on encaisse. A un moment donné, ça touche à l'être humain et ça fait mal. On perd les pédales. Je veux m'excuser auprès des enfants et de ceux qui étaient dans la tribune. J'estime qu'en tant que pro, on ne doit pas montrer ce genre de choses. Mais c'est l'être humain qui a réagi.
Que vouliez-vous faire ?
A.O. : Je souhaitais m'expliquer avec cette personne, la raisonner. Lui demander pourquoi de telles injures. Et à la fin, peut-être l'inviter à un match de Valenciennes et passer l'après-midi ensemble. Mais on m'a conseillé de porter plainte. Maintenant, je veux aller au bout car c'est un problème à éradiquer. Mais je suis encore prêt à m'expliquer avec cette personne.
Que pensez-vous de l'attitude de l'arbitre (ndlr: Ouaddou a été averti) ?
A.O. : Il a fait son travail car j'ai perdu les pédales en passant au dessus des barrières. Moi, ce que je peux dire, c'est que cela m'a pénalisé pendant la deuxième mi-temps car je suis sorti du match. J'ai pénalisé mes coéquipiers. Et à l'arrivée on perd trois points.
L'arbitre nie que vous l'ayez informé...
A.O. : Je maintiens avoir prévenu M. Ledentu. Les images le prouvent. Je suis déçu, touché parce qu'il met en doute ce que j'ai dit. Je lui ai parlé des insultes racistes plusieurs fois. Par rapport à mon passé, je n'ai pas trop insisté car je ne voulais pas prendre de carton. Je suis quelqu'un qui intériorise et à la fin j'ai perdu les pédales. Cependant, l'arbitre ne doit pas être la cible. La cible, c'est la personne qui a dit des injures. Il faut se concentrer sur ce fléau. On a envie d'aller au stade en famille. Il y a des enfants. Il faut faire en sorte que cela n'arrive plus à moi ou à d'autres. Mes parents étaient au stade. Ils voulaient assister à une belle fête et ils sont repartis en pleurant.
Des témoins disent que vous n'étiez pas visé par les insultes ?
A.O. : Je n'ai pas mal entendu ! J'ai bien entendu mon nom qui était précédé par ces insultes. L'arbitre n'était pas au même endroit que moi et ne les a peut-être pas entendues. Mais des coéquipiers et même des joueurs de Metz, eux, les ont entendues.
Qu'attendez-vous comme sanctions ?
A.O. : Moi, je suis concentré sur mon métier. Il y a des instances pour gérer tout ça. Je leur fais confiance.
Comment un club peut-il combattre les injures racistes ?
A.O. : Ce n'est pas à moi de trouver des solutions. Je sais qu'en Angleterre où j'ai joué, si une personne commence à injurier des joueurs, les gens autour de lui ne le laissent pas faire. C'est un travail de prévention à faire par tout le monde.
Votre lutte pour la tolérance existe depuis longtemps. Avant France-Maroc, vous aviez appelé à ne pas siffler la Marseillaise...
A.O. : Ca marche dans les deux sens. J'avais demandé qu'on ne siffle pas la Marseillaise car c'est une chose qui ne se fait pas. On doit respecter tout le monde.
Vous sentez-vous comme un symbole de la lutte contre le racisme dans le football ?
A.O. : Non, je n'ai pas l'impression d'être un symbole. Plusieurs personnes ont été victimes avant moi. Tout ce que je veux, c'est remercier tous les soutiens, notamment du club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité