•  
  • Connexion | Inscription
Sport
OPEN GDF SUEZ LIVE
OPEN GDF SUEZ LIVERegardez l'Open GDF SUEZ en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Sport d’hiver LIVE
Sport d’hiver LIVE Regardez le ski alpin, le biathlon et le ski de fond sur votre iPhone – iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Football - Ligue 1

03/11/2007 - 07:15

Paris tout heureux


Les Parisiens se sont imposés dans la douleur face à une séduisante équipe strasbourgeoise (1-2). Ce succès permet au PSG de rester invaincu à l'extérieur mais surtout de s'éloigner des relégables. Un soulagement avant la réception de Nancy le week-end pr

STRASBOURG - PARIS SG 1-2
Buts : Renteria 49e pour Strasbourg ; Rodrigo (c.s.c) 6e, Arnaud 19e pour Paris.

Paris bousculé mais Paris soulagé. Dominés durant quasiment toute la rencontre, les Parisiens ont su faire preuve par deux fois d'un réalisme implacable pour l'emporter à la Meinau. Après avoir tapé du poing en écartant une bonne partie de ses cadres, Paul Le Guen a choisi d'aligner une équipe plus traditionnelle pour ce déplacement en Alsace. Armand et Luyindula sont de retour alors qu'Arnaud et N'Goyi étaient une nouvelle fois alignés d'entrée. Auteur de deux doublés en quatre jours, Pauleta débute sur le banc. PLG suit sa ligne de conduite à l'extérieur en s'appuyant sur la vitesse du duo Diané-Luyindula, deux anciens de la Meinau, pour créer le danger.

Bousculés d'entrée de match par une équipe alsacienne jouant principalement sur les ailes, les joueurs de la capitale vont bénéficier d'un bon coup de main pour emmagasiner une confiance qui leur fait si souvent défaut. Ceara déborde côté droit et centre pour Arnaud. Le jeune parisien n'a pas le temps de reprendre le cuir que Rodrigo le pousse malgré lui dans ses propres filets (0-1, 6e). Malgré ce coup du sort, les hommes de Jean-Marc Furlan ne baissent pas les bras. Multipliant les appels en profondeur, Gameiro et Mouloungui mettent à mal les latéraux parisiens par leur vivacité et leurs dribbles. Les Strasbourgeois ne laissent aucun temps mort à la défense adverse qui se dégage du mieux qu'elle peut.

Rapidement, les balles d'égalisation se succèdent mais les attaquants du Racing se montrent peu en verve face au but, à l'image de Gameiro qui voit son tir croisé repoussé de justesse par Landreau (11e). Paris ne voit pas le jour et reste au bord de la rupture. Mais Paris n'est pas la deuxième meilleure équipe à l'extérieur pour rien. Acculés dans leur camp, les Rouge et Bleu profite du moindre espace dans la défense adverse pour lancer ses flèches. Tactique payante peu après le quart d'heure de jeu quand Rothen profite d'une mauvaise relance de Rodrigo pour servir Arnaud, auteur de son meilleur match, qui s'en va tromper Cassard d'un plat du pied impeccable (0-2, 19e). Dur pour une équipe strasbourgeoise bien imprégnée de la griffe joueuse de Furlan. A la pause, c'est donc un Paris plus que réaliste qui fait la bonne opération.

Paris au forceps

Au retour des vestiaires, Paul Le Guen garde ses hommes sous pression tant il sait qu'au moindre but adverse, la confiance peut changer de côté. Le technicien breton a vu juste. Ses protégés perdent trop vite le ballon, peinent à dépasser leur moitié de terrain et s'entêtent surtout à vouloir faire la différence individuellement. Strasbourg pousse et se voit enfin récompensée par Renteria qui a le temps de contrôler et d'enchaîner par une frappe monumentale qui vient se loger sous la barre transversale de Landreau (1-2, 49e).

La suite du match est totalement à l'avantage du Racing. Les décalages sur les ailes font mal au bloc parisien qui multiplie les corners. Paul Le Guen sent poindre le pire. Cela manque d'être le cas lorsque Mouloungui reprend de volée une déviation de la tête de Fanchone mais l'arbitre-assistant soulage tout le banc parisien en signalant, à juste titre, un hors-jeu (76e). Les hommes de Furlan ont finalement une énorme occasion de revenir à égalité en toute fin de match mais la tentative de Fanchone frôle le poteau droit de Landreau (93e). Paris peut enfin souffler au terme d'un match plaisant qui a vu des Strasbourgeois pas forcément récompensés de leurs efforts. Grâce à ce succès, le PSG aligne une deuxième victoire consécutive toute compétition confondue et s'offre un bon bol d'air avant la réception plus que compliquée de Nancy la semaine prochaine. Les hommes du Parc remontent à la quatorzième place et prennent un peu plus de distance sur les relégables. Quant aux Strasbourgeois, ils ne parviennent toujours pas à s'imposer à domicile depuis neuf journées mais restent au contact des places européennes.

LA DECLA : Paul Le Guen (entraîneur du PSG)

"On a souffert en deuxième mi-temps, mais on a aussi été maladroit. On l'a échappé belle, on ne s'est pas mis à l'abri, mais on mérite cette victoire. Je continuerai à faire mes choix tranquillement. Ce soir, on a fait de très bonnes choses, l'esprit est bon, il y a la volonté de se bagarrer. C'est comme ça que l'on aura des résultats. Maintenant, il faudra bien récupérer, car on a laissé pas mal de forces sur ces trois matches en une semaine. Les joueurs ont fait beaucoup d'efforts. Je vois de la solidarité, il y a un esprit, mais on reste dans la deuxième moitié du tableau".

Eurosport - Mathieu MARGUERITTE
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

0 Au 0 sur 0

Actualiser

 
 

+ d'infos - Football - Ligue 1

Paris contre-attaque - FOOTBALL - Ligue 1

Football - Ligue 1 - Paris contre-attaque

Le Paris Saint-Germain a réalisé un bon début de saison. Le club de capitale va-t-il enfin jouer les premiers rôles en L1 ?

Grenoble surprend encore - FOOTBALL - Ligue 1

Football - Ligue 1 - Grenoble surprend encore

Grenoble, malgré la fatigue, a su museler Monaco et s'impose à domicile lors de la 3e journée de Ligue 1 (1-0).

Lyon à l'arrêt - FOOTBALL - Ligue 1

Football - Ligue 1 - Lyon à l'arrêt

Au terme d'un match qui lui semblait promis, Lyon n'a pu que partager les points avec Lorient (0-0) lors de la 2e journée de Ligue 1.

"On n'a rien oublié" - FOOTBALL - Ligue 1

Football - Ligue 1 - Le Guen : "On n'a rien oublié"

L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Paul Le Guen, a déclaré que son équipe n'avait "rien oublié" des déboires du club la saison dernière.

 
Football ligue 1: sur Eurosport, suivez en direct toute l’actualité de foot L1, les résultats des matchs, les transferts de L1 en cours, les classements des clubs de L1. Revivez les plus beaux moments de foot en vidéo sur Eurosport.