Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

16e journée : Les échos

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/11/2008 à 08:45 GMT+1

Equipe par équipe, retrouvez les échos des matches la 16e journée de L1 qui se disputeront samedi et dimanche. Décimé, Lyon devra se passer de Karim Benzema et Juninho pour la réception de Valenciennes. Pour affronter Toulouse, Marseille devrait être au c

. SAMEDI
AUXERRE - MONACO :
Auxerre: Lejeune absent - L'entraîneur auxerrois Jean Fernandez sera privé de son ailier gauche Kevin Lejeune, suspendu et souffrant par ailleurs de douleurs pubiennes. Pour le remplacer, Fernandez pourrait faire appel à Steven Langil, à son avantage contre Le Mans ou alors à Julien Quercia de retour de blessure. Meilleur buteur du club avec trois réalisations, Quercia jouant en attaque à droite, Oliech pourrait alors jouer à gauche, à moins qu'il ne soit laissé sur le banc après son gâchis offensif à Caen. Par ailleurs le défenseur Jérémy Berthod, rétabli d'un lésion musculaire à un mollet, devrait reprendre en CFA ce week-end avec l'AJA B, alors que le milieu de terrain Delvin Ndinga, apparu plusieurs fois dans le groupe de L1, connaît des douleurs aux adducteurs. Enfin, Benoît Pedretti, au repos en raison d'une pubalgie, est parti en rééducation pour une quinzaine de jours à Saint-Raphaël.
Monaco: Leko et Alonso incertains. Le milieu de terrain croate Jerko Leko souffre du ménisque du genou gauche et est très incertain. D'autre part, Alejandro Alonso souffre toujours de la déchirure qui l'avait écarté des terrains durant deux semaines. Il a été ménagé jeudi mais pourrait être opérationnel ce week-end. Nicolas Nkoulou, qui est rentré fatigué de son déplacement en Afrique du sud avec la sélection du Cameroun la semaine dernière, est également considéré comme prêt. En revanche, Ruffier, Muratori, Sagbo, Bakar et Gakpé sont toujours en rééducation ou en reprise et seront forfait. Ricardo dévoilera son groupe vendredi à l'issue d'un ultime entraînement à huis clos.
LE HAVRE - NANTES :
Le Havre: Au complet sauf Ba - Jean-Marc Nobilo a récupéré son groupe jeudi après avoir été en stage pour passer son diplôme d'entraîneur (DEPF). Sous la houlette de son adjoint, Patrice Monteilh, les Havrais ont travaillé les phases offensives. "Mais le match se gagnera ou se perdra selon notre capacité à bien défendre pour bien relancer", analyse le coach havrais. Normalement, à l'exception d'Abassane Ba qui souffre d'une lésion musculaire et sera donc forfait, il disposera de tout son groupe. Pour remplacer Ba dans l'axe de la défense, il devrait faire appel au jeune Loïc Nestor.
Nantes: Retour de Tall. Elie Baup devrait pratiquement reconduire l'équipe qui s'est inclinée à la Beaujoire face à Nancy, si on excepte son milieu récupérateur, le Sénégalais Guirane N'Daw, suspendu pour ce déplacement capital. Ricardo Faty devrait donc retrouver son poste habituel dans l'axe aux côté de Da Rocha. Sur le flanc droit, Ibrahim Tall devrait effectuer son grand retour au poste de latéral droit, après deux mois d'absence, Guillaume Moullec montant d'un cran en milieu de terrain. En attaque, Bagayoko, blessé, contrarie les plans de Baup qui voulait l'associer à Ivan Klasnic. A noter que Yoann Poulard va poursuivre son intérim en défense centrale, le Danois Michael Gravgaard étant forfait, tout comme pour la réception de Lyon dans un peu plus d'une semaine, en raison d'une contracture au mollet gauche
LE MANS - CAEN :
Le Mans : Au complet - Aucun blessé n'est à déplorer dans le camp manceau et tout le groupe a participé jeudi à une courte séance d'entraînement. Une délégation mancelle ainsi que le président, partis superviser un stage de détection de jeunes à Conakry en Guinée seront de retour samedi matin.
Caen: Groupe identique - Les Caennais ont effectué ce matin des petits jeux au cours d'un entraînement très décontracté. Pour le déplacement au Mans, le coach Franck Dumas disposera d'un groupe quasi identique à celui qui a battu Auxerre (1-0) la semaine dernière au stade d'Ornano. Eluchans (épaule), Deroin (pubalgie), Ben Khalfallah (claquage), Leca (élongation), Mazure sont toujours blessés.
LILLE - LORIENT :
Lille: Quasi au complet - Tulio De Melo (genou) et Franck Béria (vote plantaire) sont les deux seuls Lillois forfait pour la rencontre face à Lorient. Mais la liste pourrait s'allonger d'ici à samedi: Ludovic Obraniak (mollet), déjà absent à Marseille, est incertain, tout comme le jeune défenseur latéral Jerry Vandam (cuisse). Grégory Tafforeau est, pour sa part, rétabli.
Lorient: Morel, Soro et Jouffre de retour - Pour le déplacement à Lille, le groupe lorientais retrouve deux des vainqueurs de Marseille, Morel (cheville) et Soro (adducteurs), absents contre Toulouse, ainsi que Jouffre, qui soignait ces dernières semaines des douleurs abdominales. En revanche, Jallet (élongation à une cuisse), Boutruche (claquage à un mollet) et Le Pen (vote plantaire) sont contraints au forfait dans une formation qui entend poursuivre sur sa bonne série à l'extérieur, puisque les Lorientais restent sur deux succès consécutifs, à Saint-Etienne et Marseille.
LYON - VALENCIENNES :
Lyon: Effectif décimé - Le meneur de jeu et capitaine, Juninho sera automatiquement suspendu après avoir été exclu la semaine dernière contre Paris Saint-Germain alors que Karim Benzema, blessé à la cuisse droite, sera indisponible pour quinze jours. Ce dernier souffrait depuis le dernier match de l'équipe de France, le 19 novembre contre l'Uruguay (0-0). Ces absences s'ajoutent à celle des défenseurs Anthony Réveillère qui sera opéré prochainement d'une rupture ligamentaire du genou gauche, de François Clerc, qui vient tout juste de reprendre la course après une opération du genou gauche et Mathieu Bodmer, opéré lundi d'une pubalgie. Enfin, le milieu Miralem Pjanic est toujours indisponible pour une fracture du péroné de la jambe droite pour laquelle il sera déplâtré vendredi. Le jeune Lamine Gassama (19 ans) et le milieu Jérémy Toulalan sont incertains. En revanche, le groupe de l'OL peut de nouveau compter sur les milieux Fabio Santos et Cesar Delgado, rétablis d'une blessure à la cheville droite, pour le premier et à l'adducteur gauche pour le second.
Valenciennes: L'oeil de Savidan - Au lendemain d'un Conseil d'administration qui a finalement renouvelé sa confiance en Antoine Kombouaré et Francis Decourrière, les Valenciennois se sont entraînés au Mont-Houy sous l'oeil de Steve Savidan, leur ancien coéquipier parti à Caen. Pour leur voyage à Gerland, samedi, les Nordistes seront privés de Jonathan Lacourt (suspendu), Rafael Schmitz (ischios), Filip Sebo (soins) et Yassine Bezzaz (convalescent).
NICE - GRENOBLE :
Nice: Letizi est forfait, possible retour de Rémy - Le gardien Lionel Letizi souffre d'une petite élongation intercostale et ne s'est pas entraîné jeudi. Il sera remplacé par David Ospina. Loïc Rémy, blessé à la cheville droite au tout début novembre dans les toutes premières minutes de Nice-PSG (1-0, 12e j.) pourrait quant à lui faire son retour. L'attaquant international Espoirs et meilleur buteur niçois (6 buts) s'est entraîné normalement toute la semaine. L'international ivoirien Emerse Faé, alité en début de semaine, est également rétabli.
Grenoble: Retour de Vitakic - Le Grenoblois Milivoje Vitakic, qui a purgé son match de suspension, devrait retrouver sa place en défense centrale aux côtés de David Jemmali pour le déplacement à Nice, alors que Maxence Flachez, qui a recouru, n'est toujours pas opérationnel. Grégory Wimbée, qui souffrait d'un genou, a été ménagé durant la semaine mais il gardera bien la cage alpine au stade du Ray.
SOCHAUX - BORDEAUX :
Sochaux: Sans Piteau - L'équipe sochalienne sera privée pour la venue de Bordeaux samedi du milieu de terrain Romain Pitau, suspendu pour un match après trois cartons jaunes. L'entraîneur Francis Gillot devra également se passer des services du défenseur Stéphane Pichot (claquage cuisse) et des milieux de terrain Nicolas Maurice-Belay (élongation cuisse) et Valéry Mézague (élongation d'un muscle du bassin). Le défenseur Bojan Jokic, qui était sorti à la mi-temps du match à Valenciennes samedi dernier en raison d'une douleur musculaire en haut d'une cuisse, a pu rejoindre le groupe pour la séance de jeudi matin. Le milieu de terrain Ryad Boudebour, retenu avec l'équipe de France des moins de 19 ans, doit rentrer vendredi.
Bordeaux: Toujours sans Ramé - Le groupe des Girondins pour Sochaux sera inchangé par rapport à celui mobilisé pour Chelsea mercredi en Ligue des champions, c'est-à-dire toujours sans son gardien international Ulrich Ramé, en phase de reprise après sa blessure aux adducteurs, mais encore trop juste. Le défenseur central Henrique (lésion mollet gauche) et le milieu offensif Jussiê (ischios), bien qu'il ait repris l'entraînement, demeurent également indisponibles. Cela limite les options de roulement qui pourraient tenter Laurent Blanc pour ce troisième match en une semaine, même si les retours de Benoît Trémoulinas en défense, de David Bellion et de Fernando Cavenaghi en attaque, sont plus que probables dans le onze de départ.
. DIMANCHE
NANCY - SAINT-ETIENNE :
Nancy: Biancalani aux soins - Le défenseur Frédéric Biancalani souffre d'une élongation aux ischio-jambiers (contractée à Nantes) et restera au repos entre huit et dix jours. L'attaquant Basile Camerling (pied), qui avait repris la semaine dernière, doit subir de nouveaux examens. En revanche, le latéral droit Michaël Chrétien (claquage à la cuisse droite) et le latéral gauche Geoffrey Adjet (claquage à la cuisse droite) ont repris un entraînement individualisé mais ne sont pas encore opérationnels pour évoluer en L1. Les défenseurs centraux Abdeslam Ouaddou (claquage aux ischio-jambiers) et Joël Sami, qui vient d'être déplâtré après sa rupture du tendon d'Achille, le milieu de terrain Momar Faye (claquage au mollet) ainsi que l'attaquant Gaston Curbelo (tendon d'Achille) sont toujours indisponibles.
Saint-Etienne: Jouait jeudi soir en coupe de l'UEFA face à Bruges.
TOULOUSE - MARSEILLE :
Toulouse: Cetto revient - Le TFC récupère son capitaine Mauro Cetto, suspendu à Lorient (0-1), tandis que Mathieu Berson purgera pour sa part le deuxième des ses quatre matches de suspension après son exclusion avec l'équipe de CFA2. Blondel (cheville), Soukouna (pubalgie) et sans doute Braaten (ischio-jambiers) seront forfait, même si ce dernier a repris en marge du groupe jeudi. Gignac, qui s'est plaint de douleurs aux adducteurs en début de semaine, sera opérationnel.
Marseille: A priori au complet - Rentrés de Liverpool jeudi après-midi, les Marseillais devraient être au complet dimanche, même si le match de Ligue des champions a beaucoup sollicité les organismes. L'une des interrogations porte sur l'éventuelle participation du défenseur central Julien Rodriguez, dans le groupe depuis deux matches, mais qui n'a toujours pas foulé les pelouses de L1 depuis son opération à la cheville en mai. Le bon match de Zubar à Liverpool, après sa boulette devant Lille qui lui avait valu d'être pris en grippe par le public du Vélodrome, pourrait toutefois inciter Gerets à reconduire celui-ci.
Dimanche (21H00)
RENNES - PARIS SG :
Rennes: Esteban avec la réserve - Le jeune attaquant suisse du Stade Rennais, Julian Esteban, de retour après de multiples blessures et plusieurs mois d'absence, a repris, cette semaine l'entraînement avec le groupe de CFA. Il participera samedi à la rencontre entre la réserve rennaise et l'équipe de l'AS Vitré (CFA). Julian Esteban, 22 ans, qui avait été recruté en janvier 2007 au Servette de Genève (D2 Suisse), n'a joué que 29 minutes, en trois apparitions sous le maillot rennais, depuis deux ans.
Paris SG: Jouait jeudi soir en coupe de l'UEFA face à Santander.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité