Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A qui le tour ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/11/2008 à 10:21 GMT+1

Laurent Roussey a été démis de ses fonctions lundi. L'ancien entraîneur de Saint-Etienne est le deuxième technicien éjecté de son banc de touche cette saison. Il est fort probable qu'il ne soit pas le dernier en 2008/2009. Petit tour d'horizon des hommes

. ILS VONT FINIR PAR ETRE EN DANGER
Sochaux, Le Havre et Valenciennes occupent actuellement les trois dernières places de la Ligue 1. Pour autant, les techniciens aux commandes de ces formations ne semblent pas - encore - sur un siège éjectable. Etonnamment, Francis Gillot, Jean-Marc Nobilo et Antoine Kombouaré jouissent d'une tranquillité inhabituelle pour des techniciens en mal de résultats. Les trois hommes ont un point commun : leur passé et leurs états de service parlent pour eux. Arrivé il y a bientôt un an à Sochaux, Gillot a sauvé le club de la relégation la saison dernière et le FCSM a remporté son premier match de la saison en L1 le week-end dernier. Jean-Marc Nobilo a lui permis aux Havrais d'accéder à l'élite et connait mieux que quiconque ses pousses.
Quant à Antoine Kombouaré, depuis son arrivée en 2005, le VAFC a grimpé les échelons à toute vitesse. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain, sous contrat jusqu'en 2013, bénéficie toujours d'une cote de confiance importante. Si la mauvaise série du VAFC (dix matches de suite) se poursuivait, le président Decourrière pourrait agir. Mais ce n'est pas encore d'actualité.
. ILS NAVIGUENT ENTRE DEUX EAUX
Monaco et le Paris Saint-Germain ont un point commun. Les deux clubs ne sont pas au niveau que leur statut leur impose. Respectivement 13e et 9e, l'ASM et le PSG laissent songeur. Tout comme les cas Ricardo et Paul Le Guen. Depuis leur arrivée, les deux techniciens n'ont toujours pas réussi à s'imposer. Pour autant, ils ne sont pas réellement menacés puisqu'ils conservent la confiance de leur président respectif, Jérôme de Bontin et Charles Villeneuve. Néanmoins, une mauvaise série et les rumeurs de remplacement repartiraient de plus belle. Cela ne fait aucun doute. Loués habituellement pour leur méthode et leur travail, Christian Gourcuff (Lorient) et Pablo Correa (Nancy) connaissent actuellement quelques difficultés. L'ASNL est 14e, le FCL est 15e. Néanmoins, les deux hommes semblent accrochés à leur siège.
. ILS SONT TRANQUILLES
Pour savoir quel entraîneur est en sécurité dans son club, il suffit bien souvent de lire le classement du Championnat de France. L'exercice 2008/2009 ne déroge pas à la règle. A quelques exceptions près, sans se tromper, on peut assurer que Claude Puel (Lyon), Eric Gerets (Marseille) ou Laurent Blanc (Bordeaux) sont solidement assis sur leur banc de touche. Alain Casanova (Toulouse) et Rudi Garcia (Lille), qui sont aux manettes de leur club respectif depuis l'été, sont également bien accrochés et ne risquent pas d'être débarqués de sitôt.
On en dira autant de Guy Lacombe (Rennes) qui n'a perdu qu'un match en Ligue 1 depuis le début de la saison et de Frédéric Antonetti (Nice), qui continue à faire des merveilles avec l'OGCN. Débutants en L1, Mehmet Bazdarevic (Grenoble) et Yves Bertucci (Le Mans) s'en sortent bien. Mention également à Franck Dumas (Caen). Arrivé à la fin de l'été à Nantes, Elie Baup n'a pas encore réussi de miracles avec Nantes. Mais l'homme à la casquette ne risque rien tant que les Canaris montreront des signes de progrès évidents. Sauf catastrophe, Jean Fernandez devrait également rester en place même si l'AJA réalise un premier tiers de championnat moyen. Virer un entraîneur en cours de saison n'est pas dans les habitudes de l'AJA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité