Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Armand: "C'est rassurant"

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/07/2008 à 08:00 GMT+2

A dix jours du premier match de la saison à Monaco, Sylvain Armand fait le point sur la préparation du Paris Saint-Germain. Le défenseur parisien estime notamment que son club a fait un bon recrutement et espère qu'il permettra à son équipe de faire peur

SYLVAIN ARMAND, cela doit être frustrant que le PSG ne soit pas dans le tirage au sort de la Coupe de la Ligue alors qu'il est tenant du titre ?
S.A. : Oui, mais on n'en parle pas spécialement parce qu'on a quand même beaucoup de compétitions à côté. Ce serait une déception de ne pas la jouer parce que nous sommes tenants du titre, mais je ne pense pas que ma parole change quoi que ce soit. On laisse faire, on attend la décision finale et si on a l'opportunité de la jouer ce sera un plus pour le club. Donc on attend. On se concentre surtout sur notre début de championnat qui est très important. On ne veut pas faire les mêmes erreurs que la saison passée.
Justement, sentez-vous des changements dans la préparation par rapport aux saisons précédentes ?
S.A. : Déjà, on peut dire qu'il y a des joueurs vraiment intéressants qui sont arrivés, pour parler du recrutement. Des joueurs d'expérience, des joueurs qui en ont un peu moins mais qui ont d'autres qualités comme on a pu s'en rendre compte lors des matches de préparation. Les joueurs d'expérience vont apporter un plus dans le vestiaire. On espère que ça va vraiment porter ses fruits cette saison.
Est-ce que ça vous rassure ?
S.A. : Oui, c'est rassurant. Mais il faut se méfier car tout peut tomber très vite à Paris. C'est vrai qu'on est rassuré, qu'on a beaucoup d'espoirs mais il faut se méfier car on reste sur deux saisons très difficiles. On espère que ces arrivées, que le nouveau centre de formation qui est en train de se mettre en place vont nous permettre d'être bien dans nos têtes et d'avoir une saison beaucoup moins difficile.
Votre calendrier n'est pas simple avec le déplacement à Monaco, la réception de Bordeaux et ensuite deux matches consécutifs à l'extérieur...
S.A. : C'est chargé. Mais de toute façon il faut affronter tout le monde. Que ce soit au début ou à la fin. L'an dernier, on avait un calendrier a priori plus facile mais on n'a pas réussi à s'en sortir pour autant. On ne se fie pas à ça. On va jouer les matches les uns après les autres, essayer de les gagner pour se mettre à l'abri le plus rapidement possible, prendre des points tout de suite et acquérir de la confiance.
Ça doit être assez compliqué de se projeter sur la saison qui vient en fonction de la préparation...
S.A. : Oui, c'est difficile. Certaines choses peuvent nous permettre d'espérer, notamment l'arrivée de quelques grands joueurs pour apporter quelque chose au groupe. Et l'envie des joueurs de ne pas revivre une saison comme l'an passé et ne pas refaire les mêmes erreurs. Il faut être vraiment concentrés et éviter touts les choses négatives qu'on a pu faire l'année dernière.
Jimmy Briand fait partie de ces grands joueurs, mais le président de Rennes ne semble pas près de le lâcher...
S.A. : C'est leur problème. On aimerait bien qu'il vienne, on connait ses qualités, on sait qu'il nous a fait mal l'an passé quand on a joué contre lui. Après ce sont des négociations, on ne peut pas rentrer là dedans. Mais avec Claude (Makelele), Ludovic (Giuly), Gullaume (Hoarau) ou Stéphane (Sessegnon), qui a déjà fait bonne impression, je crois qu'il y a déjà un bon recrutement de fait. On ne peut pas cracher sur le recrutement, il a été fait intelligemment. Tout le groupe est content et j'espère simplement que ça portera ses fruits.
Est-ce que les résultats des matches amicaux ont une signification ?
S.A. : C'est difficile à dire. Quand j'ai été champion de France avec Nantes, on avait perdu tous nos matches amicaux... Ça peut signifier des automatismes, permettre de voir qu'on est bien en jambes, et qu'une équipe est en train de se former. Il peut y avoir des signes positifs. Maintenant, les résultats... Quand on est en préparation, on n'est pas à 100%, ça tourne beaucoup donc c'est différent. Mais c'est toujours bien de les gagner, surtout parce qu'on sortait d'une saison difficile. C'est quand même un plus pour reprendre un peu confiance.
Est-ce que vous attendez avec impatience le verdict concernant Lilian Thuram ?
S.A. : On attend comme tout le monde. C'est un joueur d'expérience qui a vécu beaucoup de choses. Apparemment, d'après ce qu'on peut entendre, l'issue ne serait pas positive. Mais on attend.
Qu'attendez vous de ce tournoi que vous allez disputer au Portugal (matches amicaux face à Guimaraes et Benfica, NDLR) ?
S.A. : Déjà, ce sont nos derniers matches pour vraiment bien préparer le déplacement à Monaco. Nous sommes à l'extérieur, dans un contexte différent face à de très bonnes équipes donc on va rentrer plus dans le vif du sujet. Ça va faire du bien de voir où on en est et d'être dans un contexte différent par rapport à nos derniers matches amicaux. On va essayer de les aborder le mieux possible pour être prêts samedi prochain.
Lors du match face à La Gantoise, on a pu voir des disparités dans la préparation des joueurs. Est-ce inquiétant ?
S.A. : Je ne pense pas. Certains joueurs comme Claude ou Ludo ont débuté deux semaines après nous, alors que nous avions déjà fait pas mal de choses, nous étions partis en stage où on a eu trois entrainements par jour. C'était un stage poussé dont le but était d'être prêt le plus rapidement possible. Eux n'ont pas fait tout ça, donc c'est sûr qu'ils sont peut-être moins au top. Mais je ne pense pas que ce soit inquiétant. Ils ont assez d'expérience pour gérer leurs conditions physiques. Que ce soit à l'entrainement ou en match.
Que pensez-vous de l'intégration de Mamadou Sakho dans le groupe des titulaires ?
S.A. : Ce n'est pas une surprise. Mamadou a déjà pas mal joué l'an dernier, il s'est imposé. C'est quelqu'un d'insouciant, qui joue sans se poser de questions et je suis très heureux pour lui parce que c'est vraiment un bon joueur et il mérite d'avoir sa chance.
Est-ce qu'il y a déjà une complicité qui s'est créée entre vous puisque vous allez jouer côte à côte ?
S.A. : Oui, déjà on s'entend bien. L'année dernière, quand il a joué à ma place, je lui ai beaucoup parlé pour qu'il s'intègre, qu'il arrive à faire les meilleures prestations possibles. Il n'y a aucune rivalité entre nous. S'il joue dans l'axe et moi à gauche, j'espère qu'on arrivera à trouver une bonne complicité au fur et à mesure.
Pensez-vous que Paris fait de nouveau peur avec son recrutement ?
S.A. : J'espère, et j'espère qu'on va le montrer tout de suite. Surtout au Parc, où on espère des victoires et du plaisir. J'espère qu'on va retrouver le vrai Paris Saint-Germain.
Les joueurs d'expérience, c'est ce qui vous a manqué la saison passée ?
S.A. : Oui je pense. Il nous a manqué des joueurs de caractère et d'expérience. Depuis qu'ils sont arrivés, Claude et Ludo parlent beaucoup aux jeunes et aux anciens, s'intègrent et ne font pas de différence par rapport à leur statut. C'est vraiment intéressant. Ils amènent toute leur expérience en dehors du terrain et c'est important pour le groupe.
Y a-t-il un objectif qui vous a été fixé ?
S.A. : Non. Ça fait quatre ans que je suis là, quatre ans qu'on essaie de jouer les trois premières places et c'est difficile. Donc on ne va pas en donner, d'ailleurs personne ne nous en a donné. On va essayer de faire du mieux possible et on verra au fur et à mesure de la saison. Le rôle d'outsider nous va très bien pour le moment.
Pensez-vous encore à l'équipe de France ?
S.A. : Moi j'y pense toujours, je donne toujours le maximum et j'essaie du faire du mieux possible. Quand on a déjà été en équipe de France, c'est toujours important de pouvoir y retourner. J'y pense un peu, et je vais essayer d'être moi-même, de faire la meilleure saison possible pour être récompensé après.
Il parait que Lyon serait intéressé par votre venue. Qu'en est-il ?
S.A. : Pour l'instant, je ne suis pas au courant de grand chose. Le championnat va débuter et je me concentre sur le Paris Saint-Germain.
Qui voyez-vous champion cette saison ?
S.A. : Lyon (rires).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité