Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Balle au centre

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/12/2008 à 12:34 GMT+1

Mené au score contre le cours du jeu après le but de Mevlut Erding, le FC Nantes a su trouver les ressources nécessaires pour égaliser en fin de match par Aurélien Capoue (86e). Les Canaris ne perdent plus. Les Lionceaux ne gagnent toujours pas.

NANTES - SOCHAUX : 1-1
Buts : Capoue (86e) pour Nantes - Erding (69e) pour Sochaux
Cinquième nul consécutif de Sochaux. Francis Gillot doit s'arracher les cheveux. Ses hommes sont toujours à deux doigts de l'emporter mais n'y arrivent pas. Le constat est affligeant. Les Doubistes n'ont gagné qu'une fois depuis huit mois. Cette saison, ils ont partagé les points onze fois, et ont perdu six fois par le plus court des écarts. Un manque de chance ? Pas tellement, car l'ouverture du score de Mevlut Erding est essentiellement due à l'inattention de la défense nantaise (69e). Le Turc permettait alors aux siens de prendre l'avantage malgré une grande domination des Canaris.
Un but très surprenant. La charnière Pierre-Poulard regardait l'attaquant des Lionceaux contrôler et ajuster Alonzo en deux temps sans broncher. Ont-ils cru qu'Erding était hors-jeu ? Certainement. Une erreur qui contraste avec l'habituelle solidité de la défense de Nantes. L'arrière-garde du FCNA n'avait été trompée qu'une fois depuis trois rencontres, et partait alors sur les mêmes bases. L'avant-centre doubiste avait été sevré de ballons depuis le coup d'envoi mais il a su profiter de sa seule véritable opportunité pour lancer Sochaux sous les meilleurs auspices.
La remobilisation de Nantes se fait ensuite un peu attendre. Elie Baup prend en effet le temps de se réorganiser. Suite à la sortie sur blessure, a priori sans gravité, d'Ivan Klasnic en première période, l'ancien entraîneur de Bordeaux a du faire remplacer Filip Djordjevic, à qui il a ensuite associé Christian Bekamenga en attaque. L'entrée du Camerounais aura été décisive, puisque c'est lui qui centre pour la reprise en demi-volée d'Aurélien Capoue dans les dernières minutes (86e). Bekamenga offre l'égalisation aux siens, qu'il sauve d'un bien mauvais pas.
Un bon nul pour Nantes
Sauvés de la catastrophe, les Nantais obtiennent un bon point du match nul, si l'on en croit l'évolution du score. Mais les coéquipiers de Frédéric da Rocha ont tant dominé cette rencontre que Sochaux ne pourra crier à l'injustice. Des Doubistes évidemment déçus mais qui n'ont tout simplement pas su faire preuve de vigilance dans les derniers instants du match. C'est surtout un sentiment d'agacement qui doit planer autour du camp de Francis Gillot. Sochaux n'avance pas.
Le FCSM ne sait plus gagner et pointe toujours à six points de son adversaire du soir. Et a cinq du premier non-relégable, Saint-Etienne. La trêve arrive vraiment à point nommé pour les Lionceaux qui ont besoin d'un nouveau départ pour se relancer. Nantes demeure invaincu depuis quatre matches et devra reprendre sa dynamique en janvier. Pour les Canaris comme pour les Lionceaux, les résolutions 2009 devraient être les mêmes : tout faire pour retrouver leur niveau d'il y a quelques années.
LA DECLA : FREDERIC DA ROCHA (Nantes)
Nous savons tous que ce sera très difficile, ce qui veut dire qu'il faut engranger des points le plus rapidement possible pour se sortir de la zone dangereuse. Pourquoi pas dès la reprise à Monaco ? On sait qu'il va falloir continuer à se battre. Aujourd'hui on est un peu mieux qu'il y a quelques semaines, mais le danger est toujours là, bien présent. Qu'importe ce que feront les autres, si on veut se sauver, il ne faudra compter que sur nous".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité