Football - Ligue 1

20/09/2008 - 00:00

Nobilo : "Beaucoup de respect"


Avant d'accueillir Lyon au stade Jules-Deschaseaux, Jean-Marc Nobilo, entraîneur du Havre, se montre très respectueux et, avec humilité, reconnait qu'il continue d'apprendre son métier. Il espère beaucoup du match mais regrette que Jean-Michel Aulas ait mis la pression sur les arbitres.

JEAN-MARC NOBILO, après avoir mis fin à une série de trois défaites consécutives, ce match au sommet contre le leader lyonnais vous fait-il peur ?

J.M.N. : En général, un match au somment c'est entre le premier et le deuxième. Là, c'est le premier contre le seizième du classement. Si on veut vraiment faire parler de nous au plan sportif, il faut faire une bonne prestation... avec un ou trois points. Ca récompenserait le public, la région et les joueurs. Les gens ont peut-être été surpris que je n'aie pas la tête dans le sac lors de la phase de trois défaites consécutives. Après cinq ans en L2, nous sommes heureux de vivre en L1 même si le haut niveau exige un rapport comptable. Moi, je continue d'apprendre mon métier. Il faut une réadaptation de sept ou huit matches à la L1 pour espérer voir des matches comme celui contre Rennes. Sur l'ensemble, on peut être satisfait.

Le Havre peut-il profiter de la fatigue européenne de Lyon ?

J.M.N. : Non. Lyon est aujourd'hui en pleine forme physique. La preuve, ils sont menés 0-2 lors des deux derniers matches et parviennent à revenir. C'est un très gros potentiel, avec un très gros mental. Avec Puel, j'ai le sentiment qu'ils passent un cap en termes d'état d'esprit, de mentalité et de caractère. Ils ont aussi un banc qui leur assure de pouvoir jouer trois matches par semaine tout en gardant des perspectives très hautes. Il faut avoir beaucoup de respect pour ce club, tant sur le plan administratif que technique. Puel a déjà fait ses preuves avec Monaco. Là, il est en train de mettre beaucoup de discipline de jeu, de rigueur dans un groupe très talentueux.

Après ce qui s'est passé entre l'OL et Nice, pensez-vous que l'arbitre aura une pression particulière ?

J.M.N. : J'ai pris conscience qu'on fait avec les arbitres, et je me suis donné pour objectif de me contrôler. Par contre, je n'ai pas spécialement apprécié qu'une semaine avant, M. Aulas commence à dire "attention, je vais avoir un oeil sur cela". Ce n'est pas son rôle. Il y a une DTNA, un DTN, M. Batta. Ce sont à eux de contrôler les arbitres. Les entraîneurs doivent entraîner, les dirigeants diriger. Tout n'est pas parfait et si un secteur doit encore gagner et évoluer, c'est peut-être l'arbitrage, tant sur le plan des moyens que de la préparation ou du travail en général, mais ce n'est pas en condamnant qu'on avancera. Aujourd'hui, on passe plus de temps à parler des erreurs d'arbitrage que des beaux matches. On doit contrôler nos joueurs. Ce n'est pas un hasard si nous sommes en tête du classement du fair-play. Au Havre, on a déjà assez de problèmes dans le jeu pour ne pas avoir à s'occuper des arbitres.

Eurosport - AFP
Envoyer un commentaire

Ajoutez un commentaire - "Beaucoup de respect"

 

Commentaire*

 

*Champs obligatoires

 

Si vous êtes déjà inscrit(e), merci de vous identifier en indiquant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

 

 

Mot de passe oublié ?  Regénérer votre mot de passe

 

Si vous n'êtes pas encore membre, cliquez sur   Inscrivez-vous

 

Commentaires - "Beaucoup de respect"

Du 0 Au 0 sur 0

Rafraîchir

+ d'infos - Football - Ligue 1

Le blog Fantasy

Football - Ligue 1 - Le blog Fantasy

Comme avant chaque journée de Ligue 1, les Spécialistes de la Fantasy vous conseillent. Quels sont les joueurs à suivre ce week-end ?

Le dilemme Chamakh

Football - Ligue 1 - Le dilemme Chamakh

Bordeaux doit faire face à un épineux dossier à l'heure d'entamer la défense de son titre : la situation de Marouane Chamakh.

Bonnart se livre

Football - Ligue 1 - Bonnart se livre

Si nombres d'observateurs font de l'OM le grand favori de la Ligue 1, Laurent Bonnart ne s'enflamme pas.

A quoi joue Chamakh?

Football - Ligue 1 - A quoi joue Chamakh?

Marouane Chamakh veut quitter Bordeaux et ne verrait pas d'un mauvais oeil un départ pour Sunderland.