Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux est renversant !

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/12/2008 à 08:00 GMT+1

Menés 3-0, les Girondins de Bordeaux ont réussi le tour de force de s'imposer à Monaco (3-4), lors de la 19e journée de Ligue 1. A quelques encablures des vacances, les joueurs de Laurent Blanc ont eu le mérite de s'accrocher et terminent les matches alle

LIGUE 1 - 19E JOURNEE
MONACO - BORDEAUX : 3-4
Buts : Pino (14e) et Licata (44e et 50e) pour Monaco - Chamakh (52e et 88e), Diarra (67e) et Cavenaghi (89e) pour Bordeaux
Bordeaux est revenu de très loin pour s'emparer de la deuxième place. Après les contre-performances de Marseille, battu à domicile par Nancy (0-3), et du PSG, tenu en échec par Valenciennes (2-2), les Girondins ont bien failli subir à leur tour une sévère déconvenue sur la pelouse de Monaco. Mais même menés 3-0, les joueurs de Laurent Blanc n'ont pas lâché et ont finalement décroché une incroyable seconde victoire consécutive à l'extérieur (3-4). Ils terminent ainsi les matches aller en position de dauphin à trois longueurs du leader lyonnais.
Le président bordelais Jean-Louis Triaud avait demandé deux victoires pour finir l'année 2008 mais après le succès acquis au Mans le week-end dernier, ses joueurs semblent bien loin du compte sur la pelouse de Louis II. D'abord entreprenants, les visiteurs craquent vite sur un coup franc malicieux de Pino et un mauvais placement de Ramé (1-0, 14e). Ricardo a dû faire face à de nombreuses absences pour composer son équipe mais ses jeunes protégés se démènent et prennent confiance avec cette ouverture du score. Tout l'inverse des Bordelais qui livrent une première période catastrophique dans tous les secteurs du jeu. Les vifs attaquants de l'ASM en profitent. Pino s'offre un petit pont sur Planus mais ne cadre pas sa frappe (40e). La défense ne prend pas en compte l'avertissement et enchaîne les mauvaises passes, Pino contre ainsi la relance hasardeuse de Planus et lance Licata qui ajuste Ramé du plat du pied (2-0, 44e).
Diarra canonne, Chamakh s'envole
Logiquement irrité par la performance de ses troupes, Laurent Blanc modifie son 4-4-2 avec Gourcuff à gauche et remplace Fernando et Traoré par Jussiê et Chamakh dès la reprise. Les attaquants bordelais tentent de se faire plus conquérants mais leurs partenaires de la défense s'enfoncent dans leur passivité. Le Colombien Pino passe trois défenseurs sur la gauche et centre pour la tête victorieuse de Licata (3-0, 50e). La tête sous l'eau, Bordeaux évite pourtant la noyade grâce un coup franc de Gourcuff et une tête rageuse de Chamakh pour revenir à deux buts (3-1, 52e). Après ces minutes de folie, le rythme de la rencontre retombe. Les joueurs de Ricardo se replacent et effectuent un pressing constant qui leur permet de contenir les visiteurs.
Il faut attendre un coup de canon signé Diarra parti de 25 mètres et conclu dans la lucarne de Ruffier pour relancer la rencontre (3-2, 67e). Relancer la situation mais pas inverser la physionomie du match car dans la foulée, Gourcuff dévie, de la tête, un coup franc de Pino sur la barre de Ramé (71e). Blanc joue sa dernière carte en lançant Gouffran à la place de Planus pendant que Ricardo fait souffler ses hommes. Le remplacement de Licata par Adu s'avère peu judicieux car le jeune Américain débute par un avertissement pour une main et poursuit avec un dégagement en corner pour le moins évitable. Sur ce corner à droite, Gourcuff trouve la tête décroisée du bondissant Chamakh et l'égalisation (3-3, 88e). Inespéré mais pas suffisant aux yeux du Marocain qui, sur le contre suivant, sert Cavenaghi pour petite frappe très précise et un nouveau but bordelais, le onzième de la saison pour l'Argentin (3-4, 89e). Le président des Girondins peut retrouver le sourire, son équipe vient d'enchaîner trois victoires de rang en championnat dont deux consécutives à l'extérieur comme en début de saison lorsqu'ils avaient gagné à neuf à Grenoble puis obtenu un succès inattendu à Lorient.
LA DECLA : Marouane Chamakh (attaquant de Bordeaux)
Cela s'est joué sur le mental. On n'avait plus rien n'a perdre. A 0-3, je me suis dit qu'il fallait limiter les dégâts. Puis, on a marqué un but. Et deux. Des matches, comme ça, c'est mémorable. Cette victoire, c'est encore mieux que le 6-0 de la saison dernière. Ce n'est pas après avec cette victoire qu'on reverra nos ambitions à la baisse. Mais cela va nous donner encore plus de moral pour la suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité