Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brandao sort de sa boîte

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/03/2009 à 12:00 GMT+1

Brandao, attaquant de l'OM, a inscrit son premier but sous les couleurs olympiennes face à Caen (0-1). Après avoir été vertement critiqué ces dernières semaines, le Brésilien, surnommé l'Animal, a répondu sur le terrain et offert trois points précieux aux Phocéens. Une juste récompense selon Gerets.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On ne lui aurait sans doute pas pardonné un échec. Déjà tancé de part et d'autres, Brandao n'a pas gambergé. Sa course de quarante mètres, son tête à tête, sa feinte de frappe, sa finition : le Brésilien a fait preuve d'un sang froid salutaire. Comme si ses débuts délicats sous le maillot de l'OM et les premières critiques à son sujet n'avaient pas eu d'emprise sur lui. L'ancien buteur du Shakhtar Donetsk n'a pas douté, bien lui en a pris. " Moi, quand je me suis retrouvé devant le gardien adverse, je n'ai pas pensé à la pression. Je voulais juste marquer pour qu'on prenne ces trois points importants, mais qui marque, ce n'est pas important ", a commenté le Brésilien à l'issue de la rencontre en Normandie. L'attaquant a enfin fait mouche et cette réussite retrouvée vaut très cher pour un OM qui a encore le droit d'y croire. Une récompense pour un joueur dont tout le staff loue l'état d'esprit. "Toute l'équipe mérite des compliments. Je suis très content pour Brandao, tous ses collègues étaient également heureux pour lui ", s'est ainsi félicité Eric Gerets.
Un but comme un véritable soulagement pour celui qui commençait à inquiéter le Vélodrome. Arrivé sur la Canebière pour environ 6 millions, Brandao suscite forcément de nombreuses attentes. Ses premières apparitions empruntées avaient donné lieu à quelques moqueries. "Il ne m'a posé aucune difficulté. Certes, il n'était pas souvent de mon côté, mais je l'ai trouvé très léger. Mais il ne m'a pas du tout impressionné. Personnellement, quand j'ai vu sa conduite de balle, je croyais qu'il était droitier. Ensuite, on m'a dit qu'en fait il était gaucher", avait ainsi noté Souleymane Diawara sur RMC à l'issue de Marseille-Bordeaux (1-0).
"Ses coéquipiers l'adorent"
A Caen, Brandao a montré un tout autre visage. Au-delà de sa première réalisation sous le maillot olympien, le Brésilien, dominateur dans les airs, a énormément travaillé sur le front de l'attaque, exerçant un pressing constant sur la défense caennaise et contrariant constamment la relance. Son travail de remise fut également un atout non négligeable pour Marseille." Je crois que tous ses collègues l'adorent et ont prié pour qu'il marque ce goal. Tout le travail qu'il fait pour le collectif est phénoménal ", a poursuivi le technicien belge, visiblement ravi de l'apport de sa recrue hivernale. Avant d'ajouter : "Ce but est important pour lui. Il est adoré par ses coéquipiers. Ce n'est pas par hasard si nous avons pris peu de but depuis quelques temps au vu du travail défensif du secteur offensif."
Son programme de remise en forme après 25 jours de vacances semble porter ses fruits. Plus incisif car plus affûté : " Je suis très heureux d'évoluer dans cette équipe. Mes coéquipiers m'aident à chaque instant, ils me parlent, ils attendaient que je marque et j'attendais aussi ce moment", finit par lâcher l'Animal. Sa prestation à Caen lui a permis de marquer des points. Avec Koné, Niang, et Wiltord, les places sont chères à la pointe de l'OM. Brandao et ses 189 centimètres présentent un profil atypique au sein de l'attaque taille réduite de Marseille. Son gabarit est une vraie alternative. Brandao ne s'est pas encore imposé comme incontournable. Mais face à Caen, il a démontré que Marseille pouvait compter sur lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité