Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chapron : "Une invention"

ParAFP

Publié 15/05/2009 à 05:45 GMT+2

Violemment attaqué, Tony Chapron défend son arbitrage lors de Valenciennes-Bordeaux et son honneur. Sûr de son fait, il assure que les accusations des Valenciennois disant qu'il les avait insultés étaient "une invention pure et simple". Il envisage même de déposer une plainte.

Eurosport

Crédit: Eurosport

TONY CHAPRON, des Valenciennois disent que vous les avez insultés sur le terrain. Est-ce vrai ?
T.C. : Je conteste formellement. Il s'agit d'une invention pure et simple. J'ai simplement mis en garde les joueurs qui me demandaient un avertissement en disant que c'est eux qui l'auraient s'ils continuaient, conformément au règlement. Et ça s'est transformé en "On va vous enc..." et "Vous allez descendre en L2"...
Ils auraient pu mal interpréter vos propos ?
T.C. : Ecoutez, les Valenciennois présentent des versions différentes, c'est curieux... Selon les uns j'aurais dit cela en première période, ou en seconde, ou à la pause ou même lors d'un précédent match... Où est la vérité ?
Avez-vous exclu l'entraîneur, Antoine Kombouaré (carton rouge à la 61e), pour sa mauvaise réputation (il a déjà été suspendu pour ses propos contre des arbitres) ?
T.C. : Non. J'ai tout entendu à l'oreillette, il a contesté de façon répétée et intempestive auprès de mon assistant. Déjà en première mi-temps j'étais intervenu à plusieurs reprises pour le rappeler à l'ordre, et nous l'avons reçu dans notre vestiaire à la mi-temps.
Qu'allez-vous faire maintenant ?
T.C. : Je vais remettre mon rapport aujourd'hui ou demain (jeudi ou vendredi, dans les 48 heures après le match, ndlr) à la commission de discipline (de la LFP), sans rien ajouter ni retrancher, je m'en tiens toujours aux faits. Ces comportements relèvent d'une part de la commission de discipline, d'autre part de la justice civile. Je suis en contact avec mes avocats pour discuter d'un éventuel dépôt de plainte.
Vous voilà dans l'oeil du cyclone dans une saison où l'arbitrage a beaucoup été critiqué...
T.C. : L'oeil du cyclone, on connaît, mais là c'est allé un peu fort. Je suis stupéfait par l'attitude du capitaine de VA (Rafael Schmitz), on ne peut pas dire tout et n'importe quoi. Il aurait pu dire que j'avais été nul.
L'avez-vous été ?
T.C. : Ai-je influencé le score ? Aurais-je sifflé un penalty en faveur de Valenciennes si j'avais été malhonnête ? Il faut être cohérent, là, on invente des histoires.
Vous avez pris presque une minute pour exclure le défenseur de VA Tiéné pour un second carton jaune (86). Etiez-vous déstabilisé ?
T.C. : Non, mais dans un premier temps, le stylo avait coulé, j'avais un problème de lisibilité sur mon carton, je ne lisais plus le numéro. J'ai dû vérifier auprès de mon assistant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité