Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément passe à l'attaque

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2009 à 00:00 GMT+1

Indispensable à la récupération, Jérémy Clément devient de plus en plus important dans l'animation offensive du PSG, deuxième de Ligue 1 avant de se déplacer à Grenoble samedi pour le compte de la 25e journée. Mais c'est bien la combativité du milieu de 24 ans qui fait l'unanimité.

Le vert réussit bien à Jérémy Clément. L'an passé, le milieu parisien avait inscrit le seul but de sa saison face à Saint-Etienne. Il était capital. Mené 0-1, le PSG était finalement parvenu à arracher un point précieux (1-1) dans la course au maintien, avant de l'assurer une semaine plus tard grâce à une victoire à Sochaux (1-2). Cette saison, Clément a encore marqué un but très important contre les Stéphanois. En donnant la victoire à son équipe (2-1) d'un coup de tête, il lui a permis de s'emparer de la deuxième place du classement.
Les enjeux sont diamétralement opposés, mais l'impact du récupérateur parisien reste capital. S'il ne s'agissait que de son premier but cette saison, il vient concrétiser la place de plus en plus importante prise par l'ancien Lyonnais dans l'animation offensive du PSG. Une vraie nouveauté, puisque Clément a parfois été critiqué par le passé pour son incapacité à se projeter vers l'avant. L'arrivée de Claude Makelele semble l'avoir libéré, alors que Paul Le Guen ne croyait pas trop en ce duo au début de la saison. L'entraineur parisien avait même sorti le Biterrois de son équipe-type, avant de le réintégrer pour de bon. "Pour moi, il a conservé ses qualités défensives et a ajouté quelque chose. Il bénéficie de la présence de Claude Makelele à ses côtés, le tandem fonctionne, ce n'était pas évident en début de saison, et je m'en réjouis", soulignait Le Guen à l'issue de la victoire face à Saint-Etienne.
"Une main impressionnante"
Une rencontre à laquelle Clément n'aurait certainement pas dû prendre part. Victime d'une fracture métacarpienne à la main gauche quelques jours auparavant, il ne devait pas figurer sur la feuille de match. En décidant de jouer outre, le milieu parisien a confirmé, si besoin était, qu'il était un véritable guerrier. "Il a une main impressionnante... mais c'est un combattant, il aime jouer au foot, tout simplement, il lui en faut plus pour s'arrêter, je ne suis pas vraiment surpris, je le connais depuis un moment, à Lyon, Glasgow. Il avait envie de jouer, c'est précieux. Il va rester avec ça pendant un bon mois, mais je ne suis pas inquiet. Même dans les moments difficiles, il a toujours répondu présent", se réjouit Le Guen. "Il est dur au mal, il a du caractère et pour qu'il refuse de jouer, il faut vraiment qu'il ait très très mal. Il a fait un très bon match alors que ce n'était pas facile pour lui car c'est un joueur qui aime aller au duel. Il s'en est très bien sorti", renchérit Zoumana Camara.
Laissé au repos lors du match de Coupe de l'UEFA face à Wolfsburg, Clément sera de nouveau sur le pont samedi pour le déplacement à Grenoble. Un match important pour le PSG, désireux d'enchaîner un cinquième succès consécutif qui lui permettrait de conserver à coup sûr sa deuxième place au classement. Et particulier pour Clément. S'il est né à Béziers, le milieu parisien a passé toute sa jeunesse à Rives, commune située à environ 25 kilomètres de la capitale des Alpes françaises. Pour lui, il s'agira d'un retour aux sources en quelques sortes. "Je suis originaire de Grenoble, donc je vais y retrouver ma famille et mes amis. Il y aura du monde qui va venir au stade. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour moi de découvrir le Stade des Alpes flambant neuf. Après, sur le terrain, nous jouerons pour poursuivre notre série et rester bien classés en championnat", insiste le milieu parisien. Qui tentera au passage de prouver que le vert n'est pas la seule couleur qui lui réussisse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité