Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Gagner le titre"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/08/2008 à 10:00 GMT+2

Fernando Cavenaghi est un homme heureux à Bordeaux. Loin de penser à un hypothétique titre de meilleur buteur, il n'a qu'une envie : le titre. Mais l'Argentin sait que les Girondins seront attendus en championnat et qu'il faudra également gérer la Ligue d

FERNANDO CAVENAGHI, Bordeaux a débuté sa saison en remportant le Trophée des Champions. C'est un bon signe...
F.C. : Oui. C'est toujours bien de commencer comme ça. On a gagné un trophée contre Lyon qui est la meilleure équipe du dernier championnat. C'est bon pour la confiance. Cela montre que Bordeaux est déjà prêt. Cette année, on a fait une très bonne préparation pour être rapidement bien en championnat. On a beaucoup de compétitions à disputer cette saison mais on va essayer de faire du mieux possible.
Peut-on dire que Bordeaux vise le titre cette saison ?
F.C. : Oui. On va essayer, comme l'année dernière. On a tout fait pour gagner le titre mais Lyon était mieux que nous. Cette saison, j'espère qu'on pourra le gagner mais ça ne sera pas facile car il y a beaucoup de bonnes équipes au départ. Il y a beaucoup d'attentes mais c'est normal. L'année dernière, Bordeaux a prouvé qu'il possédait beaucoup de qualité. On a une bonne équipe avec de très bons joueurs. C'est pour ça que tout le monde attend quelque chose de notre part. Ce ne sera ni plus facile ni plus difficile que la saison dernière. Il y aura beaucoup de matches à disputer. On va essayer de tous les gagner mais ça ne sera pas possible.
Lyon reste-t-il tout de même le favori ?
F.C. : Bien sûr ! Lyon est toujours favori. Ils viennent de gagner le championnat à sept reprises. Ils ont gardé pratiquement le même effectif depuis deux ou trois ans. C'est la même équipe. Ils n'ont changé qu'un ou deux joueurs. La saison dernière était déjà serrée. Lyon n'a gagné le titre qu'à la dernière journée. Cette fois, j'espère qu'on pourra gagner le championnat. C'est l'état d'esprit qu'on doit avoir. Il faudra le garder jusqu'au bout.
Cette saison, il faudra également gérer la Ligue des Champions...
F.C. : La Ligue des Champions, c'est la plus belle compétition du monde. On y retrouve toutes les meilleures équipes. C'est beau de disputer une telle compétition. On va essayer de se qualifier pour les 8e de finale. On va jouer contre de grosses équipes mais Bordeaux possède aussi un bel effectif. Mais, pour moi, c'est un rêve. Je n'ai pas beaucoup joué en Ligue des Champions avec le Spartak Moscou donc j'espère pouvoir la jouer avec Bordeaux.
L'effectif des Girondins n'a pas beaucoup bougé. Est-ce un avantage ?
F.C. : Je crois que c'est mieux. Tout le monde sait qu'on a un bon groupe. On est ensemble depuis deux ans. Il n'y a qu'Alonso qui est parti à Monaco. Yoan Gouffran et Yoann Gourcuff sont arrivés. Ce sont deux très bons joueurs. J'espère qu'ils feront de bonnes choses pour Bordeaux.
Vous avez également retrouvé Diego Placente avec lequel vous avez évolué à River Plate...
F.C. : Je le connais bien. J'ai parlé avec lui avant qu'il signe à Bordeaux. Je lui ai dit que c'était un très bon club, une bonne équipe. Même la ville est jolie. Tout est magnifique ici. C'est un grand joueur qui évolue au poste de latéral gauche. Il a déjà joué la Ligue des Champions et la Coupe du monde avec l'Argentine. Il va nous apporter sa grande expérience.
Le grand public vous a découvert l'année dernière. Qu'attendez-vous de cette nouvelle saison ?
F.C. : Mon objectif est collectif. A Bordeaux, notre force, c'est justement d'être un groupe. Mais j'espère quand même marquer beaucoup de buts. Je n'aime pas donner d'objectif chiffré. Après, si je ne l'atteins pas... J'espère quand même faire aussi bien que l'année dernière (15 buts, ndlr). Mais, franchement, je ne pense pas du tout du titre de meilleur buteur. J'espère faire de bonnes choses et jouer le plus de minutes possibles. Il y a beaucoup de concurrence en attaque à Bordeaux. Mais l'année dernière, il y en avait aussi. C'est comme ça.
Avez-vous l'impression d'avoir changer de statut ?
F.C. : Par rapport à ma fin de saison dernière, oui, c'est sûr. Notamment en Argentine. Cette saison, je sais que je serai surveillé de près. C'était déjà comme ça l'année dernière. Mais je ne pense pas que je fasse peur aux défenseurs adverses. Il faut leur demander ! (Rires)
Avec le recul, Bordeaux était-il un bon choix de carrière après une expérience mitigée au Spartak Moscou ?
F.C. : Tout à fait ! Bordeaux, c'est l'un des cinq meilleurs clubs de France. Il joue le titre en championnat et participera à la Ligue des Champions. On a gagné la Coupe de la Ligue, le Trophée des Champions... Pour moi, c'est un très bon choix. La Ligue 1 est un très bon championnat. Je suis très heureux de pouvoir être ici.
Bordeaux peut-il vous aider à vous installer en sélection d'Argentine ?
F.C. : Ça n'est pas facile. Il y a aussi beaucoup de concurrence en sélection. Mais j'étais dans le groupe lors des quatre derniers matches de l'Argentine. J'espère être rappelé pour le prochain match. C'est l'un de mes objectifs. Pourquoi pas. Mais il faut d'abord bien faire les choses à Bordeaux. Il faut marquer et bien en club avant de rejoindre l'équipe nationale. Mais disputer une Coupe du monde, ce serait un rêve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité