Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grenoble aux commandes

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/08/2008 à 13:45 GMT+2

Grenoble leader de L1: telle est la première surprise de ce début de saison. Après son succès à l'arraché à Sochaux, le GF38 a fait coup double en dominant Rennes, autre habitué de l'élite (1-0). Un succès, mérité certes, acquis toutefois dans la douleur

GRENOBLE - RENNES 1-0
But: Akrour (21e)
Il y a quelques semaines de cela, le Stade des Alpes ne s'attendait certainement pas à voir aboutir la première rencontre de Ligue 1 sur ses terres à une place de leader pour Grenoble. Pourtant, le club isérois prolonge l'état de grâce de son accession au sein de l'élite en étant la seule équipe à signer deux victoires lors des deux premières journées. Après Sochaux (1-2), c'est le Stade Rennais qui a failli face au club promu, ne se réveillant que trop tardivement pour être en mesure de remonter l'handicap d'un but né sur un chef d'&oeliguvre d'Akrour.
Au delà des résultats, le club isérois est peut-être à un niveau auquel on ne l'attendait pas. En première période, les hommes de Bazdarevic ont surpris par leur facilité à dévorer les espaces, démontrant toute la force d'un collectif bien huilé au sein duquel Moreira, arrivé seulement deux semaines plus tôt, semble déjà intégré. Lancé seul au but, l'ancien Rennais provoque la faute indiscutable de Hansson dans la surface. Une offrande gaspillée par Feghouli voyant son penalty stoppé par un Douchez impérial (10e). Décisif, le néo portier rennais encaisse quelques minutes plus tard son septième but en huit jours sur un missile des trente mètres d'Akrour venant se loger dans sa lucarne (1-0, 21e).
Rennes se réveille
Le plus beau but de ce début de saison laisse Rennes à ses doutes. Des doutes nourris après le naufrage défensif aperçu contre Marseille (4-4) puis en Suède contre Stabaek (2-1). La charnière Hansson-Bocranagra était certes moins en difficultés que lors de ses sorties précédentes mais son manque d'assurance fragilisait la mise en route de l'ensemble du collectif breton. Celle-ci intervient finalement en fin de première période lorsque Pagis est contraint d'accepter un but refusé pour une charge offensive peu évidente sur Vitakic (45e+2).
Après le repos, les hommes de Lacombe parviennent à remettre un second coup d'accélérateur, bien aidés par la baisse physique des Isérois soudainement usés et moins sûrs de leur sujet tactiquement. Car à l'approche du dernier quart d'heure, ces derniers décident de reculer à outrance, concédant inévitablement des occasions à l'équipe adverse. Wimbée s'interpose dans les pieds d'Asamoah (71e) puis repousse une tentative de Leroy (89e), tandis qu'entre temps une tête de Hansson était venue flirter avec le cadre grenoblois (81e). Les derniers assauts bretons demeurent vains, n'empêchant pas Grenoble de remporter leur première sortie à domicile. N'empêchant pas non plus Lacombe de cogiter une semaine pour trouver le bon équilibre.
LA DECLA : Mécha Bazdarevic (entraîneur de Grenoble)
"On est leader mais c'est anecdotique. Ce qui est important, ce sont les trois points. On a réussi un bon match, même si on a souffert sur la fin. Ça montre qu'on est capable de faire une saison correcte mais ce n'est que le début du championnat. Battre Rennes, une équipe qui joue l'Europe, c'est une satisfaction et une référence. A travers des matches comme ça, le club grandit. On construit."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité