Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je franchis des caps"

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2009 à 08:45 GMT+1

Étincelant à Nice, Ederson monte en puissance depuis plusieurs semaines. S'il juge impératif une victoire de Lyon contre Le Havre dimanche, le milieu offensif brésilien préfère parler du collectif : l'OL a trouvé une assise défensive bénéfique pour contra

Eurosport

Crédit: Eurosport

EDERSON, on vous imagine en pleine confiance après ce très bon match, tant au niveau personnel que collectif, à Nice (1-3)...
EDERSON: Personnellement, je me sens très bien, d'autant plus que nous avons obtenu un très bon résultat à Nice. Je suis content, comme toute l'équipe. Collectivement, nous avons réussi un bon match, peut-être l'un de nos meilleurs en Ligue 1 cette saison. C'est vrai qu'il y avait également sans doute en face de nous une équipe de Nice fatiguée par sa demi-finale de la coupe de la Ligue perdue la semaine précédente aux tirs au but contre Vannes.
Pensez-vous avoir réalisé à Nice votre meilleur match sous le maillot de l'Olympique Lyonnais?
E.: Non, je ne le crois pas. Je pense avoir réussi d'autres bonnes performances précédemment. A Nice, j'étais simplement content de retrouver le stade du Ray, d'affronter mes anciens partenaires.
Après quatre résultats nuls consécutifs en championnat à domicile, l'OL va recevoir Le Havre ce dimanche. Est-il impératif de renouer avec la victoire à Gerland?
E.: Maintenant que nous avons réussi un bon résultat à l'extérieur, il est impératif d'enchaîner par une victoire à domicile. Il ne faut plus laisser filer des points à la maison. C'est ce que nous allons nous efforcer de faire.
Comment expliquez-vous que l'OL ait plus de facilités à s'imposer à l'extérieur qu'à domicile?
E.: A l'extérieur, nous sommes toujours animés par un état d'esprit exemplaire. Il faut le reproduire à domicile. À Gerland, nous avons connu des matchs difficiles contre des adversaires très motivés. Mais je pense que nous avons largement les capacités pour remporter des rencontres à domicile, notamment grâce aux supporters qui sont toujours derrière nous.
Dimanche, face à la lanterne rouge havraise, tout le monde s'attend à voir l'OL s'imposer...
E.: Dans le football, tout peut arriver. Il faut respecter toutes les équipes. Je me souviens que nous n'avions gagné que 1-0 au match aller. Cela n'avait pas été facile. En plus, Le Havre reste sur un succès contre Rennes (1-0).Pour l'emporter, nous allons devoir rester humbles et vigilants.
Au match aller, vous aviez marqué votre premier but sous le maillot de l'OL. Vous avez ensuite traversé une longue période sans trouver le chemin des filets. Cela vous-a-t-il manqué?
E.: Bien sûr, j'aime bien marquer des buts, surtout pour aider l'équipe. Depuis le début de l'année, j'ai marqué deux fois (contre Lorient et à Grenoble), j'espère continuer sur cette voie.
Avez-vous l'impression de monter en puissance?
E.: Oui, petit à petit, je me sens de plus en plus en confiance. Je pense que ça se voit sur le terrain. Il y a un bon état d'esprit dans cette équipe. Je suis en train de franchir des caps, j'espère continuer de la sorte.
Pensez-vous avoir progressé depuis votre arrivée à Lyon?
E.: On progresse toujours mais je pense surtout m'être amélioré au niveau de l'état d'esprit, dans l'approche des matchs: j'apprends à enchaîner des matchs de haut niveau.
On vous a vu à gauche, à droite, dans l'axe. Comment gérez-vous cette situation?
E.: Sincèrement, cela ne me dérange pas. Nous avons une bonne équipe, nous communiquons beaucoup sur le terrain. Peu importe le poste, je rentre toujours sur le terrain avec la volonté d'aider l'équipe. À partir du moment où nous avons récupéré le ballon, il y a toujours la possibilité de permuter. À Nice, j'ai joué milieu gauche dans un 4-3-3, je me suis bien senti car cette position m'offre la possibilité de rentrer dans l'axe, ce qui peut contrarier l'adversaire. Mais je me sens également très à l'aise lorsque j'évolue dans l'axe d'un 4-2-3-1. Le plus important, c'est de rester à la disposition du coach.
Après avoir longtemps compté un point d'avance, l'OL possède maintenant quatre points de plus que son dauphin. Cela change-t-il quelque chose?
E.: Ça ne change rien. Nous nous devons de rester concentrés car le championnat est encore très serré. Pour aller au bout, il faudra rester vigilants. Ce ne sera pas facile.
Cette semaine, avez-vous suivi les matchs internationaux?
E.: Bien entendu. J'ai regardé les matchs Brésil-Italie (2-0) et France-Argentine (0-2). Face aux Bleus, j'ai trouvé les Argentins très bien organisés, avec des joueurs animés d'une très grosse détermination.
Avec un Lionel Messi extraordinaire. C'est un joueur que vous allez bientôt rencontrer en Ligue des Champions...
E.: Nous savons qu'il s'agit d'un joueur plein de talent. Mais j'ai confiance dans notre groupe: défensivement, l'état d'esprit de notre groupe est en train de devenir exemplaire. Nous avons trouvé une assise défensive, cela sera important pour jouer contre Barcelone et contre Messi, sans oublier qu'il n'y a pas que lui dans cette équipe du Barça. Il faudra constituer un vrai bloc pour contrer cette formation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité