MARSEILLE - LYON : 1-3
Buts : Wiltord (80e) pour Marseille - Benzema (31e sp et 42e) et Juninho (90e+3) pour Lyon
Si Lyon avait définitivement perdu samedi son titre suite à victoire la Bordeaux face au Mans (3-2), Marseille a peut-être aussi dit adieu dimanche à ses espoirs de sacre. La passation de pouvoir programmée entre les deux clubs n'a donc pas eu lieu, bien au contraire, et ce pour deux raisons majeures. La première, car ce sont les Girondins qui se frottent les mains après cette victoire surprise des Rhodaniens. Avec désormais trois points d'avance sur leurs rivaux phocéens, les hommes de Laurent Blanc ont désormais tous les atouts en leur possession pour réussir le doublé Coupe de la Ligue-Championnat. La deuxième, parce que sur le terrain les Lyonnais ont affiché toutes les qualités qui auraient pu leur permettre de rafler un huitième titre d'affilée, s'ils ne s'étaient pas perdu quelque part en cours de route. D'abord solides, puis réalistes, mais aussi chanceux et courageux, les joueurs de l'OL ont livré le match parfait. Une performance qui leur garantit quasiment à coup sûr de participer à la Ligue des Champions la saison prochaine.
Pour autant, malgré sa première défaite en quatorze matches, Marseille n'a pas à rougir de cet échec. Avant d'encaisser à dix minutes d'intervalle deux buts largement évitables - de Benzema sur penalty (0-1, 31e) puis d'une frappe puissante à ras de terre (0-2, 42e) -, les hommes de Gerets ont en effet tout tenté pour prendre les devants au tableau d'affichage. Après aussi, ils ont essayé de revenir. Malgré un sursaut d'espoir avec la réduction du score tardive de Sylvain Wiltord (2-1, 80e), ils ne sont pas parvenus à recoller à la marque. La faute à un manque de réalisme évident mais également au poteau gauche de Lloris, qui a repoussé deux tentatives de Niang (16e) et Cheyrou (45e). Une fois encore, c'est donc à domicile que le club phocéen a flanché, y concédant sa cinquième défaite la saison alors qu'il ne cesse de briller hors de ses bases. Les supporters ciel et blanc ont quitté le Vélodrome frustrés alors qu'ils attendaient tant de cet événement.
Des erreurs grossières à tous les niveaux
Contrairement à ses habitudes, Eric Gerets peut aussi exprimer quelques regrets. D'ordinaire, lorsqu'il se rend compte qu'une stratégie ne fonctionne pas, il n'hésite pas à modifier ses plans rapidement, à la mi-temps par exemple. Cette fois, face à l'incapacité de ses joueurs à se montrer décisifs devant le but, il n'a rien fait, ou presque, pour changer le cours des choses. Même si Hatem Ben Arfa n'a pas semblé dans un grand soir, ce dernier a quand même eu droit à près d'une heure de jeu. La permutation avec Mathieu Valbuena à la pause n'a pas porté ses fruits. Reste que le seul Ben Arfa n'est pas l'unique responsable de tout le malheur des Marseillais. La maladresse de Brandao sur le penalty lyonnais peut également être pointée du doigt, tout comme la faute de mains de Steve Mandanda sur le coup franc de Juninho dans le temps additionnel (3-1, 90e+3).
Au final, c'est une somme de petites choses, de petits détails qui ont entrainé la chute de l'empire olympien. Résultat, pour une erreur de marquage grossière par exemple, Cana et ses partenaires en sont réduits à prier. Seul un faux pas peu probable de Bordeaux, à qui rien ne résiste en ce moment, pourrait les relancer. A l'inverse, ce sont deux dernières semaines plutôt tranquilles qui se profilent pour le champion déchu. Un jubilé avant l'heure pour Juninho ? Une revue d'effectif pour préparer la saison prochaine ? Non, si Lyon a bien laissé filer son titre, il n'a vraiment pas tout perdu ce week-end. Il a même retrouvé un certain crédit en étant une fois encore l'un des acteurs majeurs du Championnat. Marseille s'en serait bien passé.
- Sur ce sujet
- Plus d'infos



DPPI
























Et dire que c'était la ville
De mon premier amour
marseille, c'est fini
Je ne crois pas
Que j'y retournerai un jour" mdrLe 20/05/2009 à 01:31
pourtant, c'est flagrant !!Le 18/05/2009 à 17:54
ne m'en veux pas comme je ne t'en veux pas d'être supportRICE d'une équipe ce chalots, ou de charlatans, j'te laisse le choixLe 18/05/2009 à 17:49
quand à Ben Arfa, c'est l'anaque du siecle, et seuls les marseillais pouvaient se faire enfiler sans vaseline. Ce fût indolore, car l'habitude ils ont !!!Le 18/05/2009 à 17:44
Barca/Marseille, même combat, même but: la défaite !!!
ah ah ah ahLe 18/05/2009 à 17:41
Même avec DD, l'OM tiendra pas la route: trop de pression au Velodrome, trop de blabla !!!
ils se voyaient deja battant les lyonnais, pauvres ames naïves !!Le 18/05/2009 à 17:34
Pourquoi ne pas en vouloir à Brandao pour son tacle digne d'un junior écervelé ??
Pourquoi ne pas en vouloir à Mandada d'avoir laissé ses mains chez lui ??
oui, il y a un penalty de non sifflé, et alors, cela aurait fait que 3 à 2, alors cherchez les pous dans vos têtes, au lieu de regarder la tête des autresLe 18/05/2009 à 17:27
pas comme bon nombres de supporters Marseillais, les rois du lancer de PQ.
apres le plongeon dans la surface, voilà une epreuve que Marseille pourrait logiquemet gagnerLe 18/05/2009 à 17:12
aie aie aieLe 18/05/2009 à 17:04
l'equipe de Domenech est du même niveau que celle de Marseille.
Domenech, on en veut plus, Mandanda, on en veut pas.Le 18/05/2009 à 16:56
au moin, on a tous vu le niveau de vos joueurs et de vos pseudo supporters.
jaloux d'une equipe de chevres, loin de moi l'envie.
payer pour voir des anes courirent apres une baballe, à d'autre...
j'espère au moin que vous aurez eût suffisamment de PQ pour tout nettoyer !!!Le 18/05/2009 à 16:37
et l'equipe de Domenech est loin de tenir la route, alors, une preuve de plus pour ne sans s'en sevir comme argument pour tenter de credibiliser votre passoire de gardien.Le 18/05/2009 à 16:30