Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM se rapproche de l'OL

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/10/2008 à 10:01 GMT+2

Lors de la 9e journée, Marseille s'est logiquement imposé à Valenciennes (1-3) et reprend la deuxième place du championnat. L'OM revient à un point de l'OL et lance parfaitement une semaine importante lors de laquelle les Phocéens affronteront le PSV (mer

VALENCIENNES - MARSEILLE : 1-3
Buts : Pujol (81e) pour Valenciennes - Koné (13e), Ben Arfa (73e) et Kaboré (90e+3) pour Marseille
C'est une constante depuis le début de saison : l'OM aime se faire peur. La victoire marseillaise à Valenciennes - la première depuis le 8 septembre 1978 - a confirmé la tendance. Comme à Rennes (4-4), au Mans (1-1) ou à Bordeaux (1-1), Marseille mène souvent au score loin du Vélodrome, mais peine à se mettre à l'abri. Cette fois, les Olympiens ont fait le plein de points. Pour cette ultime rencontre de la 9e journée de Ligue 1, ils sont repartis de Nungesser avec ce qu'ils étaient venus chercher : une victoire. Les voilà seuls deuxièmes du Championnat. Les voilà surtout revenus à une petite longueur du leader lyonnais.
Eric Gerets a donc de quoi être comblé. Au terme d'un match qu'elle a maîtrisé mais qu'elle aurait dû tuer bien plus tôt, son équipe peut se targuer de demeurer la seule équipe invaincue de l'Hexagone. A l'aube d'une semaine qui verra les Phocéens défier le PSV à Eindhoven, mercredi en Ligue des champions, et recevoir le PSG dimanche, pour un Clasico alléchant, c'est toujours bon pour la confiance. Mais pour arracher son cinquième succès de la saison, l'OM n'a pas forcé son talent. Sans Ziani et Cana, mais avec son quatuor Koné-Valbuena-Ben Arfa-Niang, Marseille a mis moins d'un quart d'heure pour prendre à défaut une défense valenciennoise privée de Bisevac.
L'OM manque de réalisme
Treizième minute : Taïwo déboule côté gauche et centre. Le ballon revient dans les pieds de Valbuena, qui décoche un missile sur la transversale de Penneteau. Koné a bien suivi et marque de la tête dans le but vide (0-1). On pense alors le match déjà plié, tant l'OM domine son sujet. Mais à vouloir faire tourner le ballon, à force de manquer de réalisme et de percussion devant, Marseille ne parvient pas à faire le break. Rapidement privé de Johan Audel, sorti sur blessure, le VAFC aurait même pu revenir à la marque si Tiéné n'avait pas trouvé la transversale d'un Mandanda rassurant mais qui semblait battu (33e).
A défaut de tuer le match, Gerets décide donc de muscler son entrejeu au milieu de la seconde période. L'entrée en jeu de Kaboré apportait du "peps" et de l'allant. En jouant davantage en contres, l'OM se met à l'abri lorsque Ben Arfa, bien servi par Niang, dribble Penneteau et inscrit son 4e but de la saison (0-2, 73e). Miné par les blessures et une série de quatre matches sans victoire, Valenciennes ne rend pas les armes pour autant. Kombouaré jette ses dernières forces offensives dans la bataille en remplaçant Ducourtioux, un défenseur, par Pieroni, un attaquant. Sitôt entré, l'avant-centre belge devance Hilton de la tête et dévie un dégagement de Penneteau pour Pujol. L'ancien Nantais embarque le reste de la défense olympienne pour tromper Mandanda d'un tir croisé (1-2, 81e). Une réaction d'orgueil trop tardive. Dès lors, Marseille souffre, mais Marseille appuie de nouveau sur l'accélérateur. Dans les arrêts de jeu, le centre de Zenden est repris victorieusement par Kaboré, qui scelle - enfin - le sort de cette rencontre (1-3, 90e+3). Ouf !
LA DECLA : Eric Gerets (entraîneur de Marseille)
"Je sais qu'on s'est compliqué la tâche. Après le premier goal on aurait pu en marquer un deuxième. On a oublié certaines tâches défensives. Ils ont eu un shoot sur la barre et l'occasion sur le but et un long ballon. A part ça, on mérite quand même largement de gagner ce match. C'est une préparation qui nous permet d'aller avec un grand enthousiasme à Eindhoven. Il y a deux semaines, j'ai lu que le championnat était fini. Et bien, il n'est pas fini. Je sais que mon équipe doit encore s'améliorer. On est sur le bon chemin. Par moment, j'ai vu l'OM que j'aimais bien voir. On a essayé de faire un bon match. Pendant 70 minutes, c'était valable. Pour la question du physique je ne me pose pas trop de problèmes. J'aurai deux joueurs de plus pour jouer la Champions League. Offensivement, si on voit le nombre d'occasions, on peut dire qu'ils ont fait un bon job. Mais si on joue défensivement comme ça contre le PSV on va se faire manger".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité