Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La valse des gardiens

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/06/2009 à 21:30 GMT+2

Par le jeu des vases communicants, les gardiens de but devraient animer le marché des transferts dans l'Hexagone. Deux grosses écuries cherchent un titulaire pour ce poste stratégique : Bordeaux et Paris. L'occasion de faire le point sur la situation des portiers sur le départ.

CHANTIER PRIORITAIRE A BORDEAUX ET PARIS
Bordelais et Parisiens ont un impératif : recruter un portier. Les premiers cherchent un successeur à Ulrich Ramé, 36 ans. Les Girondins ont d'abord établi une short list dans laquelle on retrouvait Yoann Pelé, Idriss Kameni et Cédric Carrasso. Les champions de France ont fait leur choix et jeté leur dévolu sur le portier toulousain. Olivier Sadran, président du TFC, a rejeté une première offre de 6 millions d'euros. Mais le troisième gardien des Bleus verrait d'un bon oeil un départ chez les Marine et Blanc. Une offre de dix millions d'euros pourrait débloquer la situation. A Paris, Mickaël Landreau, à qui il ne reste qu'un an de contrat, va partir. Mais la situation semble plus limpide dans la capitale. Grégory Coupet aurait donné son accord pour un bail de deux ans et un salaire brut de 150 000 euros. La piste Ruffier serait réactivée en cas de volte-face de l'ancien Lyonnais.
PELE, LE PLUS CONVOITE
Quel est le point commun entre le Benfica Lisbonne, Bordeaux, Manchester United, l'Atlético Madrid, l'AS Rome et le PSG ? Tous ces clubs ont songé à s'attacher les services de Yohann Pelé, en fin de contrat au Mans. Il est le portier le plus convoité de l'Hexagone et devrait quitter la L1 cet été. La presse portugaise, notamment Record, l'annonce du côté du Benfica Lisbonne où il pourrait retrouver un ancien de la maison sarthoise : Hassan Yebda. Une rumeur, qui prend de l'épaisseur chaque jour, l'envoie à Manchester United où Sir Alex Fergusson voudrait en faire la doublure d'Edwin Van der Sar, 38 ans, la saison prochaine. Avant d'en prendre la succession ?
OSPINA, RUFFIER VALEURS MONTANTES
La Ligue 1 est réputée pour son réservoir de gardiens de talent. La cuvée 2008-09 a révélé quelques perles. Une génération montante qui suscite forcément les convoitises. David Ospina, le talentueux Colombien, n'a pas perdu de temps pour épater la Ligue 1. Quelques clubs étrangers se seraient renseignés sur son cas mais la piste la plus chaude l'entraîne du côté de Toulouse en cas de départ de Cédric Carrasso pour Bordeaux. Autre portier convoité, Stéphane Ruffier qui est parvenu à faire oublier Flavio Roma dans le but monégasque. Le jeune portier est le choix n°2 du PSG derrière Grégory Coupet. Lille en aurait fait sa priorité après le départ de Grégory Malicki. A moins que Mickaël Landreau ne grille la priorité au Monégasque en cas d'arrivée de Paul Le Guen sur le banc nordiste.
DES PORTIERS A LA RECHERCHE D'UN SECOND SOUFFLE
De nombreuses doublures vont profiter du mercato estival pour se relancer. Grégory Malicki, écarté en fin de saison à Lille, est sur les tablettes de Boulogne-sur-mer alors que Gennaro Bracigliano pourrait rebondir à Saint-Etienne, à la recherche d'un titulaire. Il est d'ores et déjà acquis que Jody Viviani quittera le Forez cet été. Grenoble est un point de chute envisagé par la doublure de Jérémie Janot même si le GF 38 aurait également des vues sur Vincent Planté, dernier rempart de Caen mais qui ne devrait pas rester fidèle aux Normands. Planté qui serait lui-même courtisé par...Saint-Etienne. Un véritable jeu de chaises musicales où chacun tente de trouver sa place. Chaque club va devoir jouer serré pour assurer ses arrières la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité