Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le derby en chiffres

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/02/2009 à 04:45 GMT+1

Ce dimanche, Lyonnais et Stéphanois se retrouvent pour le derby le plus chaud de l'Hexagone. L'occasion pour revenir sur les forces en présence. Si historiquement, le bilan penche en faveur des Verts, l'écart ne cesse de se réduire et l'ASSE court après u

3. Karim Benzema, Lyonnais pure souche, aime les derbies. Le prodige lyonnais a marqué lors des trois dernières rencontres face au voisin honni. Les deux derniers buts stéphanois ont, quant à eux, été inscrits par Bafé Gomis. Les deux stars des clubs ennemis, tous deux issus des centres de formation des deux clubs, ne ratent généralement pas le rendez-vous considérés comme le plus important par les supporters des deux camps.
4. Alain Perrin deviendra ce dimanche le quatrième entraîneur de l'histoire des derbys à avoir dirigé les deux équipes. Avant lui, Robert Herbin avait pris les commandes des deux frères ennemis. Ensuite Robert Nouzaret, lyonnais de 1985 à 1987 puis stéphanois de 1998 à 2000. Et enfin Jacques Santini, qui a coaché les Verts lors de leurs deux dernières victoires face à l'OL avant de décrocher le premier titre de champion de France avec Lyon.
4bis. Avec seulement quatre points récoltés cette saison hors de ses bases, Saint-Etienne présente le plus mauvais bilan des équipes de l'élite à l'extérieur. L'ASSE est la seule formation à n'avoir jamais marqué en seconde période hors de ses bases. Avec une victoire et un nul pour huit défaites, les Verts présentent les mêmes symptômes que l'an passé. A la différence que l'an dernier, les hommes de Laurent Roussey étaient intraitables à domicile.
13. Avec seulement 13 buts encaissés après 21 journées, Lyon n'a jamais présenté une défense aussi hermétique de son histoire. A l'autre bout de la chaîne, la défense de Saint-Etienne traîne sa misère depuis le début de saison. Les Verts ont encaissés 30 buts depuis le début de saison, seul le Havre a fait pire (37).
14. Saint-Etienne n'a plus battu Lyon depuis le 5 avril 1994 (3-0 à Geoffroy-Guichard), soit une disette de 17 matches (10 défaites, sept nuls) en 14 saisons. Pascal Despeyroux et Étienne Mendy, auteur d'un doublé, avaient offert ce soir-là un joli cadeau d'adieu à Joseph-Antoine Bell qui disputait son dernier match sous le maillot vert. La dernière victoire de l'ASSE à Gerland remonte, quant à elle, au 27 février 1993 (2-0).
85. Les deux clubs rhône-alpins se sont affrontés 85 fois parmi l'élite. Le bilan penche encore en faveur de l'AS Saint-Etienne mais l'écart se réduit considérablement. Les Lyonnais ont ainsi remporté 26 derbies, les Stéphanois 33 pour 26 matchs nuls. A Gerland, Lyon garde l'avantage avec 18 succès contre 10 pour son voisin et 14 nuls.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité