Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Lorient, c'est ma ville"

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/10/2008 à 20:45 GMT+2

C’est une semaine particulière pour Yoann Gourcuff. Mercredi, il avait à cœur de démonter aux Italiens sa valeur. Avec un but et un match plein, il y est parvenu, malgré la défaite contre la Roma (1-3). Samedi, c’est un autre challenge qui l’attend puisqu

YOANN GOURCUFF, après une nuit de sommeil, quelle analyse faites-vous de cette défaite contre l"AS Rome ?
Y.G. : Après la première mi-temps qu'on a réalisée, on peut être déçus. On pensait vraiment faire un résultat contre la Roma. D'autant que les Italiens n'étaient pas au mieux, pas en confiance. Nous, on était bien en place, on avait des décalages, on était bien équilibrés. En tout cas, moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer la première mi-temps.
L'expulsion d'Henrique, la blessure de Jussiê, tous ces faits de jeu vous ont-ils déstabilisés ?
Y.G. : C'est sûr que c'est le tournant du match. Mais même à dix contre onze, on n'a rien eu à leur envier, on a su rester bien en place jusqu'au premier but. On a essayé de rester solides et bien équilibrés. On a redoublés d'efforts, après ils égalisent et là, ça se complique. Ce qu'il faut retenir, c'est la première heure de jeu.
Cette première mi-temps est encourageante pour la suite ?
Y.G. : Au niveau de l'état d'esprit, on a été très bien. On a retrouvé un bloc équipe, ce qu'on n'avait pas depuis le début du championnat. On ne les a pas laissés jouer, on était conquérants, on a fait de bonnes actions, il y a beaucoup de bonnes choses à retenir.
C'est l'expérience des joueurs romains en Ligue des champions qui a fait la différence ?
Y.G. : Je ne crois pas, moi, je pense que c'est plutôt l'arbitrage. Il y a des fautes qui ne sont pas sifflées, des tirages de maillots pas sanctionnés… C'est plus l'arbitrage à mon avis que l'expérience.
Les chances de qualification de Bordeaux sont compromises avec ces deux défaites…
Y.G. : Il reste des chances de se qualifier, il faudra jouer les matches à fond. En Ligue des champions, ça peut aller très vite. Si on reste à onze contre onze, avec le même état d'esprit qu'hier soir, la même qualité ça peut le faire.
Vous sortez d'un match difficile physiquement et mentalement, car il y a la défaite. Comment allez-vous vous préparer pour Lorient, sachant que pour vous, c'est un match particulier…
Y.G. : C'est sûr, Lorient, ça va être un match particulier pour moi. C'est ma ville, mes parents y vivent… On va voir ce que ça va donner, mais ça ne va pas être évident. L'important ça va être de bien récupérer physiquement et de digérer la défaite mentalement.
On vous sent un peu stressé par la perspective de jouer contre l'équipe de votre père, avez-vous peur de ne pas savoir gérer ça ?
Y.G. : Ca ne va pas être évident ni pour moi, ni pour mon père. Stressé ? Non, mais c'est vraiment particulier, en plus c'est à Lorient, chez moi. Mais je suis content de jouer contre mon père.
Votre père, entraîneur de Lorient, donc, vous connaît très bien, évidemment, ne craignez-vous pas qu'il mette un dispositif anti-Yoann samedi ?
Y.G. : Mon père ne change pas de système suivant les joueurs qu'il affronte. Il a son 4-4-2, il se base sur l'équipe mise en place, pas sur un joueur en particulier.
Vous allez vous appeler avant le match ?
Y.G. : Oui, oui. Je l'ai eu hier soir au téléphone, je l'aurai sûrement aujourd'hui, mais on ne parlera pas tactique. Il y aura peut-être un débriefing après le match…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité