Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorient noie les Canaris

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/10/2008 à 06:00 GMT+2

Lorient n'a pas fait dans la demi-mesure. Obligé de gagner pour ne pas perdre pied, le club breton a réalisé un match plein face à Nantes (3-0). L'envol des Canaris a été coupé net, les hommes d'Elie Baup montrant trop de limites défensives et de manque d

LORIENT - NANTES : 3-0
Buts : Abriel (31e), Morel (55e) et Gameiro (77e)
Tout semblait de nouveau sourire aux Nantais. Sortis de la zone rouge, en regain de confiance et surtout de plus en plus solides, les Canaris donnaient l'impression d'avoir enfin lancé leur saison et de pouvoir être de nouveau ambitieux. Le déplacement à Lorient, en grandes difficultés depuis le début du championnat aurait même pu être l'occasion pour les hommes d'Elie Baup de grimper un peu plus au classement. Mais le nouveau style nantais a ses limites. La supériorité physique, que ce soit en poids ou en taille, a certes été un sérieux atout pour les visiteurs en début de rencontre. Sans être outrageante, la domination nantaise était bien présente. Pourtant, ce que les Nantais considéraient comme un avantage, s'est progressivement transformé en inconvénient.
Plutôt que de se laisser prendre au jeu des Canaris, friands des longs ballons aériens, les Lorientais ont davantage cherché à poser leur jeu. Bien leur en a pris, puisque après un premier quart d'heure difficile les Bretons ont mis le pied sur la rencontre, obligeant Alonzo à sortir le grand jeu (10e et 22e). La mobilité de Fabrice Abriel et de Kevin Gameiro, n'hésitant pas à redescendre régulièrement chercher leurs ballons, ainsi que la rapidité de Jouffre et Morel sur les ailes, ont littéralement fait exploser la formation nantaise. Sur le premier but breton, Moullec est ainsi lobé par le centre de Morel, alors que la charnière centrale a laissé Abriel quasiment seul (1-0, 32e).
Nantes prend l'eau
Sans de solides bases, le FCN n'a jamais véritablement pu faire le poids au cours de la rencontre. Bousculés en première période, les anciens pensionnaires de Ligue 2 ont été assommés en seconde. La vitesse et le jeu court des Bretons, se trouvant facilement, ont suffit à leur succès. Leurs deuxième et troisième buts en sont d'ailleurs des preuves empiriques, Abriel semant à chaque fois la panique chez ses adversaires avant de servir Morel (2-0, 55e) et Gameiro (3-0, 77e).
En grandes difficultés pour compenser leurs difficultés défensives, les Nantais doivent donc se rendre à l'évidence : le chemin est encore long. Même s'il faudra se remettre rapidement d'aplomb avant de recevoir Marseille mercredi prochain. Les Lorientais peuvent quant à eux respirer. S'ils ne fêtent que leur deuxième victoire de la saison, elle leur permet de sortir provisoirement de la zone rouge.
LA DECLA : Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient)
"Depuis le match de Caen, on était en progression. Ce soir (samedi), il y a eu à la fois le jeu et le résultat: 3-0, c'est net et sans bavure et c'est appréciable dans notre situation. Il y avait réellement une opposition de style avec une équipe lorientaise qui jouait à la nantaise."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité