Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille a les armes

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/02/2009 à 16:00 GMT+1

Grâce à ses deux victoires convaincantes face à Bordeaux (1-0) et à Monaco (0-1), Marseille a pris place sur le podium, à cinq points du leader lyonnais. L'OM a les moyens de se mêler à la course au titre à condition de faire preuve de régularité.

Eurosport

Crédit: Eurosport

UN BLOC DEFENSIF
Un seul but encaissé sur les cinq dernières rencontres de L1. Voilà des statistiques qui en disent long. Il faut se le dire : Marseille n'est plus la passoire du début de saison. Le temps où l'OM prenait presque un but par match semble bien loin. Depuis quelques mois, l'équipe olympienne montre un visage plus solide en défense. Eric Gerets, qui s'est acharné à faire comprendre à ses joueurs l'importance du respect de la discipline tactique, a été entendu. L'OM n'est toujours pas une muraille infranchissable mais forme plus souvent un vrai bloc défensif. Steve Mandanda, impérial dans sa cage olympienne, y est pour beaucoup. Et le retour de Julien Rodriguez après huit mois d'absence n'y est pas non plus étranger. L'ancien défenseur de Monaco et des Glasgow Rangers donne de la voix et montre l'exemple à suivre en terme d'intensité. Et ses coéquipiers suivent. Bordeaux, secoué lors du choc, pourra en témoigner...
LE RETOUR DE JOUEURS CLEFS
Marseille est toujours là. Ses quatre victoires lors des cinq derniers matches ont permis au club phocéen de rester en embuscade à un petit point du PSG et à cinq longueurs de Lyon. Une belle opération car, au fur et à mesure, l'OM récupère ses blessés. Et pas des moindres. Julien Rodriguez a déjà montré son importance sur ses deux premiers matches. Baky Koné l'a imité dimanche. Et ce n'est sûrement pas terminé. Mamadou Niang va bientôt signer son retour. Tout comme Lorik Cana. Deux joueurs clefs du système olympien, qui vont offrir encore un peu plus de solutions à Eric Gerets. Avec une profondeur de banc intéressante, le technicien belge va pouvoir faire marcher sa science du coaching. Comme face à Monaco dimanche où Ben Arfa et surtout Koné ont changé la donne en sortant du banc... "Plus on va avancer, plus on récupérera nos joueurs actuellement blessés et mieux on sera car on aura la possibilité de tuer les matches", salive déjà José Anigo sur le site du club.
UNE ATTAQUE PLEINE DE RESSOURCES
"Je me dis qu'on a une grande richesse", le constat est signé Eric Gerets. "Plus on va avancer, puis on récupérera nos joueurs actuellement blessés et mieux on sera car on aura la possibilité de tuer les matches", José Anigo va dans le même sens. Le retour de Niang ainsi que les recrutements de Wiltord et Brandao offrent en effet des possibilités nouvelles à l'OM. Une grande richesse en attaque avec la possibilité de varier les systèmes et de s'adapter à l'adversaire. Si Brandao brille par sa maladresse pour le moment, il offre un point d'appui intéressant. "Il se sacrifie d'une manière étonnante pour l'équipe ", se réjouit Gerets. Son jeu en pivot et sa présence athlétique permettent de varier les approches devant le but adverse. L'expérience de Wiltord et son sens du but sont également des atouts de premier ordre. Et comme Niang devrait bientôt retrouver le terrain, Marseille présentera une armada offensive digne d'un champion en puissance.
BEN ARFA SUR LE RETOUR ?
Le mystère Ben Arfa ne cesse de s'épaissir de semaine en semaine. Le jeune prodige de l'OM n'a plus été titulaire depuis le 20 décembre dernier lors de la réception de Nancy et il n'a plus marqué depuis le 8 novembre. En 2009, Ben Arfa se contente de bouts de matchs, ne disputant que 38 minutes de jeu cette année. Jamais décisif lorsqu'il est sorti du banc, l'international français a pourtant donné de l'allant à l'OM dimanche face à Monaco (0-1). "Mon coaching ? On ne peut pas dire que Koné et Ben Arfa sont des remplaçants. Ils sont bien rentrés", a commenté Eric Gerets. A l'heure d'aborder le sprint final, difficile pour Marseille de se priver de son plus grand talent. Son entrée intéressante au stade Louis II pourrait convaincre le technicien belge de lui accorder de nouveau sa confiance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité