Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille, et maintenant ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/06/2009 à 09:00 GMT+2

Avec le départ de Pape Diouf, Marseille se retrouve dans une drôle de situation. Beaucoup de questions se posent alors que l'OM perd un président qui avait imprimé sa marque sur le club. Qui va le remplacer ? Quelles seront les conséquences sur recrutement ? Les interrogations ne manquent pas.

. POURQUOI DIOUF EST-IL PARTI ? : On y voit un peu plus clair concernant les motifs du départ de Pape Diouf. Le président n'a pas accepté les conditions proposées par Robert Louis-Dreyfus pour rester à la tête de l'OM. Selon le quotidien La Provence, RLD aurait demandé la tête de Julien Fournier, secrétaire général du club et proche de Diouf. L'actionnaire de l'OM et son avocat souhaitaient retirer à Fournier les "signatures du club dont il était titulaire". Diouf a refusé. Il ne voulait pas qu'un proche de RLD (Vincent Labrune ?) signe tous les documents administratifs et, notamment, les transferts, sujets très sensibles à Marseille.
. PAPE DIOUF LAISSE UN VIDE : Au niveau du palmarès, il n'a certes pas fait mieux que ses prédécesseurs mais Pape Diouf a laissé l'Olympique de Marseille dans un meilleur état qu'il ne l'avait trouvé à son arrivée à la présidence. C'est indiscutable. Successeur de Christophe Bouchet, l'ancien de joueurs, qui sera resté le patron du club entre 2005 et 2009, a stabilisé l'OM dans le top 5 durant ses années de présidence. Egalement, l'Olympique de Marseille s'est qualifié trois fois de suite pour la Ligue des Champions, ce qui a engrangé de conséquentes rentrées d'argent pour un club qui présente des bilans financiers positifs.
. QUI POUR LE REMPLACER ? : Difficile à dire. Selon la Provence, Antoine Veyrat, directeur général du club, devrait prendre la place de Pape Diouf à la tête de l'Olympique de Marseille. Veyrat n'assurerait cependant qu'un intérim en attendant la nomination d'un nouveau président "dans quelques jours" selon Robert Louis-Dreyfus. En tout cas, le nouvel homme fort de l'OM devra être costaud. Les supporters, fidèles soutiens de Pape Diouf, ne laisseront rien passer et risquent de lui mener la vie dure.
. QUID DE JOSE ANIGO ? : Il y a quelques jours, José Anigo, ancien rival de Pape Diouf, s'était rangé aux côtés de son président. Les deux hommes, qui ont travaillé main dans la main ces dernières années, avaient envie de continuer l'aventure ensemble. Pour tenter de convaincre RLD, José Anigo avait annoncé : "Si Pape Diouf part, moi aussi". Qu'en est-il aujourd'hui ? Il semble que le directeur sportif de l'OM ait revu sa position. Mercredi après-midi, Anigo a annoncé qu'il ne démissionnerait pas.
. DRÔLE DE SITUATION POUR "DD" : Didier Deschamps n'aura pas mis beaucoup de temps à retrouver l'OM qu'il connaissait... Quelques semaines à peine après sa nomination en lieu et place d'Eric Gerets, Didier Deschamps n'a plus de président. L'ancien capitaine des Bleus se retrouve quelque peu seul à bord et, paradoxalement, pourrait de fait voir ses attributions élargies. Dans son communiqué, publié mercredi soir sur le site de l'OM, Robert Louis-Dreyfus l'a laissé sous-entendre ("De nouveaux défis sont désormais à relever. Didier Deschamps, le nouvel entraîneur, les incarnera sur un plan sportif.")
. UN MERCATO PERTURBE ? : Ce week-end, Pape Diouf regrettait la guerre intestine rongeant le club. Celle-ci mettait à mal la stratégie olympienne sur le marché des transferts. Cela ne va pas s'arranger avec son départ. Le recrutement n'est guère avancé puisque le principal décisionnaire n'est plus en poste. Du côté des joueurs déjà au club et qui pouvaient avoir des envies d'ailleurs (Niang, Cana, Taiwo), cette situation de crise pourrait bien les convaincre de quitter un OM qui renoue avec ses vieux démons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité