Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On a notre chance"

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/11/2008 à 21:30 GMT+1

Malgré la nette victoire de l'Olympique de Marseille à Grenoble (0-3), Vitorino Hilton estime que son équipe doit encore s'améliorer pour espérer concurrencer Lyon. Pour autant, le défenseur brésilien rêve secrètement de détrôner le septuple champion de F

Eurosport

Crédit: Eurosport

VITORINO HILTON, l'OM peut-il penser au titre après sa victoire à Grenoble (0-3) ?
V.H. : Oui, bien sûr. Si on continue de répondre présent et gagner des matches, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas concurrencer Lyon. Je pense d'ailleurs que cette équipe est moins forte que les années précédentes. On a notre chance. Et il faudra la saisir lors des rencontres face à l'OL. Ça va se jouer dans ces face-à-face avec Lyon. Mais on peut déjà leur mettre la pression en gagnant nos deux prochains matches que nous disputons à domicile.
Lyon, Marseille et Bordeaux forment actuellement le trio de tête de la L1. Pensez-vous que ces trois équipes resteront sur le podium à la fin de la saison ?
V.H. : Si ça continue comme ça, je ne vois pas quelle équipe pourrait venir s'interposer dans ce trio. Mais j'espère surtout que c'est Marseille qui finira en tête (rires).
L'OM a semble-t-il enfin trouvé ses marques et une équipe-type. Est-ce votre avis ?
V.H. : Il y a toujours des choses à améliorer mais c'est vrai que nos dernières prestations sont meilleures. Je pense que c'est dû à une plus grande communication entre nous.
Le repositionnement de Lorik Cana en charnière centrale est-il également à l'origine de ces progrès ?
V.H. : Tout à fait. Il communique beaucoup avec les joueurs. Pour lui, c'est naturel de parler sur le terrain. Ça fait maintenant quatre matches que l'on joue ensemble et ça se passe bien. J'espère que ça va continuer.
Sentez-vous la défense marseillaise monter en puissance ?
V.H. : Nous jouons bien mais il y a encore des choses à améliorer. Notamment en ce qui concerne la concentration. A Grenoble, lorsque nous avons ouvert le score, nous avons eu un relâchement après le but. Ça nous était déjà arrivé plusieurs fois depuis le début de la saison. C'est un défaut qu'il faut rapidement corriger.
A quoi attribuez-vous ce manque de concentration ?
V.H. : Je pense que l'on est encore dans l'euphorie du but. L'adversaire en profite pour nous contrer et marquer rapidement. Nous essayons de gommer ça mais ce n'est pas évident car c'est toute l'équipe qui doit se sentir concernée.
Ce n'est pas le cas ?
V.H. : Disons que lorsque l'on prend un but, c'est la défense qui est tout de suite attaquée. Mais c'est toute l'équipe qui doit défendre ensemble. Nous devons jouer en bloc. C'est également plus facile pour attaquer lorsque tout le monde va en même temps vers l'avant.
Certains joueurs ne défendent pas assez selon vous ?
V.H. : On a des joueurs qui sont plus à l'aise pour attaquer que pour défendre. Mais ils commencent à défendre plus, c'est bien. A Grenoble, toute l'équipe a fait son boulot. Tout le monde a défendu, c'est plus facile pour nous. Derrière, si l'on compte M'Bami et Cheyrou, nous sommes six. Les autres ne peuvent pas défendre pendant 90 minutes. Ils vont forcément avoir un moment de relâchement.
Personnellement, comment jugez-vous vos prestations depuis le début de la saison ?
V.H. : A Grenoble, j'ai raté deux ou trois passes. J'ai eu des problèmes dans la relance. C'est ça qu'il faut améliorer. Mais globalement, sur ce match, nous n'avons pas trop été inquiétés. Car ils n'ont eu que deux occasions dont une sur laquelle l'attaquant fait faute sur moi et l'arbitre ne siffle rien. Plus globalement, je pense que je ne suis pas à mon meilleur niveau depuis le début de la saison. Sur certains matches, je n'ai pas été performant. J'ai eu des problèmes, mais je ne souhaite plus en parler. J'essaye de m'améliorer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité