Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Piquionne, à oublier

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/02/2009 à 16:00 GMT+1

Titularisé contre Saint-Etienne (1-1), Frédéric Piquionne a vécu une soirée cauchemardesque avec des ratés et une expulsion précoce. L'attaquant des Gones, qui a fait son mea culpa, reçoit le soutien de ses coéquipiers qui comptent sur lui pour l'avenir.

C'est une soirée à vite oublier. Et pourtant, Frédéric Piquionne risque d'y repenser longtemps. Très longtemps. Pour la première fois depuis le 6 décembre et une rencontre à Nantes (2-1), l'ancien Rennais a eu la joie de retrouver le onze de départ. Contre Saint-Etienne, son ancien club où il brilla avec 23 buts en 89 matches. Un beau cadeau de Claude Puel. Un cadeau empoisonné au final. Car le natif de Nouméa a vécu un match cauchemardesque. Entre inefficacité, approximations et carton rouge rapide, il a complètement manqué son derby.
Aligné dans le couloir droit par son entraîneur, Piquionne n'a jamais réussi à s'adapter aux exigences du poste. Pis encore, il a sombré. Après quelques appels intéressants durant les 15 premières minutes de la partie, il a vite démontré les signes d'un joueur qui doute. Il a d'abord manqué de nombreux gestes techniques. Puis, le cauchemar a commencé. A la 41e minute, il a n'a pas réussi à faire trembler les filets sur une passe de Benzema à la suite d'un contrôle manqué. Et après la pause, il s'est pris les pieds dans le tapis sur une offrande de Juninho. Sur l'action suivante, l'ASSE est venue ouvrir le score. Ce manque de réussite chronique dans la zone de vérité aura finalement pesé.
"Nous compterons sur lui"
Agacé, Piquionne s'est ensuite bêtement fait expulser sur un vrai tacle d'attaquant à la 54e pour recevoir un second avertissement. Histoire de mettre les champions de France dans une situation bien délicate. Visiblement, ce n'était pas sa rencontre. Après le match, le Lyonnais, très humble, a fait son mea culpa. "Je tiens à m'excuser vis-à-vis des supporters, du président, du coach. A cause de moi, on a perdu deux points. Ça me fait très mal. On peut appeler ça une faute professionnelle car je n'ai pas le droit de laisser mes partenaires aussi rapidement à dix. J'ai perdu les pédales sur les actions que j'ai eues. Je pense que ce soir je ne mérite même pas de porter ce maillot parce que j'ai fais n'importe quoi. J'assume ce qui va peut-être m'arriver dans les prochaines semaines." Des mots forts.
L'international tricolore ne se cache pas. Mais cela ne devrait pas arranger sa situation à Lyon. Déjà peu apprécié depuis son arrivée dans le Rhône cet été, il n'a toujours pas conquis le coeur des supporters rhodaniens, qui l'ont sifflé à plusieurs reprises dimanche soir. Surtout, il a raté une occasion de s'illustrer à un poste où il y a une place à prendre depuis la blessure de Govou et les performances en demi-teintes de Keita. Et un constat s'impose : avec une seule petite réalisation cette saison en L1, le buteur de 30 ans n'y arrive pas. Lyon, avec la mise à l'écart de Fred, va pourtant avoir besoin de lui dans les prochaines semaines.
Bien conscients de cette situation, ses coéquipiers n'ont d'ailleurs pas manqué l'occasion de le soutenir. "Fred doit prendre confiance en ses moyens. Il est notamment capable de faire des différences sur le plan athlétique. Il a eu un match un petit peu difficile. Il va devoir rebondir. Nous compterons sur lui la prochaine fois", prévient Claude Puel. Et à Juninho de confirmer : "Il ne faut pas penser qu'il a été mauvais. Il a fait beaucoup d'efforts dans ce match. Il a évolué à un poste qui n'est pas le sien. Malheureusement, il a écopé d'un carton rouge mais cela peut arriver. On perd tous ensemble, il ne faut pas penser que "Piq" nous a coûté la victoire. Je compte beaucoup sur lui car il y aura encore beaucoup de matches."Avec un seul point d'avance sur Bordeaux, l'OL aura en effet besoin de toutes ses forces pour aller décrocher un huitième titre. Et Piquionne pourrait apporter sa pierre à l'édifice. A condition de retrouver un peu de confiance bien sûr.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité