Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne surpris

ParAFP

Publié 09/08/2008 à 19:00 GMT+2

Valenciennes n'a pas failli (1-0). Après de nombreux départs à l'intersaison, les Nordistes ont su se montrer solides et réalistes, à l'image de leurs deux recrues, Bisevac et Danic. En face, ce sont des Stéphanois en manque de créativité offensive qui on

Eurosport

Crédit: Eurosport

VALENCIENNES - SAINT ETIENNE : 1-0
But : Danic (26e s.p.).
L'AS Saint-Etienne, l'un des outsiders de la Ligue 1, a entamé sa saison par une défaite face à une équipe de Valenciennes qui a obtenu un succès étriqué grâce à un penalty contesté accordé aux Nordistes par M. Piccirillo (1-0), au stade Nungesser. Et pourtant, les Verts, avec une seule recrue sur ses onze titulaires (Monsoreau), avaient bien démarré la rencontre en faisant parler leurs automatismes sous une pluie battante.
Payet, parfaitement décalé par Landrin sur la droite, en profitait pour effacer Tiéné puis frappait sur Penneteau (6e). Mais petit à petit, le VAFC se mettait à ennuyer la belle machine verte. En contre, Danic repiquait de l'aile droite vers l'axe, et délivrait une frappe sèche sortie par Viviani sur son poteau (12e). Rien d'effrayant pour les hommes de Laurent Roussey qui continuaient à faire parler leur maîtrise technique. Valenciennes, contraint à subir, allait pourtant ouvrir la marque. Toujours en contre, Audel était repris d'un très joli tacle glissé par Perrin. Le stade Nungesser avait vu un beau geste défensif, mais M. Piccirillo une faute grossière. Penalty, transformé par Danic (1-0, 25e).
VA s'en remet à Penneteau
Un coup dur pour l'ASSE, qui ne voyait plus que le seul Payet cadrer ses frappes jusqu'à la pause (40e, 43e). Malgré l'entrée à la pause de Matsui, auteur d'une frappe en cloche sortie par Penneteau (47e), Saint-Etienne était à deux doigts de couler à la reprise. Les Valenciennois manquaient deux balles de match en contre par Sebo (52e) et Audel (54e).
Un coup-franc de Danic effleuré de la tête par Sanchez échouait même sur le poteau de Viviani (63e). Inefficaces en attaque, les hommes d'Antoine Kombouaré s'en remettaient à Nicolas Penneteau, auteur d'un arrêt façon handball sur une tête piquée de Matuidi (57e), puis d'une parade toujours devant le milieu de terrain stéphanois (67e). Dominateurs en fin de match, les Stéphanois pensaient tenir l'égalisation sur un retourné de Gomis (89e), mais le poteau de Penneteau sauvait une dernière un VAFC pourtant aux abois.
LA DECLA : Laurent Roussey (entraîneur de Saint-Etienne)
"Je vous laisse faire les commentaires! Moi je reste calme. Après ça, c'est une attaque-défense. Valenciennes a pu jouer en contre, ce qu'il affectionne. J'ai cru comprendre qu'on voulait protéger les attaquants. Allez voir Grax et Payet, dans quel état ils sont. Ceci dit, on n'a peut-être pas été au top non plus. Il nous a manqué d'avoir tout l'effectif au même niveau. On sait que Grax, Matsui ou Gomis ne sont pas encore au point physiquement. Valenciennes a joué avec ses armes, nous avec les nôtres. Mais ce n'était pas suffisant".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité