Football - Ligue 1
20/03/2010 - 22:34Auxerre prend le pouvoir

Grâce à un but de Benoît Pedretti dans le temps additionnel, Auxerre est venu à bout du Mans (2-1) lors de la 29e journée de Ligue 1. Du coup, les Bourguignons prennent la tête du championnat... en attendant les matches de Bordeaux et Montpellier, qui se dérouleront dimanche.
AUXERRE - LE MANS : 2-1
Buts :
Jelen
(25e),
Pedretti
(90+1) pour Auxerre -
Helstad
(90e) pour Le Mans
Auxerre est donc le nouveau leader de Ligue 1. Peut-être seulement pour quelques heures puisque Bordeaux et Montpellier auront l'occasion dès dimanche de repasser devant. Mais les Bourguignons, sans êtres flamboyants, ont assuré l'essentiel face au Mans : la victoire (2-1). Une victoire inespérée, acquise dans les derniers instants de la rencontre, qui prouve que cette AJA-là possède des ressources morales. Et qu'elle se positionne désormais comme une sérieuse prétendante au titre.
En début de rencontre, Auxerre se montrait menaçant par l'intermédiaire de Valter Birsa qui adressait successivement deux centres au cordeau. Le premier filait devant la cage mancelle (9e) alors que le second était repris de peu à côté par Niculae (22e). Trois minutes plus tard, sur un ballon astucieux par-dessus la défense centrale de Pedretti, Didier Ovono loupait sa sortie. Dennis Oliech récupérait le cuir et donnait un caviar à Jelen qui marquait dans le but vide (1-0, 25e).
Pedretti délivre l'Abbé-Deschamps
Dans la foulée, les Manceaux réagissaient par vagues. Sur un centre de Baal, Le Tallec était notamment tout proche d'égaliser en devançant de la tête la sortie de Sorin. Mais Grichting veillait et sauvait sur sa ligne (42e). Dès la reprise, les Sarthois se lançaient à corps perdu à l'attaque. L'AJA évoluait dans son registre favori : en contres.
A la 62e minute, Jelen était même tout proche d'aggraver la marque. Auxerre semblait maîtriser son match, faisait tourner le ballon. Mais stupeur, à la 90e minute, un coup franc dévié de Corchia était repris par Helstad (1-1). Les spectateurs de l'Abbé-Deschamps n'avaient pas le temps de souffler qu'Oliech servait idéalement dans la surface Pedretti. Son plat du pied droit ne tremblait pas (2-1, 90e+1). Et libérait l'AJA !
LA DECLA : Benoît Pedretti (capitaine de l'AJ Auxerre)
"Nous avons su persévérer et confirmer nos bonnes productions de la semaine passée à l'extérieur. Mais cela a été très dur et nous avons beaucoup souffert, en raison des fautes bêtes que nous avons commises, leur donnant beaucoup de coups francs excentrés. Nous avons perdu aussi beaucoup de ballons faciles. Mais on n'a pas lâché et on a continué à s'accrocher. Quand ils égalisent, on se prend un peu la tête entre les mains. Mais sur l'engagement, nous sommes allés de l'avant. Cela prouve ce soir, la grosse envie de tous".














