Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre renverse Lille

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/10/2009 à 17:06 GMT+1

Mené deux fois au score, Auxerre a quand même réussi à s'imposer à domicile devant Lille (3-2) dimanche, lors de la 10e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Bourguignons de s'installer un peu plus dans le haut du tableau, à la septième place. Le Losc, 15e, reste dans une situation précaire.

Ligue 1 2009/2010 Auxerre Lille Jelen

Crédit: AFP

AUXERRE - LILLE : 3-2
Buts : Jelen (36e, 78e) et Niculae (82e) pour Auxerre- Gervinho (26e) et Frau (39e) pour Lille
Auxerre et Lille suivent une trajectoire similaire cette année. Après un début de saison difficile, Bourguignons et Nordistes ont retrouvé leur fonds de jeu après respectivement 6 et 5 rencontres sans défaite. Mais dans ce duel de mal classés, l'objectif premier était bien de se relancer dans la première moitié du classement.
Et on ne se sera pas ennuyé à l'Abbé-Deschamps en cet après-midi automnal. Bousculée dès l'entame par des Lillois déterminés et agressifs, l'AJA avait bien du mal à poser son jeu au contraire de nordistes percutants. Si Frau (20e) et Chedjou (28e) faisaient passer des premiers frissons aux Bourguignons, Gervinho profitait d'une ouverture lumineuse de Pierre-Alain Frau pour fusiller Sorin d'une belle frappe croisée (0-1, 26) et ouvrir le score. Privée de ballons, l'AJA craquait de nouveau quand Frau grillait la politesse à Grichting et Coulibaly pour tromper Sorin en un-contre-un et inscrire son cinquième but personnel (1-2, 39e). Heureusement que le réalisme de Jelen, bien servi par Coulibaly, permettait aux siens de rester dans le match quelques minutes auparavant (1-1, 36e). Mais la moue dubitative de Jean Fernandez sur le banc était révélatrice de l'impuissance de l'AJA.
Une AJA à réaction
Piqués au vif, les Bourguignons se montraient conquérants dès la reprise mais la tête de Coulibaly (47e) était sauvée sur sa ligne par Balmont. La maîtrise et la solidité du LOSC s'amenuisait pourtant au fil des minutes tandis qu'Auxerre s'affirmait. Ludovic Butelle se mettait ainsi en évidence avec un double arrêt réflexe sur un missile de Pedretti et une tête de Coulibaly (60e). Et il ne fallait à Auxerre que quatre petites minutes pour terrasser un LOSC diminué physiquement. Bien lancé plein axe par Oliech, Jelen ne se faisait pas prier pour égaliser et inscrire son premier doublé de la saison (2-2, 76e) peu avant que Niculae ne l'imite sur un service parfait de Capoue (3-2, 80e).
Insipides dans le premier acte, les Bourguignons ont donc trouvé les ressources pour inverser la pression et remporter leur quatrième succès de rang. Invaincue depuis le retour du Polonais Jelen soit sept matches consécutifs (meilleure série en cours), l'AJA a retrouvé son jeu et son réalisme. De bon augure avant de défier le surprenant promu montpelliérain.
LA DECLA : Olivier Sorin (gardien de but d'Auxerre)
"Cette victoire, nous sommes allés la chercher, surtout que nous avons commencé le match à la mi-temps. On a vu deux visages différents de l'AJA. En première période, l'équipe était complètement éteinte. On n'a pas réussi à hausser le rythme et on s'en sort avec seulement un but d'écart. En seconde période, on a vu une équipe beaucoup plus hargneuse, qui a joué beaucoup plus haut, qui a mis beaucoup plus de pression sur l'adversaire et le porteur du ballon. Aujourd'hui, on est revenu deux fois au score et on a réussi à gagner. L'an passé, on ne l'avait fait qu'une fois. C'est sympa et encourageant pour la suite."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité