Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blanc : "Mêmes objectifs"

ParAFP

Publié 09/07/2009 à 19:15 GMT+2

Malgré le statut de champion de France en titre, Laurent Blanc, l'entraîneur des Girondins, estime son équipe aura cette saison des objectifs "identiques à ceux de l'année dernière", à savoir une place dans les quatre premiers, faute de pouvoir attirer les meilleurs joueurs.

LAURENT BLANC, à peine deux mois après le sacre, qu'en reste-t-il ?
L.B. : J'ai retenu de l'année dernière qu'on peut gagner (sourires). Mais en football comme dans la vie, il faut avancer et ne pas se reposer sur ce que l'on a gagné. On a tous été satisfait de la saison dernière, on a réalisé une saison exceptionnelle avec un titre de champion de France au bout. Les vacances, ça aide aussi à se remettre en questions, à prendre en considération ce que l'on a fait et ce qu'il nous reste à faire.
Quels objectifs vous fixez-vous ?
L.B. : La saison qui arrive sera vraiment très difficile car faire mieux que l'année dernière ça me paraît impossible. On aura des objectifs quasiment identiques à ceux de l'année dernière. Ce n'est pas parce qu'on est champion que tout à coup Bordeaux a une manne financière qui peut attirer les meilleurs joueurs. On a pu voir encore qu'il y avait des clubs beaucoup plus puissants que nous à ce niveau là. Ils arrivent à attirer les meilleurs joueurs de Bordeaux, alors que nous les meilleurs joueurs de Marseille ou de Lyon, on ne peut pas. L'objectif sera de terminer dans les quatre ou cinq premiers. L'ordre, je n'en sais rien, j'avais dit exactement la même chose l'année dernière: si je pouvais me tromper comme l'année dernière j'en serai très heureux.
Le départ de Diawara a-t-il compliqué la donne ?
L.B. : Quand vous perdez un joueur, il faut le remplacer. Quand vous n'aviez pas forcément envie de le perdre, cela rajoute de la difficulté à trouver un remplaçant ou à trouver quelqu'un qui peut amener aussi une valeur ajoutée à l'effectif.
Où en êtes-vous de la constitution de votre effectif ?
L.B. : On travaille. On a une base très bonne au niveau sportif et humain. Il y aura quelques retouches de par les départs que nous subissons, mais aussi de par la volonté de conserver ce groupe là qui depuis deux ans nous donne entièrement satisfaction.
Pour l'instant, Chamakh est toujours Girondin ?
L.B. : On a été très clair avec lui. Il a une situation contractuelle qui nous permet de patienter un peu, mais on ne patientera pas jusqu'au début du championnat. Il va falloir qu'il se détermine. S'il devait rester, on serait les plus heureux, et s'il devait partir, j'espère qu'on en sera informé dans les jours prochains.
Quel regard portez-vous sur l'intersaison de vos concurrents ?
L.B. : Ca bouge pas trop, sauf Marseille qui est sur beaucoup de joueurs. Lyon a perdu des joueurs mais n'en a pas encore pris d'autres. C'est une très mauvaise chose pour la Ligue 1 que Benzema soit parti. Le seul point positif c'est qu'il va y avoir une manne financière dont va bénéficier Lyon et qui va sûrement bénéficier à la L1, à moins que l'OL ne fasse un recrutement à l'étranger. De voir que même Lyon n'arrive pas à retenir ses meilleurs joueurs, c'est une mauvaise chose.
Tandis que Bordeaux a su garder Gourcuff...
L.B. : On parle d'un joueur qui a 22 ans et qui est à l'aube d'une grande carrière. C'est vrai que c'est une pièce essentielle de notre jeu, il est important dans le système. J'aurai avec lui un niveau d'exigence pas plus élevé qu'avec les autres. Mais il faut toujours confirmer en sport.
En juin 2010, il y aura la Coupe du Monde. Ne craignez-vous pas que certains de vos joueurs y pensent trop ?
L.B. : Ce n'est pas le début de saison qui me tracasse, c'est plutôt le milieu et la fin. On en est encore loin même si je pense que les joueurs concernés par l'équipe nationale ont toujours une pensée plus forte pour elle ces années-là. Il faut faire en sorte que cette préoccupation ne devienne pas une préoccupation majeure car il ne faut pas oublier que le quotidien d'un joueur c'est le club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité