Football - Ligue 1

01/12/2009 - 21:12

Bordeaux, retour au pain quotidien


Libéré après avoir assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Bordeaux a remis le couvert en Ligue 1 contre Nancy (0-3). Durant les prochains mois, les Bordelais vont pouvoir de nouveau se concentrer à 100% sur le championnat. Voilà qui promet.

Le grand Bordeaux est de retour. Et ce n'est pas peut-être pas la meilleure nouvelle pour les protagonistes de la Ligue 1. Dimanche sur la pelouse de Nancy (0-3), les Girondins ont envoyé un message à leurs adversaires : ils ont repris le championnat au sérieux. Dans leur 4-2-3-1, ils ont récité leurs gammes pour offrir une démonstration et venir à bout de Lorrains impuissants. Le tout sans leur maître à jouer Yoann Gourcuff. "Je pense que mes joueurs, mon équipe, ont pris conscience que le parcours des Girondins les quatre dernières journées n'étaient pas celui d'un prétendant aux trois premières places mais plutôt celui d'un prétendant aux trois dernières. On a pris conscience que cela ne pouvait plus continuer", se réjouit Laurent Blanc.

L'entraîneur bordelais savoure la réaction de son équipe après deux défaites de rang en championnat et trois revers de suite à l'extérieur. Une vraie réaction de champion. Solides défensivement, les Aquitains ont retrouvé leur jeu bien huilé en attaque qui a fait leur succès la saison passée avec l'infatigable Marouane Chamakh en pointe. "Si on a cet état d'esprit et que l'on est très concentré, que l'on est tous disponibles offensivement et défensivement, ça, c'est le bon Bordeaux", savoure le milieu brésilien Fernando. Dimanche, son équipe a en effet livré une performance dans la lignée de ses sorties en Ligue des Champions. La C1 justement était peut-être l'explication de leurs dernières défaillances sur leur scène hexagonale.

L'esprit libre

Comme le révélait récemment le défenseur Marc Planus, le mal dont le champion de France souffrait depuis deux mois, avec quatre revers concédés en six matches de championnat, semblait avant tout mental. La plus prestigieuse compétition continentale occupait peut-être un peu trop les esprits. Le devoir accompli en Ligue des Champions avec la première place du groupe A assurée depuis leur victoire contre la Juventus, les Girondins se sont libérés et reconcentrés sur le championnat. Nancy a vu le résultat. "Etre qualifiés en Ligue des Champions nous a ôté une charge psychologique", admet le milieu et capitaine Alou Diarra.  

Laurent Blanc avance la même interprétation. "Etant donné que l'objectif est atteint et bien atteint en Ligue des Champions, on ne va pas l'oublier car on ne peut pas l'oublier. Mais mes joueurs ont pris conscience que cette Ligue des Champions jusqu'à fin février-début mars, il fallait la laisser de côté et se concentrer sur l'objectif, important du club, de pouvoir la jouer la saison prochaine", explique le Cévenol, tout heureux de voir son groupe montrer qu'il pouvait marquer trois buts dans le jeu ("C'est énorme", glisse Fernando) et sans Gourcuff, qui est sur le retour. Les prochains adversaires des Girondins sont prévenus. Les Bordelais, qui sont de nouveau leader du championnat, se sont remis en mode Ligue 1. Et ça devrait durer au moins jusqu'à fin février.

Eurosport - Glenn CEILLIER
Envoyer un commentaire

Ajoutez un commentaire - Bordeaux de retour

 

Commentaire*

 

*Champs obligatoires

 

Si vous êtes déjà inscrit(e), merci de vous identifier en indiquant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

 

 

Mot de passe oublié ?  Regénérer votre mot de passe

 

Si vous n'êtes pas encore membre, cliquez sur   Inscrivez-vous

 

Commentaires - Bordeaux de retour

Du 1 Au 9 sur 9

Rafraîchir

+ d'infos - Football - Ligue 1

L'OM tient bon la barre

Football - Ligue 1 - L'OM tient bon la barre

Marseille a signé une victoire précieuse dans la course au titre dimanche soir en s'imposant au Vélodrome (2-1) face à Lyon.

Bordeaux, il était temps

Football - Ligue 1 - Bordeaux met fin à la disette

Pour la première fois depuis le 14 février, Bordeaux s'est imposé à Chaban-Delmas en L1. Les Girondins ont battu Lille (3-1).

Montpellier toujours là

Football - Ligue 1 - Montpellier est toujours là

Grâce à son succès face à Valenciennes (2-1), Montpellier reste au contact de Bordeaux en tête de la Ligue 1 à l'issue de la 29e journée.

Jourdren : "Dans les cinq"

Football - Ligue 1 - Jourdren : "Dans les cinq"

Geoffrey Jourdren estime que Montpellier peut assurer une place parmi les cinq premiers à l'orée du sprint final en Ligue 1.