Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux jamais rassasié

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/12/2009 à 12:03 GMT+1

Bordeaux s'est offert un joli cadeau de Noël en s'imposant à Toulouse (1-2) en clôture de la 19e journée de Ligue 1. Menés d'entrée de jeu, les Girondins ont su s'arracher pour s'offrir le derby de la Garonne. A l'issue de la phase aller, le leader compte 9 points d'avance sur son dauphin, Lille.

2010 Ligue 1 Bordeaux Chamakh Gourcuff

Crédit: Reuters

TOULOUSE-BORDEAUX: 1-2
Buts : Machado (3e) pour Toulouse - Chamakh (8e) et Wendel (75e) pour Bordeaux
Bordeaux maintient son rythme tonitruant et réussit la bonne opération de la 19e journée de Ligue 1. Contrairement aux autres favoris comme Marseille et Lyon, battus à domicile par Auxerre (0-2) et Montpellier (1-2), les Girondins n'ont pas failli lors de leur déplacement à Toulouse (1-2). Menés d'entrée et bousculés par de puissants Toulousains, les joueurs de Laurent Blanc ont su très vite égaliser puis remporter une sixième victoire consécutive en championnat. Le leader du classement a souffert dans le derby de la Garonne mais il conclue la phase aller en beauté et compte désormais neuf points d'avance sur Lille, son premier poursuivant.
Si Alain Casanova, le coach du TFC, se méfiait logiquement de la qualité de jeu girondine, la nette victoire de ses troupes la saison dernière (3-0 en mars) demeurait dans toutes les mémoires. Face à ce nouveau défi, Laurent Blanc pouvait se féliciter de retrouver ses titulaires habituels et les alignait dans une configuration type "Ligue des champions" avec le seul Chamakh en pointe. Toutes deux renforcées au milieu, les formations proposent un jeu très dense avec un pressing intense. Les Toulousains bénéficient d'une plus grande expérience de ce genre de match et le démontrent très vite. Après une perte de balle de Gourcuff au milieu puis une autre de Jussiê sur le contre toulousain, Machado prend sa chance de vingt mètres et ouvre joliment le score (1-0, 3e).
Carrassodégoûte Gignac
Cueillis à froid, les visiteurs réagissent pourtant rapidement. Sur son premier débordement, Trémoulinas adresse un long centre de la gauche et trouve Chamakh qui s'impose de la tête et trompe Valverde, ancien gardien remplaçant de Bordeaux, pour l'égalisation (1-1, 8e). Partie sur de très bonnes bases au niveau du spectacle, la rencontre se poursuit sur un rythme élevé. Les Girondins tiennent le ballon mais se heurtent au pressing et au bloc toulousain parfaitement hermétique. Emportés par leur puissance, les hommes de Casanova commettent de nombreuses fautes et offrent des coups francs intéressants à leurs adversaires mais ceux-ci n'en profitent pas. Les Toulousains utilisent heureusement leur supériorité athlétique également pour claquer des contres très rapides après chaque erreur girondine. Gignac profite d'une bourde de Ciani pour lancer Sissoko dans la surface adverse mais Carrasso, parfaitement vigilant, sort efficacement dans les pieds de son ancien coéquipier (44e). Après la pause, la rencontre conserve sa physionomie. La lutte au milieu demeure très intense et les Bordelais Jussiê et Gouffran continuent de souffrir face à la vélocité de Toulousains qui prennent confiance et poussent.
Ciani confirme ses difficultés face à Gignac mais Carrasso sauve encore les siens en remportant un nouveau duel (59e). Laurent Blanc a bien remarqué les faiblesses de son équipe et lancent Wendel et Traoré pour redynamiser le jeu bordelais et la rencontre ne tarde pas à basculer (66e). Lui aussi peu à l'aise jusque là, Gourcuff réalise une talonnade inspirée pour lancer Chamakh vers la surface adverse. Le Marocain est bousculé par M'Bengue, déjà averti et exclu pour sa faute, et Wendel donne l'avantage aux visiteurs grâce à son coup franc à vingt mètres dévié par Fofana (1-2, 75e). Malgré son infériorité numérique, Toulouse ne renonce pas et s'infiltre régulièrement dans la surface girondine mais M. Chapron ne siffle logiquement pas de penalty pour la main involontaire de Chamakh (77e) puis Gignac perd encore un face à face avec Carrasso après une nouvelle bourde de Ciani (82e). Les Toulousains peuvent bien attaquer jusque dans les ultimes secondes du temps additionnel, Bordeaux ne faiblit pas et termine victorieusement sa belle année 2009.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité