Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chamakh a mis le temps

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/10/2009 à 19:32 GMT+1

Après deux mois d'inefficacité, Marouane Chamakh a fini par retrouver le chemin des filets face au Mans (3-0) samedi dernier. L'attaquant bordelais est en regain de forme avant le duel au sommet samedi face à Monaco, une équipe qui lui réussit particulièrement bien.

FOOTBALL - 2009/2010 - Bordeaux - Chamakh (Reuters)

Crédit: Reuters

Le temps commençait à lui sembler long. Même s'il n'a jamais revendiqué une obsession pour le but, Marouane Chamakh aime faire trembler les filets. Avant le match Bordeaux-Le Mans, samedi dernier, cela faisait deux mois que cela ne lui était plus arrivé. Un passage à vide qui commençait à lui peser, d'autant plus que Bordeaux tournait au ralenti après deux défaites consécutives. La venue de l'équipe sarthoise à Chaban-Delmas a permis de tout balayer d'un coup. Les Girondins en ont profité pour renouer avec la victoire et retrouver leur première place au classement. Et l'attaquant marocain, lui, a réussi à marquer. Un but de la tête sur un corner de Yoann Gourcuff et une prestation convaincante dans la lignée de celle, très aboutie, qu'il avait réussi face au Bayern Munich (2-1) trois jours plus tôt en Ligue des Champions.
Au terme d'une semaine parfaite pour les Bordelais, Chamakh était ravi d'avoir marqué à nouveau. Même si la victoire girondine restait sa priorité. "Ce qui me rend heureux, c'est avant tout la victoire et le fait que les buts aient été marqués par des attaquants. Ensuite, d'un point de vue personnel, je ne suis pas mécontent non plus. Cette absence de but commençait à me peser, même si dans les victoires on relativise plus facilement ce type de déception", reconnaissait-il devant la presse après le match, avant de revenir sur sa réalisation. "La tête est l’un de mes points forts. J’essaie d’arriver au bon moment et au bon endroit. J’essaie de m’en servir afin d’être décisif". Le Marocain n'était pas le seul à savourer cette efficacité retrouvée. Laurent Blanc, qui n'était cependant pas trop inquiet du manque de réussite de ses attaquants, a apprécié de voir son buteur mettre un terme à ce long moment sans marquer. "Il a connu une période sans réussite. Après quand on est buteur, on le reste. C'est positif qu'il ait retrouvé le chemin du but contre Le Mans", soulignait l'entraineur bordelais après la victoire face aux Sarthois.
L'arme absolue contre l'ASM
D'autant plus positif que les questions commençaient à affluer pour tenter d'expliquer le manque d'efficacité de Chamakh. Qui est pourtant, à la base, plus un avant-centre travailleur qu'un serial-buteur. Même s'il avait conclu l'exercice précédent sur un joli total de 13 buts pour signer la saison la plus prolifique de sa carrière. Etait-il encore marqué par son départ manqué à Arsenal cet été, alors qu'il tenait tant à quitter Bordeaux ? Etait-ce le ramadan qui nuisait à ses performances ? Si le Marocain affirme ne pas vouloir "s'en servir d'excuse", il y a certainement un peu des deux. Ajouté au fait que l'attaquant bordelais avait démarré la saison sur des bases extrêmement élevées avec trois buts en deux matches, sa période de disette pouvait difficilement passer inaperçue et ne pas susciter de questions. A l'instar de l'ensemble de son équipe, Chamakh était peut-être juste émoussé par le calendrier très lourd des Girondins cet automne, et la blessure de Gourcuff n'a pas favorisé les choses. Avec le meneur breton à la baguette, ça va tout de suite mieux.
A tel point que Bordeaux a retrouvé sa première place au classement de la Ligue 1. Mais les Girondins devront batailler pour la conserver dès ce week-end puisque le dauphin monégasque vient leur rendre visite à Chaban-Delmas. Un succès permettrait aux hommes de Guy Lacombe prendre le fauteuil de leader. Statistiquement, il parait cependant improbable. Les Bordelais sont en effet invaincus face aux Monégasques en championnat depuis rencontres, une période au cours de laquelle ils se sont imposés à sept reprises. Ils ont toujours gagné à domicile cette saison, et n'ont plus connu la défaite sur leur terrain lors d'un match de Ligue 1 depuis le 7 octobre 2007. Enfin, ils détiennent en Marouane Chamakh l'arme absolue pour mettre un terme à l'embellie monégasque. Le club de la Principauté est celui qui réussit le plus au Marocain, avec Nice. Il a déjà inscrit six buts aux deux formations azuréennes depuis le début de sa carrière. Et il en a marqué cinq lors des quatre dernières confrontations des Girondins face à l'ASM, qui apparait donc comme l'adversaire idéal pour confirmer son retour au premier plan.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité