Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps : "Le néant"

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/12/2009 à 00:05 GMT+1

Didier Deschamps n'a pas mâché ses mots après la déroute de l'OM face à Auxerre (0-2). Pour l'entraîneur marseillais, cette défaite ressemble "au néant". Et plus largement, le bilan à mi-championnat de l'OM est jugé "largement insuffisant" par l'ancien champion du monde.

Eurosport

Crédit: Eurosport

DIDIER DESCHAMPS, quel est votre sentiment après cette défaite ?
D.D : Mais pour moi il n'y a pas eu de match. Cette défaite, c'est tellement gros que j'ai du mal à y croire. On n'a jamais été là.
Est-ce une défaillance physique ou mentale de la part de vos joueurs ?
D.D : C'est la tête qui guide le reste. Je dirais donc que c'est d'abord une absence mentale. Il peut y avoir des rencontres que l'on ne maîtrise pas. On a eu de matches durant cette première partie de championnat que l'on n'a pas maîtrisé et durant lesquels on a eu des difficultés. Oui. Mais là, on est passé complètement à côté de cette rencontre. Ce n'est pas le néant, mais ça y ressemble quand même beaucoup. C'est vraiment dur à avaler car on finit l'année là-dessus. Je vais passer de très mauvaises vacances...
Comment expliquez une telle faillite collective ?
D.D : Même si on avait fait en sorte de se donner les moyens d'être prêts, on n'a jamais été là. Il y a eu tellement de choix discutables. Et puis quand ça va mal, il y a le pied qui tremble ou un penalty non sifflé sur la main de Grichting. Tout le monde l'a vue, sauf monsieur Malige…
L'OM termine mal l'année 2009, comme en 2008…
D.D : Oui, l'an dernier c'était contre Nancy (défaite 3-0, ndlr). Mais on était pourtant préparé à ça. On a fait une mise au vert de deux jours pour être le mieux possible avant ce match. Mais ça n'a pas fonctionné.
Avez-vous parlé aux joueurs ?
D.D : Non, je n'ai rien dit. J'ai préféré m'abstenir. Je leur ai parlé à la mi-temps mais pas à la fin du match. Je n'ai pas pu. C'était vraiment trop gros de perdre ce match. Il y avait une certaine forme d'apathie générale. J'ai vu tellement de mauvais choix et de choses aberrantes…
Qu'a-t-il manqué à votre équipe pour rivaliser avec Auxerre ?
D.D : On a manqué de trop de choses pour avoir un bon résultat. Et ça m'emmerde royalement pour tous les supporters qui avaient fait le déplacement par ce temps.
Pensez-vous que les rumeurs de transferts de Ben Arfa et Valbuena ont pu avoir un impact négatif sur le groupe ?
D.D : Je n'ai pas vu de signes annonciateurs de cette défaite. Le groupe n'était pas perturbé.
Cette contre-performance va-t-elle vous amener à revoir vos plans pour le prochain mercato ?
D.D : La situation n'a pas changé en quarante huit heures. On n'a pas de marge de manœuvre. L'urgence est là. Mais ça ne change pas les données. On va voir ce qu'on peut faire pour bonifier cette équipe. Je n'oublie pas aussi que l'on devra pallier l'absence des joueurs qui partent à la CAN. Il faudra en tout cas repartir en début d'année avec de meilleures intentions.
Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison de l'OM ?
D.D : Si on gagne notre match en retard contre Sochaux, on sera deuxième. Au total, on a fait de bonnes choses. Mais on doit encore chercher à avoir plus de continuité dans nos performances. En Ligue des champions, on peut avoir des regrets. Même chose en championnat. Je pense que le contenu est largement insuffisant quand on regarde le potentiel des joueurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité