Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Echos: Lyon sur une jambe

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/09/2009 à 07:00 GMT+2

Retrouvez les dernières informations en provenance des clubs de Ligue 1 qui joueront samedi lors de la 7e journée. L'Olympique Lyonnais sera largement diminué à l'occasion de la réception de Toulouse ce samedi. Bastos est forfait et Lisandro Lopez très incertain.

Eurosport

Crédit: Eurosport

AUXERRE - GRENOBLE
Auxerre: retour des titulaires. Jean Fernandez, qui a voulu faire tourner une partie de l'effectif de l'AJA en Coupe de la Ligue mercredi à Sedan (L2), ce qui s'est traduit par une élimination (3-1), devrait revenir contre Grenoble à une composition d'équipe plus classique, à savoir à celle qui reste sur trois résultats positifs en L1. Sorin reprendra ses buts, Grichting reviendra au poste d'arrière latéral gauche, et Ndinga retrouvera celui de récupérateur. Fernandez pourrait toutefois être tenté de reconduire une formule en 4-4-2, tant l'association Jelen et Niculae en pointe a semblé intéressante.
Grenoble: Daisuke Matsui dans le groupe. Au lendemain de leur match perdu en Coupe de la Ligue à Lorient (1-0), les Grenoblois ont rejoint jeudi le centre national de Clairefontaine afin d'y préparer le déplacement d'Auxerre. Laurent Batlles, David Jemmali et Alayxis Romao, absents en Bretagne, les ont rejoints dans la région parisienne tandis que Nicolas Dieuze, grippé, est resté au repos. Grenoble est toujours privé de Sandy Paillot, Bostjan Cesar, Josip Tadic et Yoric Ravet alors que Daisuke Matuidi a pu rejouer et qu'il sera dans le groupe qui se rendra dans l'Yonne.
LORIENT-PSG
Lorient: au complet, hormis les absents longue durée. Pour la réception du PSG, Christian Gourcuff dispose d'un effectif au complet, si l'on excepte les absences de longue durée de Jouffre et Mansouri. Les deux dernières petites incertitudes, concernant Koscielny (douleur au pied) et Monterrubio (problème à la nuque), devraient être levées jeudi après-midi, lors du dernier entraînement.
Paris SG: Sessegnon de retour. Le déplacement en Bretagne est synonyme de retrouvailles pour Sessegnon et Jallet. Le Béninois retrouve l'équipe après ses deux matches de suspension. Jallet s'apprête pour sa part à retrouver un club dont il portait encore les couleurs en mai. Rentrés dans la nuit de Boulogne, où le PSG s'est qualifié mercredi (1-0) pour les 8e de finale de la Coupe de la ligue avec une équipe bis, les joueurs ont réalisé un entraînement à la carte. Les titulaires de mercredi se sont contentés d'un décrassage, tandis que ceux qui le seront vraisemblablement samedi ont longuement travaillé devant le but. Absent de dernière minute à Boulogne, où il devait jouer, le gardien remplaçant Edel, qui s'est bloqué le dos, ne reprendra l'entraînement que lundi.
MONACO-SAINT-ETIENNE
Monaco: Un large choix. Après avoir fait largement tourner son effectif à Nancy, sans succès (défaite 2-0), Guy Lacombe devrait revenir à une composition d'équipe plus traditionnelle face à Saint-Etienne. Seul Distel Zola (genou) et Lukma Haruna (sélection) ne sont pas opérationnels. Djimi Traoré, François Modesto et Juan Pablo Pino, absents en Lorraine, se sont entraînés sans problème jeudi. Mais seul le premier devrait effectuer son retour. En parallèle, Puygrenier, Adriano, Coutadeur, et Costa, ménagés à Nancy, retrouveront leur place de titulaire. Face à Saint-Etienne, Lacombe attend le retour d'une certaine rigueur et espère "faire en sorte que la fraîcheur préservée pour certains soit bénéfique."
Saint-Etienne: Sanogo et Augusto incertains. La victoire face à Nice, mercredi en Coupe de la Ligue (4-1), a laissé des traces. L'attaquant ivoirien Boubacar Sanogo, auteur pour l'occasion de son premier but sous le maillot vert, souffre des adducteurs tandis que le milieu de terrain argentin Augusto Fernandez a reçu un coup sur une cheville qui l'a obligé à quitter le terrain avant la fin de la rencontre. Tous deux sont incertains pour le déplacement à Monaco et une décision sera prise vendredi à l'issue de l'ultime séance d'entraînement. En revanche, le milieu de terrain Loïc Perrin, qui a joué en fin de rencontre devant Nice après plusieurs semaines d'arrêt, semble définitivement rétabli alors que l'attaquant brésilien Araujo Ilan et le défenseur Sylvain Monsoreau ont eux aussi soigné leurs blessures et sont désormais opérationnels.
MONTPELLIER-BOULOGNE-SUR-MER
Montpellier: Retour des cadres, Belhanda incertain, Compan forfait. Laissés au repos devant Lens, mercredi en Coupe de la Ligue (3-4 a.p.), Joris Marveaux, Emir Spahic et Victor-Hugo Montano, Geoffrey Jourdren et Romain Pitau retrouvent leur place de titulaire. Le défenseur Mapou Yanga-Mbiwa, suspendu face à Lens, effectue également sa rentrée. Touché au genou gauche, le jeune milieu de terrain Younès Belhanda, qui a passé une radio jeudi, est incertain. Pas rétabli d'une entorse à une cheville contractée lors du dernier match de Championnat à Marseille (4-2), le défenseur latéral Cyril Jeunechamp est à nouveau absent. Et l'attaquant Lilian Compan, victime d'une lésion à une cuisse, est forfait.
Boulogne-sur-Mer: Cuvillier et Moreira incertains. Alexandre Cuvillier, qui ressent une douleur au genou droit, et Daniel Moreira, touché à une cheville, bénéficient de soins particuliers et sont incertains. Les éventuelles absences des deux attaquants à Montpellier constitueraient de nouveaux coups durs pour Boulogne, déjà privé de son buteur Grégory Thil pour cinq mois. Dès le coup de sifflet final du match de Coupe de la Ligue perdu mercredi face au PSG (0-1), les Boulonnais sont partis au vert à Montreuil-sur-Mer. Ils y resteront jusqu'à vendredi en fin d'après-midi, avant de s'envoler pour Montpellier.
NANCY-SOCHAUX
Nancy: André-Luiz encore suspendu, Gunnarsson incertain. Le défenseur S. André-Luiz, exclu face à Toulouse, purgera le dernier de ses trois matches de suspension. L'attaquant Issiar Dia (élongation aux ischio-jambiers) est rentré dans le dernier quart d'heure face à Monaco et a même marqué le deuxième but nancéien. Le défenseur Michaël Chrétien (tendon d'Achille) s'est entraîné normalement jeudi alors que son compère de la défense, Abdeslam Ouaddou (entorse ligament latéral gauche), n'effectue encore qu'un travail spécifique avec le préparateur physique. Après la victoire sur Monaco en Coupe de la ligue mercredi, l'attaquant islandais Veigar Gunnarsson, remplacé par Bakar (67), souffre d'une béquille à la cuisse et le milieu Bakaye Traoré se plaint du genou).
Sochaux: Stevanovic indisponible. Après avoir fait tourner son effectif mercredi en Coupe de la Ligue, Francis Gillot va récupérer plusieurs titulaires pour le déplacement à Nancy. Teddy Richert (genou), Vincent Nogueira (mollet) et Damien Perquis (genou) ont pu reprendre l'entraînement. En revanche, Ivan Stevanovic (élongation à une cuisse) sera indisponible pendant trois semaines, alors que Yassin Mikari n'a pu s'entraîner jeudi en raison d'une gastro-entérite. L'international tunisien effectuera un essai vendredi après-midi. Le coach sochalien attend également la décision de la commission de discipline pour l'attaquant Vaclav Sverkos, exclu samedi dernier face à Valenciennes, qui a déjà purgé son match automatique de suspension mercredi à Rennes.
VALENCIENNES-MARSEILLE
Valenciennes: Audel incertain. L'attaquant Johan Audel, touché au tendon d'Achille mercredi soir en Coupe de la Ligue à Metz, a passé des examens jeudi. Il est incertain pour la réception de Marseille. A l'inverse, Philippe Montanier, qui a passé toute la semaine à Clairefontaine pour ses diplômes d'entraîneur, pourra compter sur les retours probables de Samassa (genou) et Tiéné (cheville). Saez (fracture de fatigue), Nam (pied), Sebo (mollet), D.Traoré (ménisque), Lacourt (tibia-péroné), et Penneteau (ligament antérieur du genou) sont forfaits.
Marseille: Mbia et Taiwo incertains. Le défenseur Taye Taiwo, sorti à la mi-temps samedi contre Montpellier, et le milieu défensif Stéphane Mbia, forfait la semaine dernière, tous deux en proie à des problèmes de genou, se sont entraînés jeudi mais restent incertains pour le déplacement à Valenciennes. L'entraîneur Didier Deschamps prendra sa décision vendredi. "Ils ont eu une semaine de travail écourtée. A présent, ils sont là tous les deux, ils se sont entraînés normalement aujourd'hui. Mais après, entre être disponible et être à 100% pour jouer, ce n'est pas la même chose", a déclaré jeudi Deschamps, qui devra encore se passer des services de l'attaquant ivoirien Baky Koné, toujours pas remis d'une entorse à un genou.
LYON-TOULOUSE
Lyon: Bastos forfait, Lisandro probablement aussi. Le milieu offensif gauche Michel Bastos, blessé à une cheville il y a dix jours contre la Fiorentina en C1, est forfait contre Toulouse et sera encore indisponible probablement la semaine prochaine, selon l'entraîneur Claude Puel, jeudi. Puel est également très inquiet au sujet de Lisandro Lopez, qui souffre des adducteurs et devrait déclarer forfait samedi, et fort probablement pour mardi contre Debrecen en C1. Un repos prolongé est envisagé pour l'international argentin, jusqu'au delà de la prochaine trêve internationale. Enfin, le défenseur central Jean-Alain Boumsong est toujours indisponible pour une blessure aux adducteurs.
Toulouse: Défense new look confirmée. Mohamed Fofana (fatigue), Cheikh M'Bengué (ischios jambiers), Albin Ebondo (cheville) et Mauro Cetto(clavicule) toujours forfaits pour le déplacement à Lyon, c'est la même défense que lors de la dernière victoire du TFC, à domicile face au Mans (2-0) le week-end précédent, qui sera reconduite (Congré-Nounkeu-Capoue-Tabanou). Le groupe sera également le même et l'équipe alignée sans doute identique même si Antoine Devaux pourrait concurrencer Daniel Braaten pour le poste de milieu droit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité