Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Edel, la sale affaire

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/12/2009 à 12:29 GMT+1

Alain Roche a révélé qu'Apoula Edel (PSG), était victime de chantage. Selon Nicolas Philibert, entraîneur qui lui avait ouvert les portes de l'Europe, le numéro 1 du club lui doit de l'argent. Edel ne voulant pas payer, Philibert a balancé des infos et remis en cause l'identité et l'âge du joueur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le monde du football est décidément particulier et parfois détestable. La dernière preuve en date touche Apoula Edel, gardien titulaire du Paris Saint-Germain depuis la blessure de Grégory Coupet. Le portier est actuellement victime d'un drôle de chantage. C'est Alain Roche qui l'a révélé mardi matin. Selon le directeur de la cellule recrutement du PSG, un dénommé Nicolas Philibert, entraîneur de son état, réclamerait 30 000 euros à Edel. Ce qu'il n'a pas fait directement, mais par l'intermédiaire de son ami Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l'équipe de France qui a joué les entremetteurs.
Cette somme, Edel la devrait à Nicolas Philibert au titre de leur collaboration passée. En effet, l'entraîneur a ouvert les portes de l'Europe à l'actuel joueur du PSG. C'est lui qui en 2002 l'aurait amené en Arménie. Leur histoire commune s'est mal terminée. Et Philibert a jugé que le gardien de but lui devait de l'argent, ces fameux 30 000 euros. Comme le joueur n'a jamais payé, l'entraîneur a demandé à Michel Hidalgo d'appeler le PSG et particulièrement Alain Roche, pour le prévenir qu'il n'allait pas en rester là.
picture

FOOTBALL 2008-2009 - PSG - Edel

Crédit: Imago

Edel a-t-il 27 ans ?
Philibert a tenu ses promesses et donné des "informations" au club de Saint-Etienne avant la rencontre de dimanche, perdue 3-0 par l'ASSE. Ces informations mettent en doute l'âge (23 ans) et l'identité du portier. L'ASSE, qui a eu quelques problèmes de passeports par le passé, s'est servie de ces informations pour déposer une réserve avant le match. Dimanche, Robin Leproux avait jugé que cette manœuvre de Saint-Etienne était celle "de dirigeants de club qui perdent un peu leurs nerfs et leur sang-froid. Concertant Edel, il a évidemment tous ses papiers en règle, homologués par la Fifa, passeport, etc."
Interrogé par France Bleu, Nicolas Philibert a livré sa version des faits : "J'ai été en 2000 et 2001 l'entraîneur d'Ambroise Beyaména (le vrai nom d'Apoula Edel selon lui, ndlr), qui avait 19 ans. Ce joueur s'est très mal comporté avec moi pendant quatre-cinq années. (...) Je l'ai visité à son hôtel de Montpellier avant le match du Paris SG, a-t-il poursuivi. Je l'ai informé que je n'étais pas content de son comportement et il m'a ri au nez. Je lui ai dit: Attends-toi à ce que je dénonce le fait que tu as triché sur ton âge et ton identité". Selon Philibert, Edel aurait "27 ans aujourd'hui. Il en avait 19 en 2000." Mardi après-midi, le président du PSG a répondu : "On a un dossier administratif limpide avec le parcours sportif d'Edel qui retrace tous les clubs où il a joué depuis 2001, ses deux passeports arménien et camerounais, son extrait d'acte de naissance et la photocopie des papiers d'identité de son père et de sa mère", a détaillé Robin Leproux. "L'accusation porte sur les années 1999 et 2000 où on dit que quelqu'un du même nom que lui jouait dans un club à Yaoundé. Mais à cet âge-là Edel avait 14 ans et jouait dans un petit club de quartier". Point final ? Pas certain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité