Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gourcuff et la "qualité"

ParAFP

Publié 11/12/2009 à 12:09 GMT+1

Christian Gourcuff, qui a prolongé cette semaine son contrat avec Lorient jusqu'en 2014, espère retrouver samedi contre Auxerre, "une qualité de jeu un peu perdue" lors des deux dernières rencontres, car dans ce championnat très serré "la sérénité, ça ne dure pas".

Eurosport

Crédit: Eurosport

CHRISTIAN GOURCUFF, quel enjeu représente pour vous cette réception d'Auxerre ?
"Il n'y a pas eu trop de conséquences suite aux contre-performances contre Grenoble (2-2) et Rennes (0-1), même si des victoires nous auraient propulsés tout en haut. On reste placé, mais cela ne va pas durer indéfiniment. On reste sur deux prestations très en-dedans. La priorité, c'est de retrouver cette qualité de jeu un peu perdue. Contre Grenoble, on avait des circonstances atténuantes compte tenu des conditions de jeu. Contre Rennes, on était moins excusable."
D'autant que votre calendrier s'annonce délicat...
"On ne prépare pas Marseille (le 16 décembre), on prépare Auxerre. Mais, bien sûr, on a un oeil sur l'OM. Trois jours après, on a aussi un déplacement difficile à Bordeaux, puis la réception de Valenciennes. On a dix jours où il faudra que l'on utilise au mieux l'effectif, avec des joueurs en manque de temps de jeu qui auront l'opportunité de montrer ce qu'ils savent faire."
La venue d'Auxerre peut-elle conditionner la suite de la saison ?
"Les écarts ne sont pas importants, ni vers le haut, ni vers le bas. Il faut être réaliste, les choses peuvent aller très vite. Mais cela doit être une motivation de savoir que l'on est tout proche des premières places. On ne doit pas se suffire de cette position sereine, parce que la sérénité, ça ne dure pas."
L'hiver et ses terrains difficiles sont là. Avez-vous l'impression que votre équipe est émoussée physiquement ?
"Il y a toujours forcément un aspect physique, parce que l'enthousiasme, le mental dépendent beaucoup du physique. Mais pour avoir vu notre fin de match à Rennes je ne pense pas que cela soit le problème majeur. La semaine d'entraînement m'a réconforté, même si elle s'est déroulée essentiellement sur synthétique, une surface très dynamique qui fausse un peu les données."
Le président Loïc Féry vous a-t-il fixé un objectif pour la fin d'année ?
"D'être le plus haut possible. On fera le point le 23 décembre. Mais les objectifs chiffrés, cela ne sert pas à grand chose. Pour nous, il y a d'abord un match à gagner samedi. Et pour le gagner, il faut se concentrer sur le jeu."
Vous venez de prolonger de quatre ans. Est-ce un confort de travail supplémentaire ?
"Je ne le considère pas comme ça parce qu'à Lorient, je n'ai pas l'angoisse du lendemain. Les rapports que j'ai avec le club sont différents de ceux que les autres ont certainement ailleurs. La durée n'était vraiment pas un problème pour moi. Par contre, c'était important pour les autres composantes du club. Je pense avant tout à la formation. Pour les jeunes qui veulent nous rejoindre, c'est important de savoir que la politique du club est engagée pour longtemps."
Cela va aussi permettre d'avancer sur les prolongations de joueurs en fin de contrat ?
"Tout était bloqué tant que les orientations n'étaient pas prises. Les discussions ont déjà été entamées pour certains. Ca va s'accélérer dans les jours et les semaines à venir."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité