Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Le football est magique"

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/11/2009 à 11:39 GMT+1

Auteur du cinquième but de Lyon contre Marseille (5-5), Michel Bastos a quelques secondes pensé offrir la victoire à son équipe. Le Brésilien analyse avec beaucoup d'enthousiasme un match qui restera dans l'histoire du championnat de France.

FOOTBALL - 2009/2010 - Lyon - Bastos

Crédit: Reuters

MICHEL BASTOS, quelle est votre analyse après ce match complètement fou?
M.B. : Franchement, nous ne savons pas si nous sommes heureux ou tristes. À dix minutes de la fin, nous sommes menés 4-2, nous parvenons à repasser en tête avant de nous faire rejoindre sur la fin. C'est vrai que nous sommes frustrés, nous avions la victoire en main et nous n'avons pas su l'assurer. Ce match va rester dans la mémoire : dix buts dans une telle rencontre, ça n'arrivera plus souvent.
Y avait-il deux équipes brésiliennes sur la pelouse?
M.B. : Les deux équipes ont cherché la victoire. On s'attendait à ce genre de match, on savait que Marseille allait vouloir réussir un coup à Gerland alors que nous voulions l'emporter pour prendre les commandes du championnat. Nous n'avons pas réussi mais nous avons quand même accompli un très bon match grâce à un excellent état d'esprit.
Même au Brésil, un 5-5 n'est pas monnaie courante…
M.B. : Non, ça n'arrive pas souvent (sourires). C'est pour cette raison que c'était un plaisir d'être sur la pelouse : on a vu du beau football, on a vu de très beaux buts, c'est très agréable de participer à de telles rencontres.
Comment réagit-on à un tel scénario sur le terrain?
M.B. : Quand je marque le cinquième but, je suis tellement content que j'enlève mon maillot car je pense donner la victoire à mon équipe. Mais juste après, lorsqu'on encaisse le but, je me dis : "Mais ce n'est pas vrai, c'est un match de fou!" Il n'y a pas d'explication à donner après une rencontre comme celle-là. C'est le football : le football, c'est magique.
Sur le plan personnel, ce but vous fait-il beaucoup de bien?
M.B. : Bien sûr, j'en avais besoin. Je sais faire mon autocritique, je sais que je n'étais pas au niveau ces derniers temps. Ce n'est pas une excuse mais ma blessure contre la Fiorentina m'a empêché d'enchaîner alors que je traversais une bonne période. Contre Marseille, j'ai débuté sur le banc mais j'étais vraiment prêt à entrer en jeu et à faire le maximum pour aider l'équipe. Marquer dans un match comme celui-là me fait bien sûr très plaisir.
Est-ce ennuyeux pour l'OL de ne pas parvenir à s'emparer de la première place avant la coupure internationale?
M.B. : C'est un peu frustrant. On reste derrière Bordeaux mais nous ne sommes pas très loin, le championnat est encore long et on peut encore réussir de belles choses.
Vous vous apprêtez à rejoindre la Seleçao pour deux rencontres amicales, est-ce un rêve qui se réalise?
M.B. : J'ai essayé de ne pas trop y penser la semaine dernière. Je suis très heureux d'avoir été convoqué, je vais essayer de faire du bon boulot afin de montrer que j'ai les qualités pour rester dans ce groupe. Je ne sais pas si j'ai été retenu pour jouer latéral gauche ou au milieu, le coach sait que je suis un joueur polyvalent, je suis à sa disposition pour aider l'équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité