LENS - AUXERRE : 2-0
Buts : Monnet-Paquet (14e) et Boukari (60e) pour Lens
Les hommes de Jean-Guy Wallemme ont assuré l'essentiel. Après la correction reçue à Bordeaux le week-end passé (défaite 4-1), les Sang et Or se devaient de réagir face à Auxerre pour leur première de la saison devant leur public au stade Félix-Bollaert. Au niveau comptable, la mission est accomplie avec un succès (2-0). Pour la manière, il faudra repasser. Certes, l'équipe vient de Ligue 2 mais le jeu pratiqué n'a pas été flamboyant. Surtout en première période.
Les deux équipes se sont observées sans oser se livrer. De peur de se faire prendre en contre. Mais après moins d'un quart d'heure de jeu, le sort a choisi son camp. Après une succession de têtes à l'entrée de la surface de réparation, Kevin Monnet-Paquet se retrouve seul devant Olivier Sorin. Après un amorti de la poitrine, il ajuste le gardien auxerrois d'une demi-volée du droit (1-0, 14e). Le jeune attaquant lensois a ainsi converti la seule véritable occasion de son équipe lors de la première période. Auxerre a de quoi être frustré mais ce but a logiquement récompensé l'équipe la plus entreprenante. Au plutôt l'équipe la moins frileuse.
Auxerre s'enfonce
Au retour des vestiaires, Auxerre s'est montré un peu plus volontaire, un peu plus incisif. L'équipe bourguignonne a tenté de prendre le jeu à son compte. Les Lensois bien en place ne concèdent que peu d'espace et procèdent par des contres rapides. C'est sur l'un d'entre eux que Razak Boukari part du milieu de terrain, accélère jusqu'à l'entrée de la surface de réparation et se joue de Coulibaly pour déclencher une frappe du droit qui finit sa course dans le petit filet d'Olivier Sorin (2-0, 60e).
A partir de là, l'écart est fait. Et Auxerre semble découragé. Incapables de se créer la moindre situation dangereuse, les Icaunais sont restés totalement impuissants devant des Lensois enfin relâchés et maîtres de leur jeu. Les Bourguignons n'ont alors pas su réagir. Vedran Runje a passé une soirée bien tranquille. Une situation préoccupante pour Jean Fernandez qui, privé de Jelen, Quercia et Licata, n'arrive pas à trouver la bonne formule offensive pour prendre à défaut la défense adverse. Il devra rapidement y remédier s'il ne veut pas que son équipe subisse une nouvelle déconvenue lors de la prochaine journée pour la réception de Lyon. Les Lensois pourront eux partir à Grenoble l'esprit libéré avec l'espoir de ramener un résultat positif du Stade des Alpes.
LA DECLA : Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre)
"Nous avons encore connu un problème offensif. A cela s'est ajouté ce soir un problème défensif. Nous avions déjà été naïfs contre Sochaux. Ce soir, nous mettons Lens dans de bonnes conditions. Nous faisons trois têtes sans contrôler le ballon, sur ce premier but. Et quand on sait l'importance du premier but au haut niveau... Nous sommes dans une situation compliquée, notre championnat démarre mal. Je veux bien démarrer comme ça, si nous finissons comme la saison dernière. Mais cette nouvelle saison débute sans deux attaquants. Ce soir, on ne parle même pas de buts, mais d'occasions de buts. Et nous n'en avons pas eu beaucoup. Deux défaites ne doivent pas tout remettre en question. Le championnat est un marathon. Nous avons montré nos lacunes, le plus inquiétant étant nos lacunes défensives. Ce n'est pas un joueur au mercato qui va régler tous nos problèmes. Les solutions existent à l'intérieur du groupe. C'est un groupe de qualité mais avec deux blessés importants".
- Sur ce sujet
- Plus d'infos





DPPI






















Il faisait très chaud aujourd'hui dans le Nord.
Et 30°C dans le Nord, c'est pas comme dans le Sud. Avec l'humidité on ressent beaucoup plus la chaleur, qui devient carrément étouffante.
Tout joueur de foot le reconnaitra.
Donc à la décharge des joueurs,c'était vraiment difficile physiquement.
Alors pour créer du beau jeu,c'était pas idéal comme conditions.Le 16/08/2009 à 02:47