Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lens s'impatiente

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/06/2009 à 13:45 GMT+2

Comme de nombreux clubs de Ligue 1, Lens s'est montré plutôt calme sur le marché des transferts. Hormis le Guingampais Eduardo, les renforts ne sont pas encore arrivés. Pourtant, les pistes ne manquent pas. Mais le RCL doit d'abord vendre, à commencer par Dindane et Kovacevic.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A peine l'accession en Ligue 1 acquise, Lens s'était activé pour préparer son retour parmi l'élite. Ainsi, l'attaquant Eduardo (Guingamp), le gardien Kasraoui (Espérance de Tunis) et le défenseur El-Adoua (WAC Casablanca) avaient rapidement signé. Mais depuis... plus rien. A quelques jours de la reprise, le 30 juin, les Sang et Or sont loin d'être prêts. "J'aimerais équilibrer mieux cette équipe", reconnaît d'ailleurs volontiers Jean-Guy Wallemme. Car le club artésien subit peut-être plus que les autres le rythme de sénateur du marché des transferts. Il doit aussi faire face à une autre contrainte : celle du contrôle de la DNCG qui a décidé d'encadrer la masse salariale et les indemnités de mutations du RCL.
Pourtant, les Lensois ne chôment pas. "On suit cinq joueurs de très près depuis plusieurs mois, mais on n'a pas encore transmis d'offres", a assuré récemment Gervais Martel. Car voilà, avant d'acheter, il va falloir vendre. "Tant qu'on n'a pas vendu, on ne concrétise rien", confirme le président. Dans le Pas-de-Calais, on est donc prêt à laisser au plus offrant les joueurs qui disposent de la plus grosse valeur marchande : Aruna Dindane et Nenad Kovacevic. Le premier, un temps évoqué au PSG en cas d'échec de la piste Erding, serait sur les tablettes de Tottenham, Aston Villa, Stoke City, Monaco et Rennes. Quant au Serbe, il serait également suivi par le Stade Rennais, en cas de départ de M'Bia, mais aussi Marseille et Bordeaux, où il pourrait succéder à Fernando. Au total, le RCL espère récupérer entre 10 et 13 millions d'euros pour ces deux joueurs. Mais d'autres pourraient faire leurs valises comme Keita, Vignal, Laurenti, Roudet, Maoulida ou encore Demont, pisté par le PSG.
Un milieu et un défenseurcentral
Il sera ensuite temps de s'activer et de répondre aux demandes de Wallemme. "On a quelques carences et soucis au milieu de terrain. Il faut aussi un défenseur central, un patron de la défense" , a demandé l'entraîneur. Concernant le dépositaire du jeu au milieu de terrain, priorité des priorités, la piste la aboutie semble mener à Fabrice Abriel. "Il y a un accord avec Lens même s'il y a quelques détails à régler", confiait la semaine dernière le Lorientais qui est aussi en contact avec Nancy et Marseille. Les négociations avec le Suisse Gelson Fernandes, qui cherche à se relancer après une saison décevante à Manchester City, auraient également bien avancé. Le Manceau Mathieu Coutadeur est aussi régulièrement cité. Seul hic : il faut encore rassembler environ 3 millions d'euros pour les attirer dans le Nord.
En défense, Yahia, de retour à Nice après son prêt, n'est pas encore revenu à Lens tandis que l'avenir d'Eric Chelle et Romain Sartre est en suspens... le RCL a donc besoin impératif de renfort dans ce secteur. Les dossiers s'accumulent également sur le bureau de Gervais Martel. En haut de la pile figure celui de Grégory Cerdan. Le défenseur central du Mans est en contact avec le club. Seul hic : le président du MUC, Henri Legarda, a placé la barre à 4 ou 5 millions d'euros pour le libérer. Une somme qui aurait déjà poussé Montpellier ou le PSG à faire machine arrière. Après un passage raté à Paris, l'ancien Rennais Grégory Bourillon est lui aussi annoncé. Il faut ici faire face à la concurrence de Lille et Saint-Etienne. Mais les Sang et Or vont devoir faire vite s'ils veulent disposer de leur ossature pour la reprise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité