Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les regrets de Blanc

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/10/2009 à 00:22 GMT+2

L'entraîneur de Bordeaux, Laurent Blanc, s'est montré très déçu de ce deuxième revers consécutif en championnat. Samedi, les Bordelais se sont inclinés à Auxerre (1-0) et "le Président" regrette que son équipe n'ait "pas su traduire sa supériorité" en première période.

Ligue 1 2009/2010 Bordeaux Blanc

Crédit: Eurosport

LAURENT BLANC, comment analysez vous cette deuxième défaite consécutive de votre équipe en championnat ?
L.B. : Nous avons joué en notre défaveur en première mi-temps. Paradoxalement, c'est en première mi-temps que nous l'avons perdu ce match, alors que Bordeaux a été alors totalement supérieur à l'adversaire, avec beaucoup d'occasions et même un penalty. Quand on domine comme on l'a fait, il faut le traduire au tableau d'affichage (...). A Auxerre, tant que vous ne menez pas au score, vous êtes en danger, et vous n'êtes pas à l'abri d'un contre. En deuxième mi-temps, nous avons bien moins bien géré le match qu'en première, puisque nous étions totalement exposés aux contres auxerrois. Notre jeu les favorisait, mais notre objectif était de gagner.
Que vous déçoit le plus ? Le fond ou la forme ?
L.B. : Je suis déçu du résultat, mais il n'a rien à voir avec la défaite de Saint-Etienne, où là il y avait bien des choses à dire. Notre première mi-temps a été disputée dans un bon état d'esprit, avec des mouvements et beaucoup de choses intéressantes. Mais quand vous ne marquez pas de buts... On va continuer à travailler, avec l'espoir de mieux exploiter le ballon. C'est notre philosophie d'aller vers l'avant, et je ne veux pas jouer autrement, comme Auxerre par exemple que je respecte beaucoup. Mais Auxerre a joué avec ses qualités et a gagné.
Sous votre direction, c'est la première fois que Bordeaux perd deux matches de suite en championnat. Est-ce gênant en termes de confiance, avant de retrouver la Ligue des Champions et le Bayern la semaine prochaine ?
L.B. : La Ligue des Champions est une compétition complètement différente. Mais c'est vrai que toute victoire est toujours bonne à prendre, que ce soit en match amical ou en compétition. Les joueurs doivent d'abord s'habituer à la culture de la victoire, et non à la défaite. Là, ça fait deux défaites de suite en championnat, c'est beaucoup. Il faut commencer à le prendre en considération et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Maintenant, on a la chance que le calendrier nous propose deux adversaires à la maison. Il faut impérativement renouer avec la victoire.
Etes-vous inquiet ?
L.B. : Ces deux défaites consécutives ne sont pas rassurantes, je ne vais pas vous mentir. Elles ne sont pas rassurantes du tout, mais autant dans la défaite de Saint-Etienne, il y avait des choses très décevantes dans le contenu. Ce n'était pas le cas face à Auxerre. Mais il ne faut pas analyser un match que par son score (...) Le contenu du match est bien différent de celui qui précédait.
Yoann Gourcuff n'a joué qu'une vingtaine de minutes à la fin, c'était voulu pour le ménager avant la réception du Bayern ?
L.B. : Pas du tout, il revient de blessure et il a besoin de jouer, de se rassurer. On lui avait dit de bien s'échauffer, de ne pas prendre froid. Dans tous les cas, je voulais le faire participer à ce match au moins 20 à 25 minutes, pour pouvoir éventuellement l'envoyer titulaire mercredi. C'était impératif! Cela aurait été un gros risque de l'envoyer directement dans un match de Champions League, sans jouer avant!
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité