Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille sans supporter

ParAFP

Publié 27/02/2010 à 19:33 GMT+1

Les supporteurs marseillais ont décidé un "boycott général" du déplacement à Paris dimanche où l'OM doit affronter le Paris SG, pour protester contre les mesures de sécurité imposées par le ministère de l'Intérieur, a indiqué samedi soir un porte-parole des Winners.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dimanche soir, les joueurs marseillais ne pourront compter que sur eux-mêmes. Au Parc, les hommes de Didier Deschamps ne seront soutenus que de très loin par leurs supporters. En effet, dans la soirée, ces derniers ont décidé de boycotter la rencontre PSG-OM. "Il y a un boycott général de tous les groupes. Nous avons pris notre décision depuis un moment. Personne ne montera, c'est un pied de nez à ceux qui ont pris ces mesures que nous refusons", a déclaré un porte-parole des Winners, samedi soir. Le groupe des Ultras avait déjà indiqué en début de soirée qu'il renonçait à organiser ce déplacement, placé sous haute surveillance. Quelque 1 500 supporters marseillais étaient attendus dimanche au Parc des Princes. Le départ de Marseille devait avoir lieu en bus dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon un dispositif arrêté par le ministère, les bus marseillais devaient être escortés dès le départ de Marseille et non depuis un point de rendez-vous en région parisienne. Des fouilles strictes sont également prévues au départ, et les billets ne seront remis, par les stadiers de l'OM, que sur le lieu de rendez-vous. Des listes nominatives des partants devaient également être fournies.
Leproux répond à Dassier
Le président de l'OM Jean-Claude Dassier, interrogé par l'AFP, a salué une décision "courageuse et intelligente". "Les supporteursmarseillais n'ont pas accepté, à raison, qu'on les mette dans le même sac que ceux du Paris SG. Je pense que cette décision, qui n'est pas une surprise, fera date et mettra les dirigeants du Paris SG, dont la tâche n'est pas facile, devant leur responsabilité", a poursuivi Dassier, qui a confirmé qu'il n'assisterait pas à la rencontre.
Des propos qui ont irrité son homologue parisien Robin Leproux. "Ces propos sur les supporteurs parisiens me laissent sans voix, a déclaré le président du PSG sur France Info. C'est tout ce qu'on voulait éviter. On voulait montrer l'exemple, être responsable et éviter toute polémique. Les propos sont outranciers. Je suis catastrophé. On a essayé construire une relation apaisée et en mettant de l'huile sur le feu comme ça, on va avoir du mal à construire quelque chose de paisible. C'est un échec pour nos deux clubs et pour le football." Il est aussi revenu sur les motifs invoqués par les supporteurs marseillais pour expliquer leur boycott, à savoir un dispositif de sécurité trop contraignant. "Ce dispositif, c'est quelque chose que l'on avait imaginé et mis en place au ministère de l'Intérieur le 10 février. Pourquoi boycotter ce qu'on a accepté 15 jours avant?" a-t-il demandé.
La décision d'encadrer très strictement ce déplacement avait été prise en raison de violents incidents dans le centre de Marseille entre supporteurs après l'annonce tardive d'un report du match OM-Paris SG pour cause de grippe H1N1 au sein de l'équipe parisienne. La préfecture des Bouches-du-Rhône avait fait état mardi d'un "réel danger" de représailles violentes à l'occasion de ce match retour. En mars 2006, les supporters marseillais avaient déjà boycotté le match Paris SG-OM, suivant en cela les consignes de la direction de l'époque du club, qui avait estimé que leur sécurité n'était pas assuré. Le club avait envoyé une équipe de jeunes de CFA2, qui avait obtenu un match nul 0-0 et avait été fêtée au retour à Marseille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité