Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quel avenir pour Briand ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/12/2009 à 15:54 GMT+1

Jimmy Briand a signé son retour sur les pelouses de Ligue 1 ce week-end à Nancy (1-2). L'attaquant du Stade Rennais doit réussir à retrouver sa place chez les Rouge et Noir. Un tremplin idéal pour voler vers d'autres cieux à quelques mois de la fin de son contrat ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'attente a été longue. Très longue. Pendant des mois, Jimmy Briand a été contraint de regarder ses partenaires évoluer des tribunes ou devant son poste de télévision. Une période forcément difficile à gérer pour cet amoureux du jeu. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou lors d'un rassemblement de l'équipe de France en mars dernier, l'attaquant breton a été éloigné des pelouses de L1 pendant 8 mois. Une éternité. Samedi, le natif de Vitry-sur-Seine a vu le bout du tunnel. Il a fait sa première apparition de la saison en championnat avec Rennes contre Nancy (1-2). Un retour particulièrement réussi puisqu'il a délivré une passe à Marveaux sur le but de la victoire.
Tout sauf une surprise pour les habitués de la Piverdière. Ces dernières semaines, l'international français avait montré qu'il était sur le chemin du retour en signant deux buts avec la réserve du Stade Rennais.  "Je me suis senti à l’aise car j’ai joué en réserve où j’ai pu faire le plein de jus. Là, c’était trente minutes où il fallait aider l’équipe. Ça s’est bien passé", s'est réjouit le Rennais sur le site du club. Un retour éclair qui pourrait s'accélérer encore un peu un peu plus dans les jours à venir. Privé d'Asamoah Gyan - suspendu -, Frédéric Antonetti pourrait faire appel à lui contre Monaco pour évoluer en pointe de l'attaque bretonne mercredi.
Libre en juin, il a le choix
Son retour laisse toutefois beaucoup de question en suspens. Va-t-il retrouver sa place de titulaire à Rennes ? Est-il toujours dans les papiers de Raymond Domenech en l'équipe de France ? Et enfin, quel est son avenir en club ? Pour la première question, il n'y a pas beaucoup de souci à se faire pour lui. Comme l'avait dit Antonetti à son arrivée, il y a un Rennes avec Briand et un autre sans Briand. Le technicien corse n'a jamais caché son désir de pouvoir compter sur le vainqueur de la Coupe Gambardella 2003. Ses appels incessants, ses replis défensifs et ses qualités de percussion sont des atouts de poids pour le Stade Rennais. Jamais avare d'efforts, il est tout simplement incontournable quand il est au top.
Si Asamoah Gyan semble s'être imposé en pointe avec 8 buts en 15 matches de L1, Jimmy Briand devrait ainsi avoir son mot à dire dans le système d'Antonetti. A droite par exemple où Ismaël Bangoura ne s'est pas franchement imposé et où les qualités de Briand pourraient faire la différence. En ce qui concerne l'équipe de France, tout est évidemment lié à sa capacité à retrouver la lumière avec les Rouge et Noir. S'il redevient le joueur d'avant sa blessure -  celui qui était le fer de lance de l'attaque bretonne avec 8 buts et 5 passes en 27 matches -, le Rennais aura peut-être des chances de taper dans l'oeil de Domenech même s'il part de loin. "Sidney Govou, qui a été victime lui aussi d'une grave blessure, a été rappelé dans le groupe. Il faut donc y croire", avait soufflé l'international aux trois sélections à Ouest-France il y a quelques mois. Aujourd'hui, le rêve de voir l'Afrique du Sud est toujours présent.
La zone d'ombre la plus importante dans l'avenir de Briand est pourtant ailleurs. Elle concerne son avenir en club. Libre de tout contrat en juin, l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine - où il avait effacé des tablettes un certain Thierry Henry pour le record de buts marqués - pourrait décider de changer d'air. C'était son souhait  lors de l'été 2008. Il rêvait alors du PSG. Rennes avait fait le forcing en refusant de le lâcher. Aujourd'hui, le club breton pourrait lâcher son joueur sans indemnité ou à moindre frais. Marseille serait déjà sur les rangs. Pour la saison prochaine ou en janvier ? Le doute plane encore. Mais Rennes pourrait avoir quelques regrets. En attendant, Briand va tenter de retrouver définitivement les feux des projecteurs. Et ça pourrait commencer contre Monaco...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité