Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Akalé : "On peut souffler"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/10/2010 à 00:13 GMT+2

Pour Kanga Akalé, la victoire de Lens face à Nice (1-0), la première à domicile cette saison, est un vrai soulagement. S'il espère qu'elle constituera un "déclic", il sait que le RCL est toujours une "équipe très fragile". "On peut encore retomber dans nos travers", met-il en garde.

Eurosport

Crédit: Eurosport

KANGA AKALE, cette victoire face à Nice (1-0) doit vous soulager ?
K.A. : Oui. On sent qu'on est une équipe soudée maintenant. C'était mon premier match en tant que titulaire depuis deux mois. J'avais envie de montrer quelque chose. Je voulais montrer à l'entraîneur qu'il peut me faire confiance. Malheureusement, Edu (Eduardo, ndlr) n'a pas marqué sur quelques situations dangereuses. Mais je pense que, si on a tous ce même état d'esprit, on va très vite remonter au classement.
Il va falloir conserver cet état d'esprit jusqu'au bout...
K.A. : Oui. On sait que le championnat est long. Je pense que le nôtre commence maintenant. On vient de prendre trois points qui vont nous faire énormément de bien. Il faut continuer sur cette lancée. La semaine prochaine, on va à Toulouse. Il va falloir essayer de gagner à l'extérieur et revenir avec un point positif. Maintenant, on sait qu'on est capables de gagner à domicile car on n'avait pas encore gagné chez nous depuis le début du championnat. C'était donc très important de gagner ce match. On est tous content. Maintenant, je pense qu'on aura tous le moral et qu'on sera plus sereins pour aborder les prochains matches.
Avec quatre points en deux matches, le contrat est-il rempli ?
K.A. : On a disputé deux matches à domicile. L'idéal aurait été d'avoir les six points. Maintenant, on se satisfait de ces quatre points.
Malgré tout, Lens est toujours relégable...
K.A. : On sait que les autres ne vont pas nous attendre. Il y a encore beaucoup d'équipes devant nous. Mais, comme nous le dit le coach, on ne regarde pas les autres, on ne regarde que le Racing Club de Lens. Si on gagne et que les autres gagnent, ça n'est pas bien grave. On sait qu'on va avancer. Aujourd'hui, ce qu'il faut retenir, c'est la solidarité de l'équipe. Tout le monde a tout donné. Maintenant, on peut au moins souffler pendant une semaine.
Jean-Guy Wallemme avait parlé de seuil d'alerte. Est-il derrière vous désormais ?
K.A. : Il n'est pas forcément derrière. On sait qu'on reste une équipe très fragile. On peut encore retomber dans nos travers, donc il faut continuer à travailler comme ça. Et j'espère qu'on aura plus de résultats positifs, surtout à l'extérieur.
Parce qu'il va désormais falloir gagner hors de vos bases...
K.A. : Je pense qu'on voyage très mal. Mais je crois en cette équipe. Il y a de la qualité dans l'équipe. Maintenant, il faut aller à l'extérieur et essayer de ramener au moins un point.
Cette victoire, la première de la saison au Stade Bollaert, peut-elle constituer un déclic ?
K.A. : Oui, je pense que ça peut-être un déclic. Quand on ne gagne pas à domicile depuis le début du championnat, on est souvent crispés. Cette victoire va nous permettre de nous relâcher un peu. Elle va aussi nous permettre d'aborder le déplacement à Toulouse avec plus de sérénité.
A titre personnel, comment avez-vous vécu cette deuxième titularisation de la saison ?
K.A. : Je me sens bien. J'ai beaucoup travaillé pour revenir. Le coach me fait confiance. Je veux lui rendre cette confiance. A chaque fois qu'il me mettra sur le terrain, je me donnerai à fond et j'essaierai d'apporter quelque chose à l'équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité