Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Il y a d'autres valeurs"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/08/2011 à 00:38 GMT+2

Retrouvez une sélection des réactions et des analyses prononcées après les matches de la 1ère journée de L1. Pour Christian Gourcuff, la victoire lorientaise à Paris est celle du collectif sur les "noms" du PSG. "C'est normal de perdre", tempère le nouveau patron du club de la capitale.

FOOTBALL Lorient coach Christian Gourcuff

Crédit: AFP

CHRISTIAN GOURCUFF, entraîneur de Lorient (victoire 1-0 à Paris) : "On empile des noms pour faire des favoris"
"Il y a d'autres valeurs dans le foot, auxquelles on croit mais on n'a pas gagné le championnat mais un match. On empile des noms pour faire des favoris mais il y a d'autres valeurs comme le collectif, qui est l'essence du jeu. On a joué avec humilité et sur le plan collectif. Il y avait aussi un aspect psychologique avec tout le tapage médiatique et l'attente autour de Paris. Cela les a fait douter et déjouer. C'est le scénario classique qui se répète souvent à Paris. C'est souvent les mêmes recettes."
NASSER AL-KHELAIFI, président du conseil de surveillance du PSG (défaite 1-0 face à Lorient) : "Normal de perdre"
"C'était le premier match de la saison, c'est normal de perdre. Nous avions cinq nouveaux joueurs. La saison est longue, on sera prêt."
ANTOINE KOMBOUARÉ, entraîneur du PSG (défaite 1-0 face à Lorient) : "Les joueurs avaient la tête dans les chaussures"
"J'ai senti dès le début de match de la crispation, ils (les joueurs) avaient la tête dans les chaussures. Mamadou Sakho, je l'ai vu faire une première mi-temps, comme je ne l'ai jamais vu faire, Guillaume (Hoarau) a aussi raté sa première période. En seconde période, j'ai vu le vrai visage du PSG, mais c'était trop tard. Mais ce n'est que le premier match, il reste trente-sept journées."
DIDIER DESCHAMPS, entraîneur de Marseille (nul 2-2 face à Sochaux) : "Je laisse les médias parler de Lucho"
"A partir du moment où je le fais jouer, je ne me pose pas de questions, je sais ce qu'il peut faire, il aime le foot et je n'ai pas changé d'avis après ce que j'ai vu ce soir, bien au contraire. On n'a va pas encore parler de son cas, sinon cela va être un débat permanent. Il est là, je l'utilise. J'en parlerai s'il y a quelque chose qui change. En attendant, je laisse les médias en parler."
MORGAN AMALFITANO, milieu de Marseille (nul 2-2 face à Sochaux): "On a vu d'autres grands clubs perdre ce soir"
"Il y a du positif à garder. On n'avait pas les jambes au mieux, mais c'est normal en raison de notre préparation. Nous sommes déçus certes, mais on a vu d'autres grands clubs perdre ce soir..."
PASCAL BÉRENGUER, milieu de Nancy (1-1 face à Lille) : "La patte Fernandez"
"L'équipe a tenu et fait preuve de beaucoup d'abnégation. On voit déjà la patte Fernandez: nous avons appliqué les consignes du coach."
LAURENT FOURNIER, entraîneur d'Auxerre (défaite 1-3 à Montpellier) : "Nous avons manqué de méchanceté"
"Nous allons devoir travailler devant le but, mais je suis assez content du jeu fourni. Nous avons eu de bonnes séquences, avec du jeu vers l'avant. Nous avons manqué de méchanceté devant le but adverse. Ce match nous offre une base de travail pour cette jeune équipe."
RUDI GARCIA, entraîneur de Lille (1-1 à Nancy) : "On est sur le bon chemin, les stats le prouvent"
"Ce qui compte c'est la manière, on a frappé dix-huit fois au but, ça restera un bon match de rentrée. On doit encore trouver un rythme de croisière mais avec 70% de possession à l'extérieur, l'impact est toujours bon par rapport à l'adversaire. Je suis convaincu qu'on est sur le bon chemin, on est resté sur le droit fil de la saison dernière, les stats le prouvent."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité