Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bon souvenir de l'OM..

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/05/2011 à 14:29 GMT+2

Pourquoi Valenciennes est-il l'adversaire idéal pour Marseille et ses derniers espoirs? Quelle statistique partagent les Lillois Hazard, Sow et Gervinho avant d'aller à Paris? Dans quel secteur Caen peut-il inquiéter Lyon? Pour répondre à ces questions, voici les stats décalées de la 37e journée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

UNE CHANCE POUR l'OM
Même si on ne croit plus au titre du côté de Marseille, une lourde défaite de Lille à Paris conjuguée à une large victoire des Olympiens devant Valenciennes pourrait relancer le fol espoir et offrir une dernière journée haletante. Étrange coïncidence,  la dernière venue des Nordistes au Vélodrome s'est soldée par un large succès des Marseillais: 5-1 (février 2010). C'est la dernière fois que l'OM a marqué autant de buts en L1. Un signe?
DEPUCELAGE AU PARC?
Ils en ont marqué des buts Gervinho, Sow et Hazard. Mais aucun membre de la triplette magique du LOSC n'a trouvé le chemin des filets face au PSG au cours de sa carrière. En six matches pour le Belge et le Sénégalais, sept pour l'Ivoirien. Une anomalie que les Nordistes ne sont pas obligés de réparer au Parc des Princes, un 0-0 se révélant suffisant pour décrocher officiellement le titre.
LYON SANS DEFENSE
La preuve que l'OL rencontre des soucis en défense cette saison? Le club a encaissé 40 buts en 36 journées, une barre qu'il n'avait plus atteint depuis l'année de son deuxième titre, en 2002-2003 (41 buts). Sur ces 40 buts encaissés, plus d'un quart (11) l'ont été lors des cinq dernières journées dont quatre à Auxerre. La chance de Caen? La seconde période où Lyon a encaissé 70% de ses buts (28).
AUXERRE SUR LE PODIUM
La meilleure série actuelle est la propriété de l'AJ Auxerre avec neuf matchs sans défaite (4 victoires, 5 nuls). Les Bourguignons n'ont plus perdu depuis mi-mars et récolté 17 points depuis la 28e journée. Seuls Lille (20 pts) et Marseille (18 pts) ont fait mieux dans ce laps de temps. Une mauvaise nouvelle pour Brest, 15e, et qui de son côté est sur une pente savonneuse.
picture

FOOTBALL 2011 Auxerre-PSG (Chafni)

Crédit: AFP

LA CHANCE A SOCHAUX
Sans rien retirer à la saison sochalienne et à ses jeunes loups, une statistique nous révèle que le club du Doubs est le plus chanceux de Ligue 1. Cette saison, il a vu ses montants heurtés à 17 reprises, ce qui constitue un record. Les Stéphanois sont donc invités à régler la mire avant d'aller à Bonal.
RENNES SANS SAVEUR
Les inconditionnels du Stade Rennais n'ont pas été gâtés par le spectacle cette saison: les 36 matchs du club breton ont produit seulement 66 buts soit à peine deux par rencontres (1,83). C'est le plus faible total de L1. A l'inverse, pour en avoir pour son argent, il faut plutôt aller voir Lyon (99 buts soit 2,75 en moyenne). Qui a dit que la réception de Nancy à la Route de Lorient allait se solder par un 0-0?
MONTPELLIER, GAGNE-PETIT
Le service minimum, Montpellier connaît. Depuis sa remontée dans l'élite en 2009, pas moins de 69% des victoires du club se sont soldées par un petit but d'écart (22 sur 32 dont 9 sur 12 cette saison !). Voilà pourquoi le club de l'Hérault est le seul parmi les dix premiers au classement à présenter une différence de but négative (-8). Monaco, relégable en visite à La Mosson, s'en contenterait malgré tout.
picture

girard montpellier

Crédit: AFP

LA SOLITUDE DE CARRASSO
Bordeaux est l'équipe qui a subi le moins de tirs en Ligue 1 cette saison: 341 soit une moyenne de 9,5 par match. Mais si l'on peut dire que Cédric Carrasso a dû s'ennuyer le plus souvent, ce n'était pas le cas lors de la dernière journée. Les Parisiens, battus 1-0 à Chaban-Delmas, ont tiré 22 fois au but (9 tir cadrés). Combien à Toulouse ce samedi?
NICE EN MODE PASSOIRE
Sur les cinq dernières journées, Nice présente le plus mauvais bilan de Ligue 1 avec quatre points sur quinze possibles et 13 buts encaissés ! Les Aiglons en ont même pris 19 sur les neuf dernières journées. Une période difficile pour eux qui présentaient pourtant la cinquième meilleure défense de Ligue 1 avant cela (27 buts encaissés en 27 matches).
ARLES, ET UN DE PLUS!
C'est vraiment la saison de tous les records à Arles-Avignon. Points, différence de buts, rien n'est épargné aux Provençaux déjà condamnés à la Ligue 2. Une autre statistique confirme sa faiblesse. L'ACA est la seule équipe à avoir effectué moins de 100 tirs cadrés dans les cinq grands championnats européens cette saison (93). Sur 36 journées, faites la moyenne...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité