Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les frères jumeaux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/08/2011 à 14:47 GMT+2

Ils recommencent à zéro ou presque. Bordeaux et Saint-Etienne, qui s'affrontent ce dimanche à 21 heures, sont dans une situation similaire : face à une page blanche après une intersaison agitée. Les deux clubs sont des outsiders potentiels même si de nombreuses ombres planent sur leur saison.

ebondo plasil saint-etienne bordeaux

Crédit: AFP

A Saint-Etienne, c'est sur le terrain. A Bordeaux, sur le banc de touche. L'été fut agité du côté du Haillan comme à l'Etrat. Les Girondins et les Verts ont profité de l'été pour redessiner les contours de leur équipe respective. Seul Paris s'est davantage distingué que l'ASSE sur un marché des transferts bien timides en L1. A Bordeaux, c'est l'entraineur qui a changé de visage. Conséquence directe : le onze forézien a été modifié à plus de 50% (6 nouvelles recrues devraient l'intégrer) alors que du côté des Girondins, Francis Gillot devrait insuffler un nouvel état d'esprit porté vers l'avant. Les deux clubs ont chacun un chantier énorme devant eux : les Verts doivent se relever du départ de ses deux meilleurs joueurs (Payet, Matuidi) et de son avant-centre (Rivière). Bordeaux doit retrouver le moral, une cohésion collective et un vrai groupe unit autour d'un but commun.
Les deux clubs sont face à une page blanche qui suscite tout de même quelques promesses après un an et demi de tristesse pour Bordeaux et une saison remplie de frustration chez les Verts. Les deux  clubs ont perdu leur guide à l'intersaison : Alou Diarra et Blaise Matuidi. NGuemo et Clément devront combler le vide dès ce dimanche. Malbranque, absent pour cette levée de rideau, Sinama-Pongolle, Paulao et surtout Ruffier ont posé leur valise à l'ASSE pour muscler l'effectif.
picture

ruffier saint-etienne

Crédit: AFP

Bordeaux s'est montré plus discret, seuls NGuemo et Maurice-Belay devrait dépareiller par rapport au onze de l'an passé. Ce qui change, c'est le système et les intentions : cette année, Bordeaux, comme Saint-Etienne d'ailleurs, se met au 4-4-2 avec cinq joueurs à vocation offensive.  Les deux clubs ne seront donc sans doute pas au maximum de leurs possibilités ce dimanche, question d'adaptation.
Une interrogation : l'attaque 
Sur le long terme, ils épousent le même objectif : être à l'affût derrière le quatuor PSG, OM, OL, Lille. Dans la peau de l'outsider en somme. Francis Gillot ne dit pas autre chose : "J'aimerais finir dans les cinq premiers. Mais il y a quatre équipes difficiles à aller chercher, Paris, Lille Lyon et Marseille. Elles ont des moyens supérieurs à nous. Il faut que nous arrivions juste derrière ou profitions d'une méforme de l'un des quatre. C'est mon objectif."
Pour l'atteindre, Saint-Etienne, qui a perdu ses deux meilleurs buteurs, et Bordeaux, très faible dans ce secteur du jeu, auraient pu investir en attaque. Seul Sinama-Pongolle, en difficulté ces deux dernières saison, est venu à l'ASSE. Bordeaux devra faire avec l'intermittent Modeste, un Gouffran en crise de confiance, le très inégal Jussiê et un Diabaté qui a encore beaucoup à prouver, quatre joueurs qui manquent d'envergure. Saint-Etienne comptera sur le sprinter plus que buteur Aubameyang et le tenace mais inefficace Bergessio, un duo qui n'a jamais vraiment donné satisfaction dans le Forez. Les deux clubs semblent pousser le mimétisme à l'extrême. Pourtant, ce dimanche, il faudra bien qu'ils tentent de se départager.
_________________________________
LES ÉQUIPES PROBABLES
Bordeaux: Carrasso - Chalmé, L. Sané, Ciani, Trémoulinas - A. Traoré, Nguémo, Plasil, Maurice-Belay - Jussiê, Modeste
Saint-Etienne: Ruffier - Néry, Mignot, Marchal, Bocanegra - Aubameyang, Guilavogui, Clément, Sako - Sinama-Pongolle, Bergessio.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité