Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille, c'est déjà demain

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/09/2010 à 18:41 GMT+2

Lille a posé lundi la première pierre de son futur Grand Stade dans lequel il devrait évoluer à partir de l'été 2012. Une enceinte ultra-moderne, la troisième en capacité après le Stade de France et le Vélodrome, qui doit accompagner la croissance du LOSC. Rudi Garcia s'y voit déjà.

FOOTBALL 2010 Lille - Grand Stade

Crédit: From Official Website

Lundi, le LOSC a fait un bon en avant dans le temps en posant la première pierre de son futur Grande Stade. Un édifice, dont le coût total s'élève à 324 millions, doit permettre au clun nordiste d'entrer dans la cours des grands. Ce stade ultra-moderne, pressenti pour accueillir des rencontres de l'Euro 2016 en France, est édifié depuis le début de l'année en proche banlieue lilloise. Il disposera d'une pelouse rétractable et d'une toiture mobile qui se fermera ou s'ouvrira en 30 minutes, une première en France. Situé à plus de 31 mètres au-dessus de la pelouse, ce toit permettra une protection contre les intempéries et une réduction du niveau sonore vis-à-vis de l’extérieur lors des concerts. Les 12 configurations possibles des tribunes autoriseront toutes les scénographies et toutes les rencontres sportives, avec des jauges allant de 6.300 à 50.283 places assises.
Autre première, unique au monde, une "Boîte à spectacles", installée sous la pelouse naturelle, pourra se découvrir en 30 heures, la moitié nord de la pelouse étant conçue pour se soulever et glisser au-dessus de la moitié sud. "Il s'agit d'en faire une destination tous publics et une référence française pour les professionnels du sport et du spectacle", affirment ses concepteurs qui prévoient d'organiser dans l'enceinte 90 événements par an, en plus des matches de football. Cette "Arena" intégrée de 5.300 à 29.500 places, selon la modulation choisie, permetta l'organisation d'événements sportifs (basket-ball, volley-ball, tennis, patinage artistique, handball, boxe) mais aussi de spectacles vivants et de concerts pour une utilisation optimale.
Garcia : "J'ai envie d'y être"
En tant que club résident de football, le LOSC, qui évolue en L1, y disputera à partir de l'été 2012 25 matchs par an et paiera entre 6,5 et 6,8 millions d'euros par an pour son utilisation. Rudi Garcia s'y voit déjà. "C'est encore loin. Mais on a envie de rentrer dans cette enceinte et de vivre de grands moments d'émotion à l'intérieur. On s'y voit déjà avec un public nombreux. Pourvu que nous ayons la même pelouse qu'au Stadium (où joue actuellement le LOSC, ndlr)", a déclaré le technicien nordiste. Se disant "impressionné par le chantier" parcouru la semaine passée avec les joueurs, Rudi Garcia a estimé que la visite avaient donné aux joueurs une réalité à ce stade qui est longtemps "resté une discussion. Là, on a l'impression qu'on va rencontrer demain de grandes équipes", a-t-il ajouté.
picture

FOOTBALL 2010 Lille - Garcia

Crédit: AFP

Sur sa présence au LOSC lorsque le club prendra possession du stade, Rudi Garcia ne s'est pas prononcé. "J'ai envie d'y être. Mais y serai-je ? Je ne sais pas. L'avenir nous le dira", a-t-il lancé, imaginant en souriant pour l'inauguration un tournoi avec Manchester United et le Real Madrid. Outre Garcia, Florent Balmont, Mickaël Landreau, Mathieu Debuchy, Stéphane Dumont et le capitaine du LOSC Rio Mavuba ont assisté à cette cérémonie de la pose symbolique par la présidente de la communauté urbaine de Lille de la première pierre du Grand stade, prévu pour accueillir à l'été 2012 quelque 50.000 personnes. "J'ai joué dans des stades mythiques. Je pense qu'en France ce sera le plus beau. Je pense que les adversaires auront aussi envie d'y jouer. Le Stadium, on ne peut pas dire qu'il donne envie et qu'il respire le football", a commenté Balmont.
picture

FOOTBALL 2010 Lille - Grand Stade

Crédit: From Official Website

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité