Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mandanda et Bré décisifs

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/04/2011 à 00:00 GMT+2

Nous avons passé les matches de la 29e journée au peigne fin et distribué les bons et mauvais points à tous les acteurs. Steve Mandanda a été énorme, Stéphane Bré a eu un match difficile, Tony Chapron a dégainé plus vite que son ombre et Moussa Sow a fait un pas vers le titre de meilleur buteur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LES JOUEURS : Mandanda impérial, Sow s'en rapproche
Si Marseille est revenu avec le trois points de Lens (0-1), l'OM le doit en grande partie à Steve Mandanda. Le portier marseillais a réalisé une partie de haute volée, à l'image d'une parade exceptionnelle sur une tête de Jemaa. Même s'il en a pris trois à Lille (3-1), le jeune gardien caennais Thomas Bosmel a réussi un bon match, notamment face à l'excellent Gervinho. Moussa Sow a profité de ce match pour inscrire son 20e but de la saison et se rapprocher du titre de meilleur buteur de la L1. A défaut de résoudre ses problèmes offensifs, le PSG a retrouvé un peu de solidité défensive à l'image de Mamadou Sakho, impérial face à Lorient (0-0). Convaincant par ailleurs, le Monégasque Benjamin Moukandjo a signé son tout premier but sous les couleurs de l'ASM face à Arles-Avignon (0-2). Bordeaux n'a pas réussi à s'imposer à Nancy (0-0) malgré une nouvelle bonne prestation de qualité de Jaroslav Plasil au milieu. A noter aussi, le retour de l'attaquant toulousain Xavier Pentecôte, entré en jeu à la 66e minute de jeu face à Montpellier (0-1), après sept mois d'absence suite à une grave blessure à un genou. Buteur face à Nice (2-2), le buteur lyonnais Lisandro a par ailleurs été omniprésent durant l'ensemble de la rencontre.
picture

Picto L1 joueurs

Crédit: Eurosport

L'ARBITRAGE : Bré passe à côté, Chapron dégaine vite
Stéphane Bré a connu un match difficile au Stade du Ray. L'arbitre aurait pu accorder un penalty au Lyonnais Jimmy Briand en première période face à Nice et a validé l'égalisation niçoise de Civelli, pourtant coupable d'une main (2-2). Tony Chapron a eu la main lourde avec Arles-Avignon en expulsant Grégory Lorenzi, le milieu de l'ACA, dès la 1ère minute de jeu, pour une faute sur l'attaquant monégasque Park Chu-Young. Stéphane Lannoy a dû sortir quatre cartons jaunes dans les 20 premières minutes de la rencontre Rennes-Auxerre, histoire de calmer les esprits. A Lille, Jean-Charles Cailleux a provoqué la colère de l'entraineur lillois Rudi Garcia en ne sanctionnant pas d'un carton un tacle sévère d'Ismaïla N'Diaye sur Eden Hazard. Il aurait également pu siffler un penalty en faveur du Losc pour une main de Nicolas Seube sur un tir de Yohan Cabaye. Saïd Enjimmi a sifflé deux penalties logiques lors du match Sochaux-Brest (2-1). Rémy Fautrel a été impeccable lors de PSG-Lorient (0-0), à l'instar de Cédric Turpin lors de Nancy-Bordeaux (0-0).
picture

Arbitrage Picto L1

Crédit: Eurosport

LE COACHING : Girard a vu juste
René Girard a inspiré la victoire de Montpellier à Toulouse (0-1) en lançant Soulyemane Camara et Benjamin Stambouli à 20 minutes de la fin du match. Le premier a marqué le but vainqueur au terme d'une action initiée par le second. Christophe Galtier avait de son côté eu la bonne inspiration avant le coup d'envoi de Saint-Etienne-Valenciennes. L'entraineur stéphanois a choisi de titulariser Dimitri Payet, confiné au banc de touche depuis trois matches, et l'international français a égalisé pour les Verts. A Nice, Eric Roy a eu la bonne idée de remplacer David Bellion par Danijel Ljuboja à la mi-temps, alors que les Aiglons étaient menés 0-2 par Lyon. L'attaquant serbe s'est démené sur le front de l'attaque, entrainant toute son équipe dans son sillage, et a apporté sa contribution au point pris face à l'OL (2-2). Claude Puel, lui, a été moins inspiré de laisser Dejan Lovren sur le banc, au profit de Pape Diakhaté. Le défenseur sénagalais a coûté cher à son équipe en provoquant deux penalties et en se faisant expulser en fin de match.
picture

Picto Coaching L1

Crédit: Eurosport

LES BLESSURES : Sochaux et Auxerre malheureux
Monaco a perdu Laurent Bonnart, remplacé par Vincent Muratori dès la 5e minute de jeu, sur une blessure aux adducteurs, face à Arles-Avignon (0-2). Le PSG a enregistré le forfait de dernière minute de Guillaume Hoarau, victime d'une entorse au genou droit, avant d'affronter Lorient (0-0). Il y a eu de la casse à Sochaux et à Auxerre. Les Sochaliens, victorieux de Brest (2-1), ont fini sans Kévin Anin (adducteurs) et Jacques Faty (cuisse) alors que Brest a perdu Omar Daf (luxation du coude). L'AJA, qui a pris un point à Rennes (0-0), a redémarré la seconde période sans Valter Birsa, touché à la jambe gauche, et Stéphane Grichting (coup sur la cheville).
picture

Picto L1 Infirmerie joueurs

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité