Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille, le mal de tête

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/12/2010 à 18:15 GMT+1

Au delà de la frustration, Marseille est reparti d'Auxerre avec soucis en pagaille avant de recevoir Lyon, dimanche. Sans doute privé de Brandao, Edouard Cissé et sa charnière centrale Diawara-Mbia, l'entraîneur devra trouver des solutions. L'arrivée de Rod Fanni devient plus que jamais nécessaire.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Samedi soir, l'OM a perdu gros à Auxerre (1-1). Bien plus que deux points. Car les conséquences du scénario catastrophe à l'Abbé-Deschamps se feront sentir jusqu'au week-end prochain. Pour le choc face à Lyon, l'OM sera considérablement amoindri. Et Didier Deschamps devra peser ses options, en défense centrale en particulier. Déjà privé de Souleymane Diawara, suspendu deux matches ferme pour s'être essuyé les crampons sur Nenê, l'entraîneur devra également se passer des services de Stéphane Mbia. Son expulsion pour une faute sur Quercia, qui a amené l'arbitre à accorder un penalty qui a permis à Valter Birsa d'égaliser à la 40e minute, a soulevé un tollé du côté marseillais et placé le club dans l'embarras. Sans son tandem, qui constitue une pièce maîtresse du succès de l'OM cette saison, c'est toute la charnière que Deschamps devra revoir. "Il faudra que je réfléchisse à la défense que j'aurai à ma disposition", concédait samedi un Deschamps visiblement dépité. Car Azpilicueta et Hilton, qui sera opéré lundi d'une pubalgie, manqueront eux aussi le rendez-vous au Vélodrome.
Une situation tellement préjudiciable que les Phocéens pourraient activer tous les recours possible pour que prenne fin ce qu'ils ont appelé en choeur une "injustice". Car, pour les eux, l'expulsion de Mbia relève du pur scandale. "Que les commissions de visionnage se saisissent, on ne peut pas perdre Mbia, à une semaine du match face à Lyon, dans des conditions pareilles", a ainsi appelé Jean-Claude Dassier. Une réunion devrait avoir lieu lundi pour arrêter la marche à suivre. Si recours il y avait, on l'imagine toutefois mal aboutir. Les images sont cruelles pour le président. Si le penalty est contestable, la faute ayant lieu à l'extérieur de la surface, le carton rouge l'est beaucoup moins. Sans le savoir, Steve Mandanda a d'ailleurs sans doute résumer la ligne de défense de Fredy Fautrel : "Je crois que Stéph (Mbia) et Gaby (Heinze) sont au duel tous les deux, donc il n'est pas forcément dernier défenseur pour moi. Mais pour l'arbitre, il est dernier défenseur et il y a situation de but, donc il y a carton rouge". Un référé devant le CNOSF pourrait aussi être introduit d'ici mercredi dernier délai, ce qui aurait au moins l'avantage de rendre la sanction suspensive. Dans le cas contraire, Marseille pourrait donc se présenter face à l'OL avec une défense Kaboré-N'Diaye-Heinze-Taiwo. Un casting inédit...
Fanni se fait attendre
Pour l'OM, le handicap ne s'arrête pas là. A Auxerre, il a également perdu Brandao (cheville) et Edouard Cissé (mollet), tous deux blessés. "Ce sera très compliqué pour qu'ils puissent tenir leur place", a déjà annoncé Deschamps. Après tant de péripéties, l'entraîneur se montrait presque fataliste : "Cela peut arriver avec les enchaînements de matches. Ça fait quatre mois que l'on est sur toutes les compétitions donc les organismes sont sollicités. Evidemment, ce n'est pas l'idéal". Mais leur absence poserait un vrai problème que Jean Fernandez a lui-même pointé du doigt : "Il doit déjà être frustré par la blessure de deux joueurs importants. Cissé est important au milieu car il est très bon tactiquement. Et j'ai également trouvé Brandao très bon". Au milieu, Benoît Cheyrou pourra assurer la relève sans problème. En attaque, André-Pierre Gignac pourrait être la seule option disponible pour évoluer en pointe. Mais l'ex-meilleur buteur de L1 (38 buts en 2009 avec Toulouse) n'est que l'ombre de lui-même. Cette saison, il n'a fait trembler qu'une seule fois les filets en Championnat...
Olivier Sorin a eu beau tenter de le rassurer ("leurs remplaçants sont d'un très bon niveau aussi et auraient leur place dans n'importe quel onze en Ligue 1"), Didier Deschamps se trouve face à un vrai casse-tête. Il y a un peu moins d'une semaine pour le résoudre. "Au delà du résultat, les blessés et le carton rouge de Mbia, ça fait beaucoup. Mais on s'adaptera. On fera en sorte d'aligner une équipe compétitive", promet-il. La signature de Rod Fanni pourrait lui apporter des solutions, notamment celle de faire glisser Kaboré au milieu de terrain. Mais celle-ci se fait attendre, d'autant que la situation d'urgence de l'OM ne va pas inciter le Rennais à revoir ses prétentions à la baisse (150 000 euros par mois). "Le joueur a envie de venir et je pense que les dirigeants vont faire les efforts nécessaires pour que cela puisse se réaliser", espère malgré tout l'entraîneur. Mais, quoi qu'il advienne, André Ayew croit en la capacité de réaction de son équipe dans l'adversité. "Marseille est une équipe qui possède un groupe étoffé. Si certains joueurs ne sont pas là, d'autres doivent répondre présent. C'est difficile mais il faut relever la tête, demande-t-il. On n'est pas épargnés. Mais quand c'est dur, c'est là qu'il faut s'arracher et se battre. Avec cet état d'esprit, on a encore de belles choses à faire".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité