•  
  • Connexion | Inscription
Sport
CDF : Valenciennes – Lille
CDF : Valenciennes – LilleRegardez les 8èmes de finale Valenciennes – Lille à 19h en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
OPEN GDF SUEZ
OPEN GDF SUEZRegardez l'Open GDF SUEZ sur votre iPhone - iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)

Football Ligue 1 Archives Saison 2010-2011

 
28/05/2011 - 15:27

Lyon en C1, Monaco en L2, c'est plié

Football - Ligue 1


Les positions les plus sensibles n'ont pas bougé avec la 38e journée de Ligue 1. Vainqueur à Monaco (0-2), l'OL reste troisième et envoie l'ASM en Ligue 2. Lille termine avec 76 points (3-2 contre Rennes). Le PSG, (1-1 à Saint-Etienne), disputera la Ligue Europa avec Sochaux (5e) et Rennes (6e).

Monaco en L2, Lyon en barrage pour la Ligue des champions, le PSG en Ligue Europa et six grands oufs de soulagement au-delà de la dix-huitième place : la 38e journée de Ligue 1, dimanche, a définitivement figé les positions pour la saison 2010/2011. Peu ont évolué par rapport à la précédente. L’information principale, c’est que la L1 se fera sans Monaco la saison prochaine. Battus à domicile par Lyon (0-2) sur des buts de Diakhaté (67e) et Lisandro (83e), les Monégasques terminent la saison à la 18e place du classement, à deux longueurs du maintien, et descendent en Ligue 2 après 34 années consécutives passées au sein de l'élite. Il n'y a cependant pas eu que des larmes à Louis II, où l'OL a validé son billet pour le barrage de la prochaine Ligue des Champions. Les Lyonnais finissent à la troisième place avec 64 points, quatre de plus que le Paris Saint-Germain, tenu en échec à Saint-Etienne (1-1). Le penalty de Bodmer (90e) en réponse au but de Guilavogui (70e) ne suffit pas au PSG, qui doit se contenter de la quatrième place.

Même un nul n'aurait pas suffi aux Monégasques pour se maintenir. Pour que l'ASM soit sauvé avec un point, il aurait fallu que Nancy ou Caen perde lors de cette dernière journée. Mais les Nancéens et les Caennais ont bien négocié l'ultime virage. Les Lorrains ont facilement disposé de Lens à Marcel-Picot (4-0) avec un doublé de Berenguer (29e, 48e) et des buts de Traoré (45e) et Vahirua (90e). A Michel-d'Ornano, les Normands ont conclu leur saison sur un bon nul face à Marseille (2-2) grâce des buts de Mollo (7e) et Niang (45e) contre un doublé de Rémy (68e, 89e).

Sow, un triplé pour finir en beauté

Les équipes qui ont le plus trembler, ce sont Brest et Nice. Les Bretons ont été surpris à domicile par Toulouse (0-2) avec un doublé de Pentecôte (4e, 62e) et terminent à la 16e place d'un classement dont ils étaient les leaders en novembre dernier. Dans le seul duel entre formations concernées par la lutte pour le maintien, les Niçois, malgré un but de Mouloungui (87e) se sont inclinés à Valenciennes (2-1) sur un doublé de Pujol (48e, 70e) et terminent à la 17e place, deux longueurs devant le voisin monégasque. Autre équipe qui devait encore valider son maintien, Auxerre a gagné à Lorient (1-2) grâce à un c.s.c. d'Ecuélé Manga (24e) et un but de Birsa (49e), alors que Gameiro (20e) avait ouvert la marque pour les Merlus.

L'attaquant du club breton ne pourra même pas se consoler avec le titre de meilleur buteur. Celui-ci revient au buteur lillois Moussa Sow, auteur d'un triplé (35e s.p., 61e, 76e) lors du succès du champion de France 2010/2011 sur Rennes (3-2). L'avant-centre du LOSC termine la saison avec 25 buts, contre 22 pour Gameiro. La défaite rennaise fait les affaires de Sochaux. Les Sochaliens prennent la cinquième place grâce à leur victoire à Arles-Avignon (1-3), malgré un joli but de Cabella (28e). Des réalisations de Boudebouz (18e s.p.), Nogueira (50e) et Maïga (83e) permettent aux Lionceaux de se qualifier directement pour le barrage de la Ligue Europa. Le seul match sans enjeu de cette soirée a vu la victoire de Bordeaux sur Montpellier (2-0). Diabaté (16e) et Wendel (37e) ont marqué face à des Montpelliérains, réduits à neuf après les expulsions de Jeunechamp et Marveaux, qui finissent à la 15e place. Il était temps que ça se termine.

Eurosport - Vincent BREGEVIN

Arles-Avignon

28'  Cabella

1 - 3

FC Sochaux

18'  Boudebouz(s.p.)    50'  Nogueira    83'  Maïga

Girondins de Bordeaux

16'  Tidiane Diabaté    37'  Wendel

2 - 0

Montpellier Hérault

Stade Brestois

0 - 2

Toulouse FC

4'  Pentecôte    62'  Pentecôte

SM Caen

7'  Mollo    45'  Niang

2 - 2

Olympique de Marseille

68'  Rémy    89'  Rémy

Lille

35'  Sow(s.p.)    61'  Sow    76'  Sow

3 - 2

Stade Rennais

27'  Chedjou(c.s.c.)    82'  Montaño

FC Lorient

20'  Gameiro

1 - 2

AJ Auxerre

24'  Ecuélé Manga(c.s.c.)    49'  Birsa

Monaco

0 - 2

Olympique Lyonnais

67'  Diakhaté    83'  López

AS Nancy Lorraine

29'  Berenguer    45'  Touré(c.s.c.)    48'  Berenguer

90'  Vahirua

4 - 0

Lens

AS Saint-Etienne

70'  Guilavogui

1 - 1

Paris Saint-Germain

90'  Bodmer(s.p.)

Valenciennes FC

48'  Pujol    70'  Pujol

2 - 1

OGC Nice

87'  Mouloungui
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

2161 Au 2170 sur 2170

Actualiser

FOOTBALLCoupe de France : 1/8 finale
  • Valenciennes FC
  • 2 - 1
  • Lille
  • Châteauroux
  • 0 - 1
  • Montpellier Hérault
FA Cup : 4e tour
  • Middlesbrough
  • 0 - 0
  • Sunderland
Coppa Italia : Demi-finale
  • AC Milan
  • 0 - 0
  • Juventus Turin
Coupe d'Afrique des Nations : Demi-finale
  • Côte d'Ivoire
  • 1 - 0
  • Mali
Premier League écossaise : 25e Journée
  • Heart of Midlothian
  • 0 - 0
  • Celtic Glasgow
Aujourd'huiFOOTBALLCoupe de France : 1/8 finale
  • Olympique Lyonnais
  • 3 - 1
  • Girondins de Bordeaux
Coupe d'Afrique des Nations : Demi-finale
  • Zambie
  • 1 - 0
  • Ghana
HierFOOTBALLCoupe de France : 1/8 finale
  • Stade Rennais
  • 3 - 2
  • Evian TG
DFB Pokal : Quart de finale
  • Holstein Kiel
  • 0 - 4
  • Dortmund
Copa del Rey : Demi-finale
  • Athletic Bilbao
  • 6 - 2
  • CD Mirandes
Aujourd'huiFOOTBALLCoupe de France : 1/8 finale
  • 20:50
  • Ajaccio GFCO
  • -
  • Drancy
Copa del Rey : Demi-finale
  • 21:00
  • FC Barcelone
  • -
  • Valence
DemainFOOTBALLSerie A : 23e Journée
  • 20:45
  • Lazio Rome
  • -
  • Cesena
Coppa Italia : Demi-finale
  • 20:45
  • Sienne
  • -
  • Naples
 
 

Dernière minute

  • 06/08
    Ligue 1

    Gourcuff tacle Paris

  • 06/08
    Ligue 1

    Béria : "Un bon point"

  • 06/08
    Ligue 1

    Bazdarevic voulait plus

  • 06/08
    Ligue 1

    Caen-Valenciennes : 1-0

  • 06/08
    Ligue 1

    Brest - Evian-TG : 2-2