Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sako fait oublier Payet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2011 à 21:44 GMT+1

Saint-Etienne remporte son premier match en 2011. Les Verts ont dominé Toulouse (2-1) à domicile grâce à un doublé de Bakary Sako en première période. Une victoire précieuse pour les hommes de Christophe Galtier confrontés aux velléités de départ vers le PSG de leur meilleur buteur Dimitri Payet.

FOOTBALL - 2010/2011 - Saint-Etienne-Toulouse - Sako

Crédit: AFP

SAINT-ETIENNE - TOULOUSE : 2-1Buts : Sako (18e et 32e) pour Saint-Etienne; Tabanou (51e) pour Toulouse.
Les Verts se réveillent enfin après deux défaites en 2011. Saint-Etienne est venu à bout de Toulouse (2-1) au stade Geoffroy-Guichard. Le réalisme offensif des joueurs de Christophe Galtier a fait la différence en première période. Rivière et Bergessio impuissants et transparents, les Verts se sont reposés sur le talent de Bakary Sako. L'ailier gauche a été très en vue tout au long de la partie. De nombreux débordements et centres sur son côté ainsi qu'un doublé à son actif. L'ancien Castelroussin a d'abord repris du droit dans l'axe un centre de Perrin repoussé par Gunino qui a fini au ras du premier poteau (1-0, 18e). Dans une position identique, il a à nouveau profité d'un tacle pas suffisamment appuyé de Gunino pour marquer encore du droit au premier poteau (2-0, 32e). Deux buts similaires qui ont confirmé l'état de forme actuel de Sako, par ailleurs unique buteur stéphanois toutes compétitions confondues durant ce mois de janvier.
Sans ses deux éclairs de génie, le capitaine Loïc Perrin et ses partenaires auraient pu connaître un tout autre sort. Les Toulousains ont obtenu plusieurs situations extrêmement dangereuses. Le malheureux Federico Santander a vendangé deux énormes opportunités. Le Paraguayen a d'abord heurté la transversale de la tête sur un corner de Machado dévié par Cetto alors qu'il était tout seul dans les six mètres (16e). Il a ensuite perdu son duel dans la surface devant Janot sur une remise involontaire dans ses pieds de Bayal. Son extérieur du droit est repoussé en corner par le portier stéphanois (27e).
Payet a séché la rencontre
Après la pause, les Violets sont rapidement parvenus à revenir au score grâce à Franck Tabanou. Le milieu gauche du TFC est servi à 30 mètres. Après un crochet, il a décroché une magnifique frappe tendue du gauche qui s'est logée dans la lucarne opposée de Janot (2-1, 51e). Un but qui aurait pu être suivi d'un second sans une nouvelle belle intervention du gardien des Verts. Sur un coup franc de Mansaré prolongé de la tête par Cetto, Etienne Capoue, seul au deuxième poteau, a tenté une reprise de volée du gauche parfaitement repoussée par le dernier rempart de l'ASSE (82e).
Les Verts ont ainsi obtenu un succès important dans un contexte pesant marqué par une fin de mercato agitée et l'absence de l'international français Dimitri Payet. L'ancien Nantais, qui a séché le repas d'avant-match de son équipe en signe de protestation contre ses dirigeants qui refusent de le transférer au Paris SG, a été exclu du groupe par son entraîneur au dernier moment. Un nouvel épisode inattendu qui devrait connaître son dénouement au plus tard lundi soir lors de la clôture du marché des transferts hivernal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité